Publicité

Floxal® Collyre UD

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que FLOXAL et quand doit-il être utilisé ?

Floxal ne peut être utilisé que sur prescription du médecin. Floxal contient comme principe actif un antibiotique et est destiné au traitement des infections oculaires strictement superficielles.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

N’oubliez pas que votre médecin vous a prescrit ce médicament pour traiter vos troubles oculaires actuels. Ce médicament ne doit pas être utilisé pour le traitement d’autres maladies ou d’autres personnes.

L’antibiotique contenu dans Floxal ne doit pas être utilisé au hasard pour lutter contre tous les micro-organismes responsables d’infections oculaires. Pour éviter les complications prolongées qui pourraient résulter de l’emploi d’un antibiotique mal choisi ou utilisé à une dose inappropriée, vous ne devez pas utiliser Floxal sans prescription médicale (même lors d’une nouvelle infection ultérieure).

Remarque aux porteurs de lentilles de contact: Le port de lentilles de contact durant le traitement d’une infection oculaire est déconseillé.

Quand FLOXAL ne doit-il pas être pris/utilisé ?

En cas d’hypersensibilité connue à l’un de ses composants (ofloxacine) ou à des antibiotiques chimiquement apparentés (quinolones).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/l’utilisation de FLOXAL ?

Durant le traitement par Floxal, vous devriez éviter les expositions superflues au soleil ou aux rayons ultra-violets (p.ex. lampe à bronzer, solarium, ou autres), car elles peuvent provoquer des réactions cutanées (rougeurs, allergie au soleil).

Chez les patients sous traitement par fluoroquinolones par voie orale ou intraveineuse, des œdèmes et des ruptures des tendons (pouvant se manifester sous la forme de douleurs au niveau de l’appareil locomoteur) sont apparus, en particulier chez les patients âgés et les patients traités simultanément par corticoïdes.

Arrêtez d’utiliser Floxal si vos tendons gonflent ou sont douloureux (tendinite) et consultez un médecin.

Étant donné que la vue peut être rendue floue immédiatement après l’application de collyres, ne pas conduire de véhicules ou utiliser de machines pendant au moins 20 minutes après l’application de Floxal!

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez d’autres médicaments (même en automédication!) ou appliquez d’autres médicaments sur l’œil.

FLOXAL peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Pendant la grossesse ou l’allaitement, vous ne devez utiliser Floxal que si votre médecin vous le prescrit expressément.

Comment utiliser FLOXAL ?

Chez les enfants et les adultes

Sauf prescription médicale contraire, instiller 1 goutte dans le cul-de-sac conjonctival de l’œil atteint, 4 fois par jour.

L’expérience concernant l’utilisation de collyres contenant de l’ofloxacine chez les enfants est limitée.

Poursuivez le traitement selon les directives de votre médecin même lorsque vous ne ressentez plus aucun symptôme. Un arrêt prématuré du traitement ou une durée d’utilisation insuffisante peut se solder par une nouvelle flambée de l’infection.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires FLOXAL peut-il provoquer ?

L’utilisation de Floxal peut provoquer les effets secondaires suivants:

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

Sensation de brûlure locale, picotements ou douleur légère après l’utilisation, photosensibilité.

Réactions d’hypersensibilité locales oculaires, troubles du goût et de l’odorat.

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10’000)

Dépôts cornéens, en particulier en présence d’atteintes cornéennes préexistantes.

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10’000)

Réactions allergiques généralisées de l’organisme telles qu’asthme, difficultés respiratoires, urticaire, œdèmes ou rougeurs de la peau et des muqueuses, démangeaisons.

Consultez immédiatement votre médecin si de tels signes apparaissent.

Les principes actifs contenus dans les préparations ophtalmiques peuvent passer dans la circulation sanguine. C’est pourquoi les effets secondaires peuvent aussi atteindre le reste du corps.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

Floxal UD (unidoses): utiliser un nouveau flacon à chaque application et le jeter immédiatement après usage.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25°C).

Conserver hors de portée des enfants.

Conserver le collyre dans sa boîte afin de le protéger de la lumière.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient FLOXAL ?

Floxal UD collyre (unidoses):

Principes actifs

Ofloxacine 3 mg/ml

Excipients

Chlorure de sodium, acide chlorhydrique, hydroxyde de sodium, eau pour préparations injectables.

Numéro d’autorisation

55383 (Swissmedic).

Où obtenez-vous FLOXAL ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.

Floxal UD collyre: 30 unidoses de 0,5 ml.

Titulaire de l’autorisation

Bausch & Lomb Swiss AG, 6301 Zoug.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 20.01.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 2ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. 
Mise à jour 1 (septembre 2021).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 20.01.2022
Publicité