Publicité

Ospen®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’Ospen et quand doit-il être utilisé ?

L’Ospen est un antibiotique (pénicilline) utilisé en cas d’infections bactériennes. Il agit sur une série de bactéries en détériorant la paroi du germe.

L’Ospen est une pénicilline spéciale; il peut être avalé et ne passe pas dans le sang avant qu’il atteint le duodénum.

L’Ospen ne doit être pris que sur ordonnance médicale pour le traitement des infections

– de la gorge, du nez et des oreilles (angine, laryngite, sinusite, otite moyenne);

– des voies respiratoires (bronchite);

– de la peau;

– ainsi que la scarlatine et le rhumatisme articulaire aigu.

Il peut être également utilisé pour prévenir les infections et leurs complications ou comme complément d’un traitement commencé avec des injections de pénicilline.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Le médecin vous a prescrit ce médicament pour traiter l’affection dont vous souffrez actuellement.

L’antibiotique de l’Ospen n’agit pas sur tous les micro-organismes responsables d’infections. Un antibiotique inadéquat ou administré à des doses incorrectes peut donner lieu à des complications. Il importe donc de ne jamais l’utiliser de votre propre initiative pour traiter d’autres maladies ou d’autres personnes.

Quand l’Ospen ne doit-il pas être pris ?

Si vous êtes allergique aux pénicillines ou à d’autres antibiotiques (p.ex. céphalosporines), ne prenez pas ce médicament.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise d’Ospen ?

Si vous êtes allergique à d’autres antibiotiques, ne manquez pas de le signaler au médecin. Si vous souffrez d’une maladie d’origine allergique (par exemple d’un asthme) ou d’une grave affection de l’estomac, des intestins, des reins et le foie, soyez prudent pendant le traitement.

Ne prenez pas d’autres antibiotiques sans l’autorisation expresse du médecin qui vous a prescrit l’Ospen. L’efficacité peut être diminuée ou supprimée lors de l’association avec des médicaments chimiothérapeutiques bactériostatiques ou des antibiotiques. L’absorption de la pénicilline peut être diminuée en cas de traitement antérieur par des antibiotiques aminoglycosides.

Un traitement par Ospen peut entraîner des interactions avec un traitement par anticoagulants (anticoagulothérapie).

Les médicaments contre l’inflammation et la fièvre (tels que l’Aspirine® ou l’indométacine) ainsi que les médicaments contre la goutte (probénécide) prolongent l’effet de l’antibiotique, car celui-ci est alors moins vite éliminé.

Le traitement par Ospen peut rendre les contraceptifs oraux («pilule») inefficaces. Pendant le traitement par Ospen, d’autres méthodes de contraception doivent donc être utilisées.

Si vous prenez Ospen en même temps qu’un médicament contenant du méthotrexate, il est possible que les effets indésirables du méthotrexate soient exacerbés.

Si vous prenez simultanément un médicament contenant du colestipol, vous devez prendre Ospen au moins 1 heure avant ou 4 heures après la prise de colestipol.

En cas de diarrhée, il est possible que l’administration d’un autre médicament pris simultanément soit perturbée, ce qui peut réduire son efficacité.

En cas de diarrhées sévères et prolongées pendant ou après le traitement, consultez immédiatement votre médecin ou pharmacien. Pendant la diarrhée, vous ne devez prendre aucun médicament qui entrave le péristaltisme (mouvements de l’intestin).

Ospen ne doit pas être pris pendant les repas.

Après la prise de Ospen, des cas particulièrement graves et potentiellement mortels de réactions cutanées ont été signalés. Les signes de telles réactions sont les suivants:

– symptômes grippaux et fièvre

– rash cutané

– réactions des muqueuses (p.ex. gonflement de la muqueuse de la bouche et de la gorge, formation de vésicules, saignements)

– gonflement du visage et d’autres endroits du corps

Si vous constatez des tels symptômes après la prise de Ospen, vous devez interrompre le traitement et contacter immédiatement un médecin.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

L’Ospen peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou souhaitez le devenir, ou si vous allaitez votre enfant, vous ne devez prendre Ospen qu’après en avoir parlé avec votre médecin ou votre pharmacien. Laissez votre médecin ou votre pharmacien décider si vous pouvez prendre Ospen pendant votre grossesse ou l’allaitement de votre enfant.

Comment utiliser l’Ospen ?

Prenez l’Ospen en suivant les instructions du médecin à la lettre. Ne modifiez jamais de votre propre chef la dose journalière ou la durée du traitement.

Normalement, les doses suivantes sont recommandées:

Adultes et adolescents à partir de 12 ans: en moyenne, 1 comprimé pelliculé d’Ospen 1000 ou 1 mesurette d’Ospen 750 3–4x/jour.

Au besoin: 1 comprimé pelliculé d’Ospen 1500 3–4x/jour.

Enfants jusqu’à 2 ans: ¼–½ mesurette d’Ospen 400 3–4x/jour.

Enfants de 2 à 6 ans: ½ à 1 mesurette d’Ospen 400 3–4x/jour.

Enfants de plus de 6 ans: 1 mesurette d’Ospen 400 3–4x/jour ou 1 mesurette d’Ospen 750 3x/jour.

