Antibiotiques et résistance aux antibiotiques

Introduction

antibiotiquesLes antibiotiques appartiennent à une classe de médicaments très importante pour l’ensemble de la société. Sans ces médicaments il y aurait beaucoup plus de morts et de nombreuses chirurgies seraient impossibles à réaliser, à cause du risque d’infection postopératoire comme lors de transplantation cardiaque.
Malheureusement ces dernières années on observe toujours plus de cas de résistance aux antibiotiques. Autrement dit, dans le passé certains antibiotiques permettaient de soigner de nombreuses maladies infectieuses, maintenant on voit certaines personnes mourir pour de simples infections (souvent contractées en milieu hospitalier), car l’antibiotique n’a plus d’efficacité. D’un point de vue évolutif, plus on essaie de détruire les bactéries et plus celles qui vont survivre seront fortes et donc résistantes aux antibiotiques. Sauf si on arrive éliminer complètement une espèce de bactérie, ce qui n’est pas très fréquent (lire davantage ci-dessous).

Etymologie antibiotique
Le préfixe anti- provient de ἀντί (antí) qui veut dire “contre”. Le suffixe -biotique provient de βιοτικός (biōtikos) qui signifie “de la vie”.

Décès aux Etats-Unis (résistance aux antibiotiques) 
Aux États-Unis, environ 35’000 personnes meurent chaque année de germes résistants aux antibiotiques. Il y a un total de 2,8 millions d’infections causées par des agents pathogènes qui ne peuvent être tués même avec des antibiotiques modernes, selon un communiqué de l’autorité sanitaire américaine CDC publié le 13 novembre 2019. La bactérie intestinale la plus dangereuse Clostridioides difficile est responsable à elle seule de 12’800 décès.

Décès en Europe
La résistance aux antibiotiques cause 33’000 décès chaque année en Europe, selon une étude publiée le 5 novembre 2018 dans le journal scientifique de référence The Lancet Infectious Diseases (DOI : 10.1016/S1473-3099(18)30605-4). Ces résultats se basent sur des données appelées EARS-Net et récoltées en 2015. Le nombre d’infections pour lesquelles il n’existe pas ou peu d’antibiotiques efficaces a augmenté dans toute l’Europe depuis 2007, selon les scientifiques. La Suisse n’a toutefois pas été incluse dans cette analyse. Environ les trois quarts des maladies à germes résistants aux antibiotiques ont été trouvées dans des hôpitaux et d’autres établissements de soins de santé. Dans 39% des cas examinés, les patients étaient infectés par un germe contre lequel même les antibiotiques de réserve ne pouvaient plus avoir d’effet. De plus, selon l’étude les infections par des agents pathogènes résistants aux antibiotiques étaient particulièrement nombreuses en Grèce et en Italie, davantage que dans les pays du nord de l’Europe.

Décès dans le monde
En 2019, plus de 1,2 million de personnes sont décédées en des suites directes d’infections bactériennes résistantes aux antibiotiques1.

On estime qu’environ 50% des prescriptions d’antibiotiques chez l’être humain (rappelons qu’on utilise aussi beaucoup d’antibiotiques chez les animaux) seraient inutiles.

Il faut savoir que de nombreux décès, encore de nos jours, sont engendrés par des bactéries. Par exemple la majorité des cas de décès de la grippe ne proviennent pas du virus en lui-même, mais d’une surinfection bactérienne provoquant par exemple une pneumonie. Dans ce cas seulement des antibiotiques peuvent sauver la vie du patient.

Définition

Les antibiotiques appartiennent à une classe de médicaments très prescrits pour lutter contre les infections bactériennes.

Définition antibiotiquesLes infections bactériennes sont responsables de très nombreuses maladies qui provoquaient par le passé (avant l’arrivée des antibiotiques) des millions de morts chaque année. Les principales infections bactériennes sont la tuberculose, la pneumonie, l’angine, la bronchite, infections urinaires, les abcès, l’acné,… Il s’agit de la classe de médicaments la plus prescrite dans le monde.

