Rhumatismes & Rhumatologue

RhumatismesLe terme rhumatisme est relativement vague. Il se caractérise en général par des douleurs des tissus mous (muscles, tendons) et des articulations (arthrite, arthrose). Dans la définition française, il s’agit plutôt de maladies touchant les articulations et le système locomoteur (articulations, os, muscles, etc) en général.


On estime qu’il y a plus de 200 maladies rhumatismales, les plus connues sont:
– la polyarthrite rhumatoïde (PR)
– l’arthrose
– l’arthrite aiguë ou chronique monoarticulaire
– l’arthrite psoriasique ou rhumatisme psoriasique
– la goutte
– l’ostéoporose
– la spondylarthrite ankylosante
– le lupus
– l’arthrite de Lyme (provoquée par les piqûres de tiques)
– la fibromyalgie
– la sciatique
– la tendinite
– la syndrome du canal carpien
 le chikungunya

Il faut remarquer qu’on utilise aussi le terme arthrite dans un sens général, il s’agit tout comme du mot rhumatisme, d’une maladie vague et générique. Dans la définition française toutefois le mot arthrite se caractérise par une inflammation d’une ou plusieurs articulations. Pour les anglos-saxons ce terme se réfère à une maladie touchant les articulations sans la notion obligatoire d’inflammation, de ce fait pour eux l’arthrose est une forme d’arthrite.

Il est donc préférable lorsqu’on parle de rhumatisme ou d’arthrite d’être précis et de citer la maladie de façon exacte (PR, goutte, etc) pour éviter toute confusion.

Rhumatologue

Comme son nom l’indique, le rhumatologue est le spécialiste des rhumatismes. En cas de maladies rhumatismales avec une définition claire comme la goutte, un médecin généraliste ou de famille pourra soigner la maladie sans problème.
En général il est préférable de se rendre chez son médecin de famille, celui-ci vous orientera si nécessaire vers un rhumatologue.

Remèdes de grand-mère contre les rhumatismes

Cataplasme de moutarde, feuille de chou, bain de sel marin, poudre de prêle, tisane de cassis, cataplasme de lin, remède contre les rhumatismes (d’Algérie), décoction de laurier, teinture de romarin, cataplasme de romarin, lotion huileuse au piment

Grands congrès annuels de rhumatologie

  • ACR (American College of Rheumatology) – s’est tenu en 2015 à San Francisco (Crepharma.ch y était), en 2016 le congrès a eu lieu à Washington DC et en 2017 il aura lieu à San Diego.
  • EULAR (European League Against Rheumatism) – s’est tenu en 2015 à Rome, en 2016 le congrès a eu lieu à Londres et en 2017 il aura lieu à Madrid.
Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 21.03.2017

Thèmes

Lire aussi :