Publicité

Rhumatismes & Rhumatologue

Rhumatisme

RhumatismesLe terme rhumatisme est relativement vague et pour certains il est même un peu vieilli, en tout cas en anglais1. Le rhumatisme se caractérise en général par des douleurs des tissus mous (muscles, tendons) et des articulations (arthrite, arthrose). Dans la définition française, il s’agit plutôt de maladies touchant les articulations et le système locomoteur (articulations, os, muscles) en général. La rhumatologie est le nom de la discipline consacrée justement aux maladies rhumatismales. Le terme rhumatologie reste par contre très actuel en médecine, autant en français qu’en anglais (rheumatology). Lire davantage à ce sujet ci-dessous

On estime qu’il y a plus de 200 maladies rhumatismales, les plus connues sont :
Les maladies rhumatismales les plus connues et souvent les plus fréquentes (probablement) : 
– l’arthrite aiguë ou chronique (monoarticulaire)
– l’arthrose
– le mal de dos (plutôt un symptôme qu’une maladie rhumatisamel)
– la polyarthrite rhumatoïde (PR)
– l’ostéoporose
Autres maladies rhumatismales (par ordre alphabétique) : 
– l’arthrite psoriasique ou rhumatisme psoriasique
– le chikungunya (symptômes touchant les articulations)
– l’entorse
– la fibromyalgie
– la goutte
– l’hallux valgus (oignon)
– l’hernie discale
– les lésions de la coiffe des rotateurs
– le lupus
– la luxation (ex. de l’épaule)
– la maladie de Lyme (provoquée par les piqûres de tiques)
– la maladie de Raynaud
– le névrome de Morton
– la sciatique
– la spondylarthrite ankylosante
– la syndrome du canal carpien
– le syndrome de Sjögren
– la tendinite
Remarque : ci-dessus 23 maladies rhumatismales sont mentionnées sur Creapharma.ch (avec un dossier complet). 

Différences entre français et anglais sur le terme générique arthrite 
Il faut relever qu’en anglais on utilise souvent le terme arthrite dans un sens général, il s’agit tout comme du mot rhumatisme, d’une maladie vague et générique. Dans la définition française toutefois le mot arthrite se caractérise par une inflammation d’une ou plusieurs articulations et s’avère donc plus spécifique en excluant par exemple l’arthrose. Pour les Anglo-Saxons (Américains notamment) le terme arthrite (arthritis) se réfère à une maladie touchant les articulations sans la notion obligatoire d’inflammation, de ce fait pour eux l’arthrose (qu’ils appellent osteoarthritis) est une forme d’arthrite. Pour les Américains, les mots rhumatisme et arthrite (arthritis) sont donc plus ou moins des synonymes et signifient des problèmes articulaires2.
Par conséquent, en français en tout cas il est préférable lorsqu’on parle de rhumatisme d’être précis et de citer la maladie de façon exacte (polyarthrite rhumatoïde, arthrose, arthrite, goutte, etc.) pour éviter toute confusion.

Rhumatologue

Le rhumatologue est le spécialiste des rhumatismes. Cela signifie que ce médecin spécialiste s’occupe de toutes les affections touchant le squelette, les articulations, les muscles et les tendons. Il soigne et traite plus de 200 maladies rhumatismales, certaines ont été mentionnées dans l’article ci-dessus. Son domaine ou discipline de spécialisation est appelé rhumatologie (en anglais : rheumatology).
Un rhumatologue est diplômé en médecine (docteur en médecine) qui a effectué une spécialisation en rhumatologie et en médecine interne (en tout cas aux Etats-Unis pour la médecine interne)3.

Pas d’opération
En général un rhumatologue n’opère pas, c’est surtout l’orthopédiste qui procède à des opérations.

Grands congrès annuels de rhumatologie

– Etats-Unis ACR (American College of Rheumatology). En novembre 2022, le congrès annuel (appelé Experience) de 2022 des rhumatologues américains a lieu à Philadelphie en Pennsylvanie. En novembre 2023, il aura lieu à San Diego en Californie.
Remarques sur ACR :
– Le congrès annuel d’ACR est considéré comme le plus grand congrès au monde de rhumatologues, avec environ 15’000 participants, selon le site ACR (consulté en septembre 2022).
– Creapharma.ch a participé à plusieurs congrès ACR, invité comme blogueur/journaliste à couvrir l’événement, notamment à San Francisco (CA) et San Diego (CA) à la fin des années 2010 et à Philadelphie en 2022.
– EuropeEULAR (European League Against Rheumatism). Fin mai et début juin 2023, le congrès annuel  de 2023 des rhumatologues européens aura lieu à Milan en Italie.

Dernière mise à jour de la page : 
12.11.2022

Sources : 
Mayo Clinic, sites ACR et EULAR, Larousse Médical.

Rédaction du dossier : 
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Notes de bas de page et références :

  1. Lynne S. Peterson M.D. : Mayo Clinic Guide to Arthritis, Managing joint pain for an active life, Rochester, Mayo Clinic Press, 2020
  2. Lynne S. Peterson M.D. : Mayo Clinic Guide to Arthritis, Managing joint pain for an active life, Rochester, Mayo Clinic Press, 2020
  3. Lynne S. Peterson M.D. : Mayo Clinic Guide to Arthritis, Managing joint pain for an active life, Rochester, Mayo Clinic Press, 2020

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 12.11.2022
Publicité