Attention toutefois, ces dernières années on observe une augmentation importante des cas de résistance aux antibiotiques.

Le mot antibiotique signifie au sens étymologique : contre (anti) les organismes vivants (biotiques). Le mot biotique signifie ici plus précisément contre les bactéries. Les antibiotiques peuvent être d’origine naturelle ou synthétique.

Historique sur les antibiotiques

Découverte de la pénicilline
En 1928, le Dr Alexander Fleming a été le premier à découvrir un antibiotique : la moisissure Penicillium. Cette substance permet d’empêcher le développement de certaines bactéries dans des cultures. Cette découverte majeure, une des plus importantes du 20ème siècle, permettra quelques années plus tard (en 1940) la mise sur la marché de l’antibiotique pénicilline (pénicilline G) qui permettra de sauver des millions de vies.

Historique sur les antibiotiques - Découverte de la pénicilline

Cela ouvrait également la voie pour la recherche et le développement de nouvelles classes d’antibiotiques qui pourront être utilisées par la suite contre la tuberculose, la pneumonie, les infections de la peau,…

En 1942, la streptomycine a été développée et utilisée contre la tuberculose.

En 1953, la vancomycine a été développée, l’un des antibiotiques les plus efficaces.

En 1962, les quinolones ont été développées, indiquées notamment contre les infections urinaires.

En 1976, les carbapénèmes ont été développées, des antibiotiques indiqués dans de nombreuses maladies infectieuses.

Les antibiotiques ont sauvé des dizaines de millions de vies en luttant efficacement contre des maladies bactériologiques comme la pneumonie, la tuberculose et la méningite.

Classe des antibiotiques

Dans le tableau ci-dessous nous vous livrons quelques informations sur la classification des antibiotiques (classe des antibiotiques). Nous mentionnons également des noms de marque vendus en Suisse, attention toutefois les antibiotiques ne se vendent que sur ordonnance médicale stricte. Pas d’automédication !

Il peut exister des classifications différentes d’antibiotiques mais nous avons estimé que celle qui se base en partie sur la structure chimique de l’antibiotique et l’effet au niveau de la bactérie peut être intéressante pour les patients et les professionnels (médecins, pharmaciens, infirmières,…).

