Publicité

Elotrans®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Elotrans et quand doit-il être utilisé ?

Les maladies accompagnées de diarrhées vont souvent de pair avec une perte d’eau et de sels minéraux. Elotrans est un mélange de sels minéraux qui compense, dès le plus jeune âge, les pertes en sels et en eau en cas de diarrhées.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

A part le traitement avec Elotrans, il faut veiller à un apport suffisant en eau et/ou en solutions pauvres en sels.

Un sachet de 6,03 g contient 1⁄3 équivalent-pain correspondant à 0,16 équivalents farineux.

Quand Elotrans ne doit-il pas être utilisé ?

En cas d’insuffisance rénale, d’alcalose métabolique, de troubles de l’assimilation du sucre, d’inconscience, d’état de choc, de vomissements persistants et d’hypersensibilité (allergie) à l’un des composants d’Elotrans.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise d’Elotrans ?

Ne pas administrer à des enfants de moins de 3 ans atteints de diarrhée sans consulter un médecin. Les patients souffrant d’une maladie cardiaque et d’hypertension ne doivent prendre Elotrans qu’après en avoir parlé à leur médecin. Les diabétiques n’utiliseront Elotrans qu’après en avoir parlé à leur médecin traitant, en raison de l’importante teneur en sucre (glucose).

Consulter un médecin en cas de diarrhée accompagnée de fièvre ou de présence de sang dans les selles.

Dans les cas suivants également, Elotrans ne doit être utilisé que sur avis médical:

– En cas de diarrhée récurrente ou persistante

– Si vous souffrez d’un trouble hépatique ou rénale

– Si vous suivez un régime pauvre en potassium ou en sodium

– Si votre sang présente un taux faible de potassium ou de sodium

Elotrans ne doit être préparé qu’avec la quantité d’eau indiquée. Si la quantité d’eau recommandée est dépassée, les sels ne sont plus présents dans une concentration optimale; si elle est inférieure à la quantité recommandée, cela peut conduire à un déséquilibre accru des sels minéraux dans le sang.

Si la diarrhée persiste au-delà de 24 à 36 heures, veuillez consulter un médecin.

Si la diarrhée est accompagnée de nausées ou de vomissements, veuillez ne prendre au début que de petites, mais fréquentes gorgées.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Elotrans peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base de l’expérience acquise jusqu’à aujourd’hui, il n’existe aucun risque connu pour l’enfant en cas d’utilisation conforme aux recommandations. Elotrans peut être utilisé durant la grossesse et l’allaitement. Un suivi médical est toutefois recommandé.

Comment utiliser Elotrans ?

Elotrans doit être pris après avoir été dissout dans de l’eau potable ou dans de l’eau bouillie refroidie ou du thé non sucré. Elotrans ne doit pas être pris avec des jus de fruits, du lait ou d’autres boissons contenant des sels minéraux.

Le contenu d’un sachet est à dissoudre dans 200 ml de liquide. Sauf avis contraire, les enfants de moins d’un an prendront au maximum entre 600 et 1000 ml de solution d’Elotrans (3–5 sachets), les enfants de 4 ans et moins prendant au maximum entre 1000 et 2000 ml de solution d’Elotrans (5–10 sachets) répartis sur la journée. Chez les enfants plus âgés et chez les adultes, la quantité d’Elotrans peut être augmentée, en fonction de l’âge, jusqu’à 20 sachets (4 l de solution d’Elotrans).

1 an et moins: 600–1000 ml au maximum par jour.

4 ans et moins: 1000–2000 ml au maximum par jour.

4 ans et plus: jusqu’à 4000 ml, en fonction des pertes de liquide par jour.

En règle générale, le traitement avec Elotrans durera entre 6 et 12 heures chez le nourrisson, 24 heures au plus. Les petits enfants, les adolescents et les adultes prendront Elotrans selon les prescriptions du médecin, jusqu’à ce que la diarrhée puisse être stoppée.

Si vous avez pris plus d’Elotrans que vous n’auriez dû, veuillez consulter votre médecin.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Elotrans peut-il provoquer ?

La prise d’Elotrans peut provoquer les effets secondaires suivants:

Dans de rares situations, une augmentation de la quantité de sel dans l’organisme peut apparaître. Il est donc indiqué de veiller à un apport suffisant en eau et en solutions pauvres en sels minéraux.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires non décrits ici, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Lors de voyages dans des pays chauds ou tropicaux, il est important de veiller à ce que les médicaments soient toujours bien protégés de la chaleur et de l’humidité.

Conserver les sachets d’Elotrans à température ambiante (15–25 °C) et hors de portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionels.

Que contient Elotrans ?

1 sachet d’Elotrans contient: Glucose, anhydre 4,0 g, Chlorure de sodium 0,7 g, Citrate de sodium × 2 H2O 0,59 g, Chlorure de potassium 0,30 g.

Excipients: saccharine, arômes (contient entre autres de l’huile essentielle de bergamote), colorant: caramel (E150).

Osmolarité totale de la solution prête à l’emploi: 311 mosm/l.

Concentration en électrolytes de la solution prête à l’emploi

Na+ 90 mmol/l = 90 mval/l.

K+ 20 mmol/l = 20 mval/l.

Cl 80 mmol/l = 80 mval/l.

Citrate3– 10 mmol/l = 30 mval/l.

Numéro d’autorisation

44644 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Elotrans ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

En emballage de 20 sachets.

Titulaire de l’autorisation

Helvepharm AG, Frauenfeld.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 11.01.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 27.04.2021

Publicité