Publicité

Feminelle

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Feminelle et quand doit-il être utilisé ?

Feminelle contient un extrait sec de la racine de la plante médicinale actée à grappes (Cimicifuga racemosa), utilisée traditionnellement pour calmer les troubles climatériques.

Feminelle soulage les troubles de la ménopause tels que bouffées de chaleur, sudations subites, nervosité, brusques changements d’humeur et troubles du sommeil.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

En cas de sensation de tension ou de gonflement au niveau des seins, de perturbation de vos règles ainsi qu’en cas de troubles persistants ou nouvellement apparus, vous devriez consulter un médecin.

Quand Feminelle ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?

Feminelle ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité à l’un des constituants ou à une plante de la famille des renonculacées.

En cas de lésion hépatique avérée, la prise de Feminelle est déconseillée.

Cette préparation calme uniquement les troubles physiques et psychiques dus à la ménopause (climatère). Par contre, elle n’exerce aucun effet hormonal favorable sur les os et ne peut donc pas être employée comme remède pour prévenir l’ostéoporose.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication).

Comment utiliser Feminelle ?

Sauf prescription particulière, prendre 1 fois par jour une capsule avec un peu de liquide. Feminelle doit être administré pendant 6 semaines au moins. Une utilisation de plus de 6 mois ne peut avoir lieu qu’après un entretien avec le médecin!

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Feminelle peut-il provoquer ?

La prise de Feminelle peut provoquer les effets secondaires suivants:

Dans de rares cas, de légers troubles de l’estomac, nausée.

Dans de très rares cas, il existe des indices d’atteinte hépatique. En cas de fatigue inhabituelle, de sensation de faiblesse, de perte d’appétit ou de perte de poids non désirée, d’un jaunissement du tissu conjonctif de l’oeil ou de la peau, d’une urine foncée ou de selles décolorées, vous devez interrompre la prise de Feminelle et consulter votre médecin.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Tenir hors de portée des enfants. Conserver à température ambiante (15–25 °C).

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Femicine ?

1 capsule contient 6,5 mg d’extrait sec d’actée à grappes, rapport drogue-extrait 4,5–8,5:1, solvant d’extraction éthanol 60% (v/v).

Cette préparation contient d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

56355 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Feminelle ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballages de 30, 60 et 90 capsules.

Titulaire de l’autorisation

Vifor SA, 1752 Villars-sur-Glâne.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2008 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 23.01.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 23.01.2021

Publicité