Famille d’antibiotique Principales molécules – principes actifs de cette famille (nom de marque en Suisse) Indications (ex. en général) Effets secondaires principaux* Action sur la bactérie (mode d’action) Formes galéniques du médicament (en général)
Pénicillines (béta-lactame)
amoxicilline + év. un inhibiteur de lactamase=acide clavulanique (Amoxicilline Mepha®,  Amoxicilline Sandoz®, Clamoxyl®, Augmentin®,..) Diverses (bronchite, pneumonie, ORL, méningites, …) Diarrhée, allergie (jusqu’à 5% des malades traités), toxicité digestive, rénale,… Inhibiteurs de la synthèse de la paroi bactérienne (action bactéricides) – per os, injectable, locale
ampicilline
pénicilline G (Pénicilline “Grünenthal”®) Substance originale de la pénicilline ! Lire historique
pénicilline V (Ospen®, Pénicilline Cimex®, Stabicilline Million®,…)
piperacilline (Tazoba®)
Céphalosporines (béta-lactame)
1ère génération :
céfaclor (Ceclor®, Ceclor Retard®)
cefazoline (Céfazoline Sandoz® i.v., Kefzol®)
Diverse (bronchite, pneumonie, ORL, méningites) Allergie, toxicité rénale (haute dose) Inhibiteurs de la synthèse de la paroi bactérienne (action bactéricides) – per os, injectable
2ème génération :
céfamandole (Mandokef®)
céfuroxime (Céfuroxime-Mepha®, Cefuroxime Sandoz i.v.®, Zinat®)
Réactions allergiques, hémorragies
3ème génération :
céfixime (Céphoral®)
céfpodoxime (Orelox®, Podomexef®)
céfotaxime (Claforan i.v.®)
ceftazidime (Fortam®)
ceftriaxone (Ceftriaxone Sandoz®, Rocéphine®)
Famille d’antibiotique Principales molécules – principes actifs de cette famille (nom de marque en Suisse) Indications (ex. en général) Effets secondaires principaux* Action sur la bactérie (mode d’action) Formes galéniques du médicament (en général)
Aminosides (Aminoglycosides)
streptomycine Tuberculose Toxicité au niveau de l’audition (ototoxicité) et rénale (néphrotoxicité en générale réversible) Inhibiteurs de la synthèes protéique (fonction bactéricide) – per os, injectable, locale
neomycine (Batramicine®, Betnovate-N®, Cicatrex®,…) Germes sensibles, par ex. maladies infectieuses des yeux, maladies intestinales, plaies infectées, maladies graves
tobramycine (Tobrex®, Tobradex®, Tobrafen®,…)
amikacine (Amikin®)
gentamicine (Garamycin Collyre®, Triderm®,…)
Macrolides
azitromycine (Zithromax®)
érhytromycine (Akne-mycin®, Aknilox®, Erythrocine®,…)
– roxithromycine (Rulid®)
clarithromycine (Klacid® Cpr, Klacid® i.v., Klaciped®, Clarithromycine® Sandoz)
O.R.L., infections génitales Allergie, toxicité digestive, toxicité hépatique Inhibiteurs de la synthèse protéique (fonction bactéricide) – per os, injectable, locale
Famille d’antibiotique Principales molécules – principes actifs de cette famille (nom de marque en Suisse) Indications (ex. en général) Effets secondaires principaux* Action sur la bactérie (mode d’action) Formes galéniques du médicament (en général)
Tétracyclines
doxycline (Doxycicline®, Tasmacycline® Akne, Vibramycine®,…)
– minocycline (Aknin-N®, Minac® 50,…)
– tétracycline
Acné, infections génitales, pulmonaires,… Allergie, toxicité digestive, rénale, au niveau neuronal,… Inhibiteurs de la synthèes protéique (fonction bactéricide) – per os, injectable, locale
(Fluoro)quinolones (=inhibiteur de la gyrase)
ciprofloxacine (Cip Eco®, Ciproxine®, Ciprofloxacine® Mepha,…)
levofloxacine (Tavanic®)
moxifloxacine (Avalox®)
norfloxacine (Noroxin®, Norsol®, Norfloxacine® Mepha)
ofloxacine (Floxal®, Tarvid®)
Infections urinaires (cystite), infections génitales, … Réaction allergique, toxicité auditive,… Inhibiteur de la gyrase bactérienne – per os, injectable
Famille d’antibiotique Principales molécules – principes actifs de cette famille (nom de marque en Suisse) Indications (ex. en général) Effets secondaires principaux* Action sur la bactérie (mode d’action) Formes galéniques du médicament (en général)
Sulfamides
sulfaméthoxazole et trimetoprime=co-trimoxazole (Bactrim®, Nopil®,…)sulfazalazine (Salazopyrin®) Lors d’échec avec d’autres antibiotiques lors d’infections urinaires, génitales, maladie de Crohn (sulfazalazine) Allergie, toxicité sanguine, rénale,… Inhibiteurs de synthèse de l’acide tétrahydrofolique – per os, injectable, locale
Autres (divers)
– fosfomycine (Monuril® et génériques)
clindamycine (Dalacin® C, Dalacin® T, Dalacin® V 2%)
thiamphénicol (Urfamycine®)
imipenem (Tienam®)- métronidazole (Flagyl® et génériques)- vancomycine (Vancocin® orale, Vancocin® parentérale)
Variable (cystite, acné, infections génitales…) Divers en fonction de l’antibiotique divers – per os, injectable, locale
Antituberculeux
– ethambutol (Ethambutol “Labatec”®, Myambutol®)
– isoniazide (Rimifon®, Rifater®, Rifinah® 150)
– pyrazinamide (Rifater®) Rifampicine (Rifampicine® “Labatec”, Rimactan®, Rifater®, Rifinah® 150)
– streptomycine
Tuberculose Divers Divers – per os (voie orale)

* Attention il s’agit d’un résumé des principaux effets secondaires de cette famille d’antibiotique, pour le listing de tous les effets secondaires de ce médicament, veuillez lire la notice d’emballage.

