Publicité

Emedrin® N

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Emedrin N et quand doit-il être utilisé ?

Emedrin N est un médicament antitussif qui contient le principe actif dextrométhorphane. Celui-ci calme un réflexe tussigène excessif. L’action d’une prise unique dure généralement 6 heures ou plus.

Emedrin N n’a pas d’action fluidifiante sur les sécrétions.

Emedrin N est utilisé pour le traitement de la toux, particulièrement la toux sèche irritative.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Le tabagisme favorise la toux («la toux du fumeur»). En renonçant à fumer, vous favorisez l’effet d’Emedrin N.

Parce qu’Emedrin N est exempt de sucre, les diabétiques peuvent également l’utiliser en respectant les recommandations. En outre, Emedrin N ménage les dents.

Ce médicament peut provoquer une dépendance. Le traitement doit donc être de courte durée.

Consultez votre médecin ou votre pharmacien avant la prise d’Emedrin N, sirop: Si vous prenez des médicaments tels que certains antidépresseurs ou antipsychotiques, Emedrin N, sirop, peut interagir avec ces médicaments et vous risquez de subir des altérations de l’état mental (par ex. agitation, hallucinations, coma), ainsi que d’autres effets tels qu’une température corporelle supérieure à 38 °C, une augmentation de la fréquence cardiaque, une tension artérielle instable, une exagération des réflexes, une rigidité musculaire, un manque de coordination et/ou des symptômes gastro-intestinaux (par ex. des nausées, vomissements, diarrhées).

Quand Emedrin N ne doit-il pas être utilisé ?

Emedrin N ne peut pas être pris en cas d’hypersensibilité connue au principe actif dextrométhorphane ou à l’un des excipients, notamment en cas d’allergie aux conservateurs du groupe des parabènes (voir «Quels effets secondaires Emedrin N peut-il provoquer?»), c’est-à-dire en cas d’hypersensibilité aux excipients E 216 et E 218, ainsi que lors de maladies impliquant une diminution de la fonction respiratoire.

Emedrin N ne doit pas être utilisé lors de traitements avec certains médicaments contre les troubles de l’humeur (les inhibiteurs de la monoamino-oxidase, IMAO).

Le produit ne doit pas être administré aux enfants de moins d’un an.

Emedrin N est édulcoré à l’aspartame, source d’un acide aminé (la phénylalanine) formé durant la digestion. En conséquence, vous ne devez pas utiliser ce produit si vous ou votre enfant souffrez d’un trouble héréditaire (rare) du métabolisme de cet acide aminé (connu sous le nom de phénylcétonurie).

Le sirop Emedrin N contient en outre du sorbitol. En conséquence, il ne doit pas être administré lors de maladie héréditaire rare du métabolisme du sucre (appelée intolérance au fructose).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise d’Emedrin N ?

Si votre toux ou celle de votre enfant dure plus d’une semaine, vous devriez consulter votre médecin, afin qu’il en détermine la cause et, si nécessaire, prescrive un traitement spécifique.

Si vous souffrez d’asthme, d’autres maladies respiratoires chroniques ou d’une maladie du foie, n’utilisez Emedrin N que sur ordonnance médicale.

En cas de réactions d’hypersensibilité (allergie), arrêtez immédiatement le traitement et consultez votre médecin. Les réactions d’hypersensibilité se manifestent par des éruptions cutanées, des oedèmes (gonflements) au visage, une accélération des battements du coeur, des malaises et/ou des troubles respiratoires. Dans des cas isolés, elles peuvent aller jusqu’à la perte de conscience et à l’état de choc (appelé choc cardio-vasculaire). Chez certaines personnes, par exemple des patients atteints d’une maladie du foie ou des reins ainsi que chez des personnes ayant une disposition héréditaire (génétique), l’élimination du principe actif dextrométhorphane est nettement ralentie. Chez ces personnes, non seulement l’effet antitussif mais avant tout les effets secondaires peuvent s’accentuer déjà après 3 à 4 jours de traitement. Votre médecin vous en expliquera les raisons.

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines!

Cela est valable à plus forte raison lorsque le traitement dépasse 3 à 4 jours et lorsque vous prenez en même temps des boissons alcoolisées.

Veuillez prendre en compte que Emedrin N peut entraîner une dépendance psychique et physique et que l’efficacité peut diminuer après une utilisation de longue durée (développement d’une accoutumance).