Le médicament doit être pris à jeun, si possible 1 heure (au minimum ½ heure) avant le repas. Les comprimés pelliculés doivent être avalés non mâchés, avec de l’eau. Les comprimés pelliculés peuvent être coupés en deux pour faciliter la prise et réduire la dose. Le sirop est dosé à l’aide de la cuillère-mesure fournie dans l’emballage.

Dans quelques cas spéciaux, le médecin peut prescrire des dosages différents.

Certaines infections doivent être traitées pendant au moins 10 jours, surtout pour éviter les complications graves. C’est pourquoi il ne faut jamais arrêter le traitement sans l’autorisation préalable du médecin; il est impératif de continuer à prendre le médicament même après la disparition des symptômes.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires l’Ospen peut-il provoquer ?

Fréquemment des effets indésirables gastro-intestinaux peuvent survenir, p.ex. nausées, vomissements, douleurs abdominales, inflammation des muqueuses de la bouche et de la langue, et diarrhée. En cas de diarrhée très liquide pouvant être accompagnée de fièvre et de douleurs abdominales, arrêtez de prendre Ospen et consultez immédiatement le médecin. Dans ce cas, vous ne devez pas prendre de médicament contre la diarrhée.

Consultez immédiatement votre médecin si vous ressentez des crampes, un raidissement musculaire, des contractions musculaires rythmiques, des troubles de la conscience (pouvant aller jusqu’à l’évanouissement) incontrôlables. Ce sont peut-être des signes de surdosage.

Occasionnellement des réactions allergiques (réactions d’hypersensibilité) peuvent apparaître, telles que éruptions cutanées, démangeaisons, gonflement douloureux de la peau, nez bouché, détresse respiratoire, gonflement du larynx, crispation des muscles respiratoires, douleurs articulaires, fièvre médicamenteuse, inflammation allergique des vaisseaux sanguins, inflammation aiguë des reins ou chute de tension avec collapsus circulatoire.

Egalement des cas de réactions cutanées graves ont été signalés.

Des réactions allergiques cutanées sévères avec formation d’ampoules et/ou desquamation étendue peuvent survenir. En cas de réaction allergique, vous devez arrêter de prendre le médicament et en informer immédiatement votre médecin.

Dans de rares cas, une sécheresse de la bouche et une modification du goût, une langue villeuse noire, des ulcérations de la bouche et un jaunissement de la peau ou des yeux (signes d’inflammation du foie) peuvent apparaître.

Dans de très rares cas une baisse du nombre de globules rouges ou blancs ou de plaquettes et des troubles de la coagulation, ainsi que certaines inflammations des reins peuvent survenir.

La prise prolongée d’Ospen peut provoquer l’infection des muqueuses par une mycose. Il est recommandé de demander conseil au médecin dans ces cas-là.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ospen comprimés pelliculés: Conserver dans l’emballage original, pas au-dessus de 25°C, à l’abri de l’humidité et hors de la portée des enfants.

L’Ospen sirop: Conserver dans l’emballage original, au réfrigérateur (2–8°C), à l’abri de la

lumière et hors de la portée des enfants. Après la première ouverture, Ospen sirop peut être conservé 14 jours au réfrigérateur (2–8°C). Passé ce délai de 14 jours, il ne faut plus utiliser le sirop. Agiter le flacon avant chaque utilisation.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Au terme du traitement, veuillez rapporter ce qui vous reste de médicament à la personne (médecin ou pharmacien) qui vous l’a remis, pour qu’elle l’élimine de manière correcte.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient l’Ospen ?

Principes actifs

Comme substance active, les comprimés pelliculés contiennent de la phénoxyméthylpénicilline sous forme de sel de potassium, le sirop de la phénoxyméthylpénicilline sous forme de tetrahydrate de benzathine.

Excipients

Ospen 1500: comprimés pelliculés à 1,5 million U.I., Excipients: arôme; saccharine sodique et d’autres excipients.

Ospen 1000: comprimés pelliculés à 1 million U.I., Excipients: arôme; saccharine sodique et d’autres excipients.

Ospen 750: sirop à 750’000 U.I./5 ml (= 1 mesurette). Excipients: conservateurs: propylparabène (E 216), méthylparabène (E 218); arôme: éthylvanilline, vanilline; saccharine sodique et d’autres excipients.

Ospen 400: sirop à 400’000 U.I./5 ml (= 1 mesurette). Excipients: conservateurs: propylparabène (E 216), méthylparabène (E 218); arôme: éthylvanilline, vanilline; saccharine sodique et d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

37057 (sirop), 37523 (comprimés pelliculés) (Swissmedic)

Où obtenez-vous l’Ospen ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Ospen 1500: emballages à 12 et 24 comprimés pelliculés (avec sillon de sécabilité, sécable).

Ospen 1000: emballages à 12 et 24 comprimés pelliculés (avec sillon de sécabilité, sécable).

Ospen 750: Flacon à 60 ml et 120 ml sirop (1 mesurette = 5 ml).

Ospen 400: Flacon à 60 ml et 120 ml sirop (1 mesurette = 5 ml).

Titulaire de l’autorisation

Sandoz Pharmaceuticals SA, Risch; domicile: Rotkreuz

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 11.05.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 11.05.2021
Publicité