Publicité

Flatulex®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Flatulex et quand doit-il être utilisé ?

Flatulex est un médicament destiné au traitement des troubles qui résultent de la formation excessive et de l’accumulation de gaz au niveau gastro-intestinal, en particulier ballonnements, sensation de réplétion gastrique, fréquentes éructations  d’air  et  sensation  de  pression  abdominale.

Votre médecin peut également vous le prescrire avant un examen radiologique ou échographique de l’abdomen, car Flatulex empêche l’accumulation de gaz intestinaux pouvant former des ombres gênantes sur les clichés.

Chez les personnes qui avalent de l’air en mangeant trop vite ou après l’ingestion de mets qui gonflent, la teneur d’air normale dans les intestins peut, par exemple, être multipliée par dix. Une mousse composée de fines bulles d’air ou de bulles d’air recouvertes de mucus se forme  et empêche l’air ainsi emprisonné d’être résorbé par l’organisme ou expulsé  par  voie  naturelle.  Grâce à ses propriétés antimoussantes, Flatulex désagrège cette mousse gênante au niveau gastro-intestinal et le gaz libéré s’évacue normalement.

Flatulex est disponible en comprimés à mâcher et en gouttes. Les comprimés à mâcher contiennent en plus du principal principe actif siméticone, de l’essence de fenouil, de cumin et de menthe comme aromatisants. Les gouttes sont spécialement destinées aux nourrissons et enfants en bas âge mais conviennent également aux personnes âgées et aussi aux diabétiques car elles contiennent un édulcorant artificiel.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

En cas de tendance aux ballonnements, le succès du traitement peut être encore favorisé en observant une alimentation adéquate et équilibrée. Les aliments doivent être riches en fibres alimentaires, les légumes qui gonflent seront évités. On recommande de bien mastiquer la nourriture, afin d’éviter la déglutition d’air provoquée par les repas précipités.

Le stress, la nervosité et le manque d’activité physique ont aussi une influence défavorable sur la digestion.

Si les troubles devaient subsister malgré un mode de vie approprié, un médecin devra être consulté afin d’exclure des causes organiques (physiques).

Chez les nourrissons, surveiller qu’ils ne boivent pas trop vite leur biberon en utilisant une tétine percée d’un trou pas trop gros.

Si vous souffrez d’une intolérance au sucre de fruits (fructose) ou au sucre de ménage (intolérance au fructose, insuffisance de sucrase-isomaltase), ou si vous présentez une malabsorption de glucose-galactose, vous ne devriez pas prendre les comprimés à mâcher Flatulex.

Si vous souffrez d’une intolérance à l’acidesorbique/au sorbate, vous ne devez pas prendre les gouttes Flatulex.

Information pour les diabétiques

Flatulex, comprimés à mâcher:

ce médicament contient 0,55 g d’hydrates de carbone digestibles par dose unitaire, correspondant à environ 0,05 unité pain (UP).

Flatulex, gouttes:

contiennent un édulcorant artificiel et conviennent aux diabétiques.

Quand Flatulex ne doit-il pas être pris/utilisé ?

Si vous souffrez d’une occlusion intestinale ou si vous y êtes enclins ou si vous êtes allergique à l’un des composants des comprimés à mâcher ou des gouttes Flatulex. Les comprimés à mâcher ne conviennent pas aux diabétiques.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Flatulex ?

Si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné, aucune précaution particulière n’est requise.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Flatulex peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Pendant la grossesse et l’allaitement, vous ne devriez prendre Flatulex qu’après avoir demandé l’avis du médecin

Comment utiliser Flatulex ?

En cas de ballonnements, Flatulex se prend généralement pendant ou après le repas et avant le coucher, soit pour les adultes et adolescents à partir de 14 ans 1 à 2 comprimés à croquer ou 2 à 4 jets de gouttes, pour les enfants et les adolescents de 6 à 14 ans 1 comprimé à croquer ou 2 jets de gouttes, et pour les enfants de 1 à 6 ans 1 à 2 jets de gouttes. Les nouveau-nés et les enfants de moins d’un an reçoivent les gouttes Flatulex soit avant la tétée avec une cuillère à café, soit ajoutées au biberon.

En cas de prise de Flatulex pour la préparation d’un examen diagnostique au niveau du ventre, la dose est la suivante, sauf prescription contraire: pour les adultes et adolescents à partir de 14 ans, 2 comprimés à croquer ou 4 jets de gouttes 3 à 4 fois par jour les 2 jours précédant l’examen, puis la même dose le matin de l’examen, à jeun, et éventuellement à nouveau immédiatement avant l’examen. Les enfants et adolescents de 0 à 14 ans reçoivent 2 à 4 jets par dose selon le même schéma d’administration.

En cas de besoin, la dose peut être augmentée. La durée du traitement dépend de l’évolution des troubles. Si nécessaire, Flatulex peut être pris pendant une période prolongée.

Lors de la prise des comprimés à mâcher, il faut veiller à bien les mastiquer.

Bien agiter les gouttes de Flatulex avant l’emploi. Elles se prendront de préférence mélangées à du liquide. Les gouttes se mélangent sans problème au contenu d’un biberon ou à d’autres liquides, p.ex. dans du lait et peuvent aussi être ajoutées à une bouillie.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Remarques concernant la manipulation de la pompe doseuse

Dévisser le capuchon et  visser sur le col du flacon la pompe doseuse emballée dans un sachet et jointe à l’emballage. Tourner le dispositif de la pompe en direction de position I (voir capuchon) jusqu’au déclic. Puis actionner la pompe en pressant le dispositif contre le bas jusqu’à l’arrivée du liquide. Ne pas utiliser les deux premiers jets.

Tenir le flacon toujours en position verticale lorsque la pompe est actionnée. Pour refermer la pompe doseuse, tourner le dispositif de la pompe en direction de position 0 (voir capuchon).

Afin de compenser la perte des deux premiers jets à la mise en marche de la pompe doseuse et le restant du flacon vidé, ce flacon contient une quantité correspondante de gouttes supplémentaires.

Quels effets secondaires Flatulex peut-il provoquer ?

Flatulex n’est pas absorbé par l’organisme et est éliminé sous forme inchangée. De ce fait, Flatulex est extraordinairement bien toléré.

Cas isolés:

Affections du système immunitaire:

réactions allergiques telles que rougeurs, urticaire, œdème de Quincke et démangeaisons.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage.

Délai d’utilisation après la première ouverture de l’emballage:

Gouttes Flatulex: ne pas utiliser plus de 13 semaines après la première ouverture.

Remarques concernant le stockage:

Conserver à température ambiante (15 – 25 °C).

Tenir hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires:

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Flatulex ?

Principes actifs

1 comprimé à mâcher contient: 42 mg de siméticone.

1 ml de solution (=2 jets) contient: 41,2 mg de siméticone.

Excipients

1 comprimé à mâcher contient: essence de cumin, de fenouil et de menthe, autres excipients.

1 ml de solution (=2 jets) contient: sodium cyclamate et saccharine, substances aromatisantes vanilline et autres, agents conservateurs: E200 (acide sorbique), E202 (sorbate de potassium), autres excipients.

Numéro d’autorisation

29792, 42045 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Flatulex ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Comprimés à mâcher: emballage à 50 comprimés à mâcher.

Gouttes: flacon avec pompe doseuse à 50 ml.

Titulaire de l’autorisation

Bayer (Schweiz) AG, 8045 Zürich

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 08.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 19.05.2021

Publicité