Publicité

Dynexan® gel oral

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Dynexan gel oral et quand est-il utilisé ?

Dynexan gel oral est une préparation analgésique à effet prolongé destiné au traitement des douleurs de la muqueuse buccale et des gencives.

Dynexan gel oral ne contient pas de sucre et peut ainsi être également utilisé par des personnes devant suivre un régime sans sucre.

Quand Dynexan gel oral ne doit-il pas être utilisé ?

Ne pas utiliser Dynexan gel oral lors d’hypersensibilité connue à la lidocaïne ou à l’un des excipients contenus dans Dynexan gel oral.

Pas pour les adolescents ou les enfants de moins de 12 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Dynexan gel oral ?

Si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné, aucune précaution particulière n’est requise.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Dynexan gel oral peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou envisagez une grossesse, de même que durant l’allaitement, l’utilisation de Dynexan gel oral ne devra se faire qu’avec l’accord du médecin.

Comment utiliser Dynexan gel oral ?

Sauf prescription contraire du médecin, étaler jusqu’à 4 fois par jour une petite quantité de Dynexan gel oral de la grosseur d’un pois sur les endroits douloureux et si possible, masser légèrement.

Pour faciliter l’adaptation à une nouvelle prothèse dentaire, appliquer Dynexan gel oral sur les gencives, le palais et la prothèse.

Le gel adhère mieux lorsque la muqueuse est asséchée avant l’application.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

L’utilisation et la sécurité de Dynexan gel oral n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents de moins de 12 ans.

Quels effets secondaires Dynexan gel oral peut-il provoquer ?

Dans de très rares cas, des réactions locales d’origine allergique ou non (par ex. formation de pustules, eczéma de contatct, sensation de brûlure ou d’engourdissement) ont été observées lors de l’utilisation de Dynexan gel oral. Dans des cas isolés, des réactions allergiques généralisées aiguës se sont manifestées après l’application de Dynexan gel oral (par ex. troubles respiratoires, gonflement des muqueuses, troubles circulatoires ou baisse de la tension artérielle).

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

A l’instar de tout médicament, conserver Dynexan gel oral hors de la portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «Utilisable jusqu’à» sur le récipient.

Conserver à température ambiante (15–25 °C).

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Dynexan gel oral ?

1 g de Dynexan gel oral contient: chlorhydrate de lidocaïne 20 mg, chlorure de benzalkonium, glycérol, eau purifiée, dioxyde de titane (E 171), paraffine liquide, vaseline blanche, silice colloïdale anhydre, thymol, saccharine sodique, galactomannane du guar, Arômes: huile essentielle de fruit de fenouil amer, huile essentielle de badiane, huile essentielle de mentha arvensis partiellement démentholée, huile essentielle de menthe poivrée.

Numéro d’autorisation

56125 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Dynexan gel oral ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Dynexan gel oral est disponible en tubes de 10 g en pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Titulaire de l’autorisation

Resinag AG, 6300 Zug.

Fabricant

Chemische Fabrik Kreussler & Co. GmbH, D-65203 Wiesbaden.

Répartiteur

Profimed AG, 8802 Kilchberg.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 05.01.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 09.04.2021
Publicité