Publicité

Myambutol® comprimés pelliculés

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Myambutol et quand doit-il être utilisé ?

Myambutol est un médicament antituberculeux. Il est utilisé en association avec d’autres médicaments pour un traitement à long terme.

Myambutol bloque la reproduction des bactéries responsables de la maladie. Ce médicament se diffuse dans la plupart des organes y compris les poumons. Myambutol ne doit être pris que sur prescription médicale.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin pour traiter la maladie dont vous souffrez actuellement.

L’antibiotique contenu dans Myambutol n’est pas actif sur tous les micro-organismes responsables des maladies infectieuses. L’utilisation d’un antibiotique mal choisi ou mal dosé peut entraîner des complications. Ne l’utilisez donc jamais de votre propre chef pour traiter d’autres maladies ou d’autres personnes.

Quand Myambutol ne doit-il pas être pris ?

Myambutol ne doit pas être pris

– en cas de lésion du nerf optique et de maladies oculaires préexistantes;

– si vous êtes hypersensible (allergique) à un des composants du médicament (principe actif ou excipient). Une hypersensibilité se traduit p.ex. par un asthme, une détresse respiratoire, des troubles circulatoires, des gonflements de la peau (p.ex. urticaire) et des muqueuses ou des éruptions cutanées.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Myambutol ?

Afin de détecter le plus tôt possible d’éventuels troubles de la vision, le médecin traitant (ou l’ophtalmologue informé du traitement par Myambutol que vous suivez) procédera toutes les 4 semaines à un contrôle de votre vision des couleurs, de votre champ visuel et de votre acuité visuelle.

Les patients souffrant d’insuffisance rénale se soumettront à cet examen oculaire à un rythme hebdomadaire. Ces mesures de précaution visent à détecter d’éventuels troubles visuels avant qu’ils ne deviennent irréversibles. Dès leur apparition, le médecin traitant arrêtera le traitement afin que ces troubles puissent régresser.

Dans quelques cas où les troubles de la vision ont été détectés avec un an de retard, des lésions irréversibles ont été rapportées. L’expérience chez l’enfant de moins de 13 ans est limitée. La réalisation d’examens oculaires de manière régulière doit être assurée, principalement chez les enfants en bas âge pour lesquels des examens objectifs s’obtiennent difficilement.

Comme pour d’autres médicaments puissants, une surveillance de la fonction rénale, des valeurs hépatiques et de la formule sanguine avant et pendant le traitement s’impose. Une diminution de l’élimination des urates comme par ex. l’acide urique peut éventuellement déclencher une crise de goutte aiguë.

Les antiacides gastriques affaiblissent l’efficacité de Myambutol. C’est pourquoi la prise de Myambutol aura lieu au moins 1 heure avant celle d’un médicament contre l’hyperacidité gastrique.

Si vous prenez un contraceptif (pilule), tenez compte du fait que son efficacité peut être diminuée pendant le traitement par Myambutol. C’est pourquoi votre médecin ou votre pharmacien vous recommandera éventuellement d’autres mesures contraceptives.

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez simultanément des médicaments neurotoxiques (p.ex. disulfirame).

Myambutol peut diminuer l’acuité visuelle, la vision des couleurs et causer des effets secondaires possibles comme des troubles d’orientation et des vertiges. C’est pourquoi l’aptitude à la conduite ou à l’utilisation d’outils ou de machines peut être entravée.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien

– si vous souffrez d’une autre maladie,

– si vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Myambutol peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Les femmes enceintes ou les mères allaitant leur bébé ne doivent pas prendre ce médicament.

Comment utiliser Myambutol ?

Myambutol doit être utilisé uniquement en association à d’autres médicaments destinés au traitement de la tuberculose (tuberculostatiques).

Myambutol se prend le matin en une seule dose quotidienne, p.ex. pendant le petit déjeuner. Il est important de prendre Myambutol tous les jours sans discontinuité si l’on veut garantir l’efficacité du traitement et éviter des effets indésirables prononcés.

Il revient à votre médecin de fixer la posologie en fonction du stade de la maladie. En règle générale, elle ne dépasse pas 25 mg d’éthambutol par kg de poids corporel.

En cas d’insuffisance rénale, le médecin ajustera la posologie en conséquence.

En général, l’administration n’est pas recommandée chez l’enfant de moins de 13 ans.

Un traitement antibiotique doit être poursuivi aussi longtemps que le médecin le prescrit. Les symptômes de la maladie disparaissent souvent avant même que l’infection ne soit complètement guérie. C’est pourquoi il importe de continuer le traitement au-delà de la disparition des symptômes. Une durée d’utilisation trop courte ou un arrêt prématuré du traitement peuvent provoquer une recrudescence de la maladie.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Myambutol peut-il provoquer ?

La prise de Myambutol peut provoquer les effets secondaires suivants:

Les troubles visuels (baisse de l’acuité visuelle, maladies des nerfs optiques, inflammations des nerfs optiques, limitation du champ visuel, perte de la vision des couleurs et cécité) sont les principaux effets secondaires observés avec l’éthambutol. Dépistés précocement, ces troubles visuels sont réversibles (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Myambutol ?»). On a également rapporté des rougeurs, des éruptions de la peau, des démangeaisons, des douleurs articulaires, une fièvre, des nausées, des vomissements, un manque d’appétit, des douleurs abdominales, des vertiges, une confusion, des troubles de l’orientation, des hallucinations, des réactions allergiques, une goutte aiguë, des troubles de la formule sanguine, des lésions hépatiques avec parfois une issue létale ainsi que des «fourmillements» et un engourdissement dans les extrémités.

Si vous remarquez un des effets indésirables cités plus haut ou d’autres effets indésirables, vous devez consulter immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

La prise de Myambutol peut induire une intolérance à l’alcool.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conserver ce médicament à température ambiante (15–25 °C) et hors de la portée des enfants.

Une fois le traitement terminé, veuillez rapporter ce qui vous reste de médicaments à la personne (médecin ou pharmacien) qui vous l’a remis pour qu’elle l’élimine de manière correcte.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Myambutol ?

1 comprimé pelliculé de Myambutol contient:

Principe actif: 100 mg ou 400 mg de dichlorhydrate d’éthambutol; Excipients.

Numéro d’autorisation

33153 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Myambutol ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Myambutol 100 mg/400 mg*: emballages de 100 comprimés pelliculés (* sécables).

Titulaire de l’autorisation

Labatec-Pharma SA, 1217 Meyrin (Genève).

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2015 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 23.03.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.03.2021

Publicité