Antibiotiques en Suisse

En septembre 2023, il existait 51 molécules antibiotiques différentes commercialisées en Suisse2.

Résistance aux antibiotiques

La résistance aux antibiotiques se définit par le fait qu’une bactérie devient insensible (résistante) à un ou plusieurs antibiotiques. On peut dire que la bactérie a trouvé une “parade” pour lutter contre son agresseur du moment (l’antibiotique) et par différents mécanismes comme par exemple la synthèse d’enzyme (béta-lactame) va essayer de rendre l’antibiotique inactif.

Ce qui est inquiétant avec une résistance à un antibiotique c’est que ce médicament était actif et efficace pour détruire des bactéries au début puis avec les années cet antibiotique n’a plus ou beaucoup moins d’effet. C’est un vrai risque pour l’ensemble de l’humanité. D’un point de vue évolutif, plus on essaie de détruire les bactéries et plus celles qui vont survivre seront fortes et donc résistantes aux antibiotiques.

Pour qualifier ces bactéries résistantes, on parle aussi de bactéries super-résistantes (super-bugs en anglais). Il s’agit de bactéries qui ne réagissent plus aux antibiotiques classiques en général à large spectre avec peu d’effets secondaires et fréquemment utilisés. Le médecin devra alors se tourner vers des antibiotiques plus ciblés ou engendrant en plus d’effets secondaires, parfois graves, pour le patient. Dans certains cas l’antibiotique s’avère tout simplement inefficace et peut provoquer la mort du patient.

Certains scientifiques estiment qu’on serait même rentré ou qu’on risque de rentrer dans une ère “pré-antibiotique” ou “post-antibiotique” (tout dépend de la référence du temps). Autrement dit, on voit certaines personnes mourir devant nos yeux, car aucun antibiotique n’est efficace, comme c’était le cas avant l’arrivée des antibiotiques. Par ex. l’épidémie de grippe de 1918 a provoqué des dizaines de millions de morts, notamment à cause de l’absence d’antibiotiques. En effet, la majorité des malades ne sont pas morts à cause du virus de la grippe, mais suite à des surinfections bactériennes touchant le poumon (pneumonie bactérienne).

On peut expliquer l’augmentation de la résistance aux antibiotiques par une utilisation abusive (par exemple lors de maladies virales, ce qui est inutile), en excès ou de façon mal-appropriée (posologie et traitement pas suivi jusqu’à la fin). On doit aussi certainement mettre sur le compte de l’intelligence de la nature (ici: bactérie) pour expliquer cette augmentation de la résistance.

Il faut savoir que dans certains pays il est possible de se procurer des antibiotiques sans ordonnance et on sait aussi que les antibiotiques sont très utilisés chez les animaux, ces deux aspects peuvent aussi expliquer l’augmentation de la résistance aux antibiotiques.

La FDA américaine estime qu’environ 80% des antibiotiques vendus aux Etats-Unis étaient utilisés chez des animaux. Un problème est que chez les animaux on utilise souvent des antibiotiques à faible dosage, ce qui contribue à une augmentation des cas de résistance.

Comme pour l’écologie et sa problématique, l’homme peut fortement contribuer à la diminution de la résistance aux antibiotiques en consommant moins et de façon plus appropriée. En France une campagne publicitaire avec le slogan: “Les antibiotiques c’est pas automatique!” semble avoir eu un effet positif ces dernières années sur la consommation d’antibiotiques, relevons qu’en 2013 cette campagne (sous ce slogan) n’était plus diffusée.

Exemple de maladies infectieuses avec toujours plus de cas de résistances : gonorrhée (lire ci-dessous), diarrhée provoquée par Clostridium difficile.