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!)!

Emedrin N peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou souhaitez le devenir ou si vous allaitez, vous devriez, par mesure de précaution, éviter de prendre des médicaments. Il n’est pas connu si Emedrin N peut porter préjudice à la santé et au développement de l’enfant à naître. En conséquence, vous ne devez pas prendre ce médicament pendant la grossesse, sauf en cas de prescription formelle de votre médecin. Si vous prenez Emedrin N juste avant la fin de la grossesse, cela peut conduire à des difficultés respiratoires chez le nouveau-né.

Le principe actif d’Emedrin N passe en faibles quantités dans le lait maternel. En conséquence, le sirop Emedrin N ne doit pas être administré pendant l’allaitement.

Comment utiliser Emedrin N ?

Sauf avis contraire du médecin, prendre Emedrin N 3 (à 4) fois par jour, de préférence après les repas, la dernière dose avant le coucher.

Adultes et adolescents dès 14 ans: 2 mesurettes pleines.

Adolescents dès 12 ans: 1–2 mesurettes pleines.

Enfants de 6 à 12 ans: 1 mesurette pleine.

Enfants de 1 à 6 ans: ½ mesurette.

Si vous prenez plus d’Emedrin N, sirop que ce que vous devriez, vous pouvez présenter les symptômes suivants: nausées et vomissements, contractions musculaires involontaires, agitation, confusion, somnolence, troubles de la conscience, mouvements oculaires rapides et involontaires, tachycardie, troubles de la coordination, psychose avec hallucinations visuelles, et surexcitation.

Autres symptômes possibles en cas de surdosage massif: coma, problèmes respiratoires graves et convulsions.

En cas de surdosage, des effets indésirables graves peuvent survenir chez les enfants, notamment des troubles neurologiques. Ne pas dépasser la dose recommandée.

Contactez immédiatement votre médecin ou l’hôpital si vous présentez l’un des symptômes susmentionnés.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires Emedrin N peut-il provoquer ?

La prise d’Emedrin N peut provoquer les effets secondaires suivants:

Occasionnellement: nausées et vomissements, constipation, fatigue et vertiges.

Rarement: perte d’appétit, diarrhées, réactions d’hypersensibilité (allergies), agitation, confusion, rétrécissement bronchique avec difficultés respiratoires, ralentissement respiratoire.

Dans de rares cas, des réactions d’hypersensibilité peuvent apparaître (allergie). Généralement, elles se manifestent par une éruption cutanée (urticaire), des suées soudaines, des difficultés respiratoires, une accélération de la fréquence cardiaque et/ou un malaise. Toutefois, dans des cas isolés, elles peuvent aller jusqu’à une perte de connaissance et au choc, nécessitant une aide médicale immédiate (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Emedrin N ?»).

Ces effets secondaires peuvent apparaître souvent, de manière plus marquée, en cas d’administration du sirop à long terme, en doses très élevées ou en concomitance avec d’autres médicaments.

En cas de surdosage, c’est-à-dire d’utilisation du médicament à des doses plus élevées que celles recommandées et/ou qui ne respectent pas les intervalles entre les prises, les effets secondaires et les risques décrits dans le chapitre «Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Emedrin N?» sont majorés. D’autres signes d’un surdosage peuvent être: transpiration, palpitations cardiaques, troubles visuels, agitation et perte de conscience. Chez les enfants et surtout chez les petits enfants, un surdosage peut avoir des conséquences graves.

Si les signes d’un surdosage apparaissent, arrêtez immédiatement la prise de Emedrin N et consultez un médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver à température ambiante (15-25 °C) et tenir hors de portée des enfants.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Emedrin N ?

1 mesurette d’Emedrin N (5 ml) contient:

12,5 mg de dextrométhorphane (la substance active), du sorbitol (excipient), du méthylparabène (E 218) et du propylparabène (E 216) comme agents conservateurs, de l’aspartame (édulcorant), des aromatisants (vanille et autres), du colorant caramel (E 150) ainsi que d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

53260 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Emedrin N ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Peut être remis sans ordonnance médicale en pharmacie par un pharmacien après un conseil spécialisé personnalisé.

Flacons à 150 ml.

Titulaire de l’autorisation

Streuli Pharma SA, 8730 Uznach

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2011 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 11.01.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 28.04.2021
Publicité