Publicité

Faktu® Suppositoires

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Faktu et quand doit-il être utilisé ?

Les hémorroïdes sont la plupart du temps accompagnées de symptômes tels que douleurs, saignements, sudations et démangeaisons. Le principe actif de base de Faktu, le policrésulène, n’agit en cas d’hémorroïdes que sur le tissu malade en l’éliminant, sans exercer d’action sur les tissus sains. Les surfaces lésées sont entamées, les petits vaisseaux sanguins se contractent et se ferment. De cette manière, les saignements cessent à bref délai, les sudations et les brûlures disparaissent. En outre une perfusion renforcée s’installe, accélérant le processus de guérison. L’effet bactéricide de Faktu inhibe les germes responsables de la maladie en évitant leur colonisation et empêche, resp. écarte, les inflammations. La cinchocaïne, anesthésique de surface, apaise les douleurs et les démangeaisons. Faktu suppositoires ne doivent être utilisés que selon prescription du médecin.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Il faut veiller à pouvoir aller régulièrement à selle. Pour ce faire on doit consommer parallèlement à une consommation liquidienne suffisant, une nourriture très variée, riche en fibres, mais ne contenant que peu de graisses difficiles à digérer et pas de condiments épicés. Une bonne hygiène anale est particulièrement importante lors d’affections hémorroïdales. Ainsi immédiatement après avoir été à selle, il faudrait soigneusement se nettoyer l’orifice anal avec du papier de toilette doux et bien absorbant puis se laver.

Quand Faktu ne doit-il pas être utilisé ?

Il ne faut pas appliquer Faktu lors d’hypersensibilité aux actifs policrésulène et cinchocaïne et quelques médicaments pour l’insensibilisation locale (anesthésiques de surface), à moins que le médecin ne l’autorise expressément.

Faktu contient de la lécithine de soja, qui peut provoquer des réactions allergiques. Il ne doit donc pas être utilisé en cas d’hypersensibilité au soja ou aux arachides (allergie croisée).

Faktu ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 12 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Faktu ?

Quand des réactions allergiques surviennent, il faut interrompre le traitement et consulter le médecin. Pendant le traitement avec Faktu, vous ne devez appliquer aucun autre médicament au même endroit. Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication !).

Faktu peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Il n’existe pas de données cliniques concernant l’utilisation de Faktu pendant la grossesse. Vous ne devez donc utiliser Faktu pendant la grossesse que sur prescription de votre médecin et si cela est absolument nécessaire.

On ne sait pas si les principes actifs de Faktu passent dans le lait maternel. L’utilisation de Faktu pendant l’allaitement doit donc être évitée.

Comment utiliser Faktu suppositoires ?

Adultes: En l’absence de prescription particulière, introduire un suppositoire 2 à 3 fois par jour après avoir vidé le rectum. Après l’amélioration des symptômes le traitement peut être poursuivi à raison d’un suppositoire par jour.

L’utilisation et la sécurité d’emploi de Faktu n’ont pas été étudiées chez l’enfant et l’adolescent.

Faktu ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 12 ans.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Faktu peut-il provoquer ?

L’utilisation de Faktu peut provoquer les effets secondaires suivants:

Occasionnellement les désagréments qui apparaissent (inflammation ou démangeaison p.ex.) sont dus au principe actif et disparaissent la plupart du temps après peu de temps.

De cas en cas des réactions allergiques de contact peuvent survenir. Ces dernières peuvent se manifester sous forme de rougeurs irritantes de la peau avec formation de vésicules qu’accompagne une démangeaison persistant longtemps. Dans de tels cas, il faut interrompre le traitement et consulter le médecin.

Dans des cas isolés, des réactions allergiques (gonflements du visage et de la gorge, urticaire p.ex.) ont été rapportées. Dans de tels cas, il faut interrompre le traitement et consulter le médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Des variations possibles de coloration des suppositoires, de même que l’apparition de taches claires (formation de gelée grasse) sur les suppositoires, ne représentent aucun problème et n’entraînent aucune modification de l’efficacité.

Remarques concernant le stockage

Ne pas conserver au-dessus de 25 °C.

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Faktu ?

1 suppositoire contient:

Principes actifs

100 mg de policrésulène, 2,5 mg de cinchocaine chlorhydrate,

Excipients

Lécithine de soja (produit à partir de soja génétiquement modifié) et autres excipients.

Numéro d’autorisation

41984 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Faktu ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Emballage à 10 suppositoires.

Titulaire de l’autorisation

Takeda Pharma SA, 8152 Opfikon

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 22.01.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 22.01.2021

Publicité