Publicité

Fenivir® Crème/Crème teintée

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Fenivir Crème et Fenivir Crème teintée et quand doivent-elles être utilisées ?

Fenivir Crème et Crème teintée sont utilisées dans le traitement local des boutons de fièvre (= herpès labial). Elles font partie des médicaments actifs contre les virus.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Le principe actif de la crème Fenivir n’est pas efficace contre tous les micro-organismes qui causent des infections. L’utilisation d’un médicament qui a été mal choisi ou mal dosé peut causer des complications. N’utilisez jamais le produit pour le traitement d’autres maladies ou sur d’autres personnes.

Quand Fenivir Crème ou Crème teintée ne doivent-elles pas être utilisées ?

Il ne faut pas utiliser Fenivir Crème ou Crème teintée en cas d’allergie connue à des principes actifs penciclovir ou famciclovir ou à un des excipients, p.ex. propylène- glycol.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Fenivir Crème ou Crème teintée ?

– Fenivir Crème ou Crème teintée ne doivent pas être utilisées sur les muqueuses (p.ex. buccales ou génitales) ou bien dans les yeux.

– Les patients avec un système immunitaire affaibli ne doivent utiliser Fenivir Crème ou Crème teintée que sur ordonnance médicale.

– Si vous n’êtes pas sûr de la cause du bouton de fièvre, de l’infection ou de la partie blessée, adressez-vous à votre médecin.

– Fenivir Crème et Crème teintée n’ont pas été testées chez l’enfant en dessous de 12 ans. Ainsi, elles ne doivent pas être utilisées chez l’enfant en dessous de 12 ans.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Fenivir Crème ou Crème teintée peuvent-elles être utilisées pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Fenivir Crème ou Crème teintée ne doivent être utilisées pendant la grossesse ou l’allaitement que sur ordonnance médicale. Par mesure de précaution, vous devriez si possible renoncer à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser Fenivir Crème ou Crème teintée ?

Il est important de commencer le traitement avec Fenivir Crème ou Crème teintée dès l’apparition des premiers symptômes de la maladie (p.ex. brûlures, démangeaisons).

Adultes, personnes âgées et adolescents à partir de 12 ans: appliquez Fenivir Crème ou Crème teintée pendant la journée (entre le lever et le coucher) environ toutes les deux heures avec le doigt propre sur les endroits concernés des lèvres et du visage. Fenivir Crème ou Crème teintée peuvent être appliquées à l’aide d’un coton-tige. Avant et après l’application de la crème, lavez-vous les mains.

La durée du traitement est de 4 jours.

S’il y a aggravation de la maladie ou pas de guérison des boutons de fièvre après 4 jours, consultez votre médecin.

Enfants: Fenivir Crème ou Crème teintée ne doivent pas être utilisées chez l’enfant âgé de moins de 12 ans, car elles n’ont pas été testées sur des enfants en dessous de 12 ans.

Directives d’emploi et durée du traitement: il a été démontré que même après l’apparition des boutons de fièvre, le commencement d’un traitement avec Fenivir Crème ou Crème teintée accélère leur guérison, soulage les douleurs et réduit la sécrétion virale. Respectez la durée du traitement de 4 jours, même si vous vous sentez mieux avant, n’interrompez pas le traitement si une amélioration n’intervient pas tout de suite. Une durée de traitement non suffisante ou un arrêt prématuré du traitement peut provoquer une nouvelle flambée de la maladie. Si vous avez oublié d’appliquer la crème à I’heure prévue, appliquez-la aussi rapidement que possible. Pour les applications suivantes, respectez à nouveau un intervalle de 2 heures. En cas d’application d’une quantité importante de crème en une fois sur la peau, il n’y a pas lieu de craindre d’effets néfastes, hormis de légères irritations cutanées. En cas d’ingestion accidentelle de Fenivir Crème ou Crème teintée, il n’y a pas lieu de craindre des effets indésirables, hormis une irritation de la muqueuse buccale. Dans les deux cas, aucun traitement particulier n’est nécessaire. Toutefois, si vous vous inquiétez, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Fenivir Crème ou Crème teintée peuvent-elles provoquer ?

L’utilisation de Fenivir Crème ou Crème teintée peut provoquer les effets secondaires suivants: chez quelques patients, Fenivir Crème ou Crème teintée peuvent provoquer des réactions au site d’application, p.ex. une sensation transitoire de brûlure, de picotement ou d’engourdissement. Rarement, des réactions d’hypersensibilité comme de l’urticaire, un gonflement du visage ou des éruptions cutanées peuvent survenir: dans ces cas-là, le traitement doit être interrompu et un médecin doit être consulté immédiatement.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Tenir hors de la portée des enfants. Conserver dans l’emballage d’origine. Ne pas conserver au-dessus de 30 °C.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contiennent Fenivir Crème et Crème teintée ?

1 gramme de Fenivir Crème contient 10 mg de penciclovir, l’excipient propylène-glycol ainsi que d’autres excipients.

1 gramme de Fenivir Crème teintée contient 10 mg de penciclovir, l’excipient propylène-glycol ainsi que d’autres excipients et le colorant oxyde de fer rouge et jaune (E172).

Numéro d’autorisation

53680, 62647 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Fenivir Crème et Crème teintée ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Fenivir Crème

Tube de 2 g: en pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Fenivir Crème teintée

Tube de 2 g: en pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Titulaire de l’autorisation

Interdelta SA, 1762 Givisiez.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2017par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 08.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 26.05.2021

Publicité