Résistance aux antibiotiques en cas de gonorrhée

Résistance aux antibiotiques en cas de gonorrhée

Aux Etats-Unis, selon une étude menée en 2009, 25% des gonocoques sont ultra-résistants à la pénicilline, tétracycline et aux fluoroquinolones ainsi qu’aux combinaisons de ces molécules.
C’est pourquoi certains médecins prescrivent plutôt l’antibiotique nommé céphalosporine. Mais malheureusement on observe aussi toujours plus de cas de résistance à la céphalosporine. Il est conseillé d’utiliser la céphalosporine sous forme injectable et non en comprimés.

Principales bactéries résistantes aux antibiotiques (selon un rapport de l’OMS paru fin avril 2014)

– Escherichia coli : provoque des infections urinaires comme une cystite

– Klebsiella pneumoniae : provoque des pneumonies

– Staphylococcus aureus : provoque des infections sanguines

– Streptococcus pneumoniae : provoque des pneumonies et otites

– Salmonelle non typhoïde: provoque des diarrhées

– Shigella : provoque des diarrhées

Neisseria gonorrhoea : provoque la gonorrhée (lire ci-dessus)

Informations antibiotiques

Les effets secondaires, contre-indications et interactions dépendent d’une classe d’antibiotiques et même de la molécule en elle-même; ci-dessous nous résumons les principaux effets indésirables que peut engendrer une antibiothérapie.

– Effets secondaires

– Contre-indications

– Interactions

– Effets secondaires des antibiotiques (en général) :

Effets secondaires des antibiotiques

Les principaux effets secondaires des antibiotiques sont des complications au niveau gastro-intestinal comme des diarrhées, des mycoses vaginales provoquées par Candida albicans ainsi que des allergies.

Parfois certains antibiotiques peuvent également provoquer des éruptions cutanées au soleil.

Certains antibiotiques comme l’association amoxicilline et acide clavulanique (Augmentin et génériques) peut mener à des complications hépatiques, c’est le principal médicament responsable de complications au niveau du foie en Occident.

Pour une liste des effets secondaires de votre antibiotique, veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste.

– Contre-indication des antibiotiques (en général) :

Allergie à l’antibiotique. On estime par exemple que 5% (certaines sources parlent de 5 à 15%3, même si la majorité des cas ne sont pas de vraies allergies à l’antibiotique) de la population serait allergique à la pénicilline (ex. amoxicilline). En général, les allergies à la pénicilline ne sont pas graves avec des signes cutanés (rougeur, petits boutons, urticaire, prurit). Toutefois, dans certains cas ces allergies peuvent être très graves et potentiellement mortelles comme lors d’anaphylaxie.

Lire aussi ci-dessous sous Bons conseils pour plus d’informations sur la prise d’antibiotiques pendant la grossesse.

Pour un listing des contre-indications de votre antibiotique, veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste.

– Interactions des antibiotiques (en général) :

Chaque antibiotique peut potentiellement mener à des interactions, attention particulièrement avec la pilule (certains antibiotiques peuvent diminuer l’efficacité de la pilule et la contraception n’est plus assurée à 100%).

Un exemple intéressant d’interaction est par exemple entre la doxycycline (un antibiotique vendu en Suisse sous le nom de Vibramycine®) et la prise de Rennie® (à base de carbonate de calcium et de carbonate de magnésium contre l’hyperacidité gastrique). La prise de Rennie® inactive la Vibramycine®, donc à ne pas prendre de Rennie® lors d’un traitement à base de doxycycline.

Un autre exemple est l’interaction avec la N-acétylcystéine (utilisé pour soigner la toux) . En effet suite à une interaction entre la N-acétylcystéine avec différents antibiotiques de types amoxicillines, pénicillines, tétracyclines, céphalosporines, aminoglycosides, macrolides et amphotérocines : respecter un intervalle de 2 heures entre la prise de N-acétyscystéine et de l’antibiotique.

Pour un listing des interactions de votre antibiotique, veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste.

Bons conseils

Voici quelques conseils pratiques que le médecin ou pharmacien pourrait vous donner lorsqu’il vous prescrit ou délivre des antibiotiques:

bons conseils antibiotiques

– Bien respecter la posologie prescrite par le médecin (prendre le nombre exact de comprimés prescrits, respecter l’heure de la prise, savoir s’il faut les prendre à jeun ou non …).
Par exemple s’il prescrit des antibiotiques pour 10 jours matin et soir (boîte de 20 comprimés) alors il faut bien finir la boîte même si au 5ème jour vous vous sentez mieux. Autrement vous contribuez à augmenter la résistance aux antibiotiques parmi la population.

– Si vous êtes allergique à une classe d’antibiotique (par ex. à la pénicilline ou à ses dérivés), informez absolument votre médecin. Car une allergie est toujours plus forte lors d’une deuxième prise. Il faudra qu’il trouve une alternative à cette classe d’antibiotique.

– Evitez de boire du lait avec la prise d’antibiotique. En effet le lait peut diminuer la bonne absorption du médicament.

– Evitez également la consommation d’alcool. Souvent l’alcool peut diminuer l’efficacité de l’antibiotique. De toute façon lorsqu’on est malade, l’alcool n’est pas conseillé pour aider à une bonne guérison.

Grossesse et prise d’antibiotiques
– Si vous êtes enceinte, demandez à votre médecin si vous pouvez prendre un médicament antibiotique (éviter l’auto-médication). Il faut savoir que certains antibiotiques peuvent être pris pendant la grossesse et d’autres pas.
Une étude publiée en 2017 dans le British Journal of Clinical Pharmacology réalisée au Québec (Canada) a montré que certains antibiotiques pris pendant la grossesse pouvaient mener à des malformations congénitales. La clindamycine, la doxycycline, les quinolones, les macrolides et la phenoxymethylpénicilline étaient selon cette étude associés à des malformations spécifiques au niveau de certains organes. L’amoxicilline, la céphalosporine et la nitrofurantine n’étaient pas associées à des malformations congénitales. Cette étude a porté sur l’analyse de 139’938 naissances au Québec (Canada) entre 1998 et 2008. Les scientifiques canadiens estiment qu’il est important de privilégier des antibiotiques sûrs pendant la grossesse en cas d’infections chez la femme enceinte comme lors de cystite en particulier pendant le premier trimestre.

– Les antibiotiques provoquent souvent des diarrhées comme effet secondaire. Afin de limiter de problème digestif. Vous pouvez manger des yaourts (riches en bactérie lactée pour reconstituer la flore intestinale en partie détruite par les antibiotiques) ou acheter en pharmacie des préparations à base de bactéries lactées (par ex. Bioflorin®).

– Demandez conseil à votre pharmacien si vous prenez d’autres médicaments pour limiter les interactions. Des interactions peuvent par exemple survenir avec la pilule contraceptive (diminution de l’efficacité de la pilule) et certains anti-gastriques comme Rennie® (inactivation de l’antibiotique, s’il s’agit de la doxycycline en particulier).

Action des antibiotiques – Après combien de temps l’antibiotique commence-t-il à agir ?
Normalement les antibiotiques commencent à agir entre 24 et 72 heures après la première prise. 72 heures est le délai maximum que l’on doit attendre pour que l’antibiotique commence à agir4.

Actualités

Quatre situations dans lesquelles les antibiotiques sont inutiles (ou presque)

Sources & Références :
British Journal of Clinical Pharmacology, The Lancet Infectious Diseases (DOI : 10.1016/S1473-3099(18)30605-4), Folha de S.Paulo, CDC, Keystone-ATS, OMS.

Ecriture du dossier : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Date de dernière mise à jour : 
11.06.2024

Comment dit-on antibiotiques dans les autres langues ?
  • Anglais : Antibiotics
  • Allemand : Antibiotika
  • Italien : antibiotici

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Le Temps, le 21 janvier 2022
  2. Article du journal édité par l’Université de Bâle (Suisse) : [email protected] (version française), Allergie à la pénicilline, édition no 18 de 2023, version du 30 septembre 2023
  3. Article du journal édité par l’Université de Bâle (Suisse) : [email protected] (version française), Allergie à la pénicilline, édition no 18 de 2023, version du 30 septembre 2023
  4. Journal brésilien O Estado de S.Paulo, édition papier du 11 juin 2024

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 11.06.2024
Publicité