Entorse

Définition

EntorseL’entorse se caractérise par une lésion des ligaments d’une articulation mais sans déplacement des surfaces articulaires. En fait, en cas d’entorse, le rayon d’action normal d’une articulation est dépassé sous l’effet de l’impact et l’appareil capsulo-ligamentaire est endommagé par distorsion.
Les ligaments sont des tissus, de structure élastique, qui connectent les os ensemble et les font tenir au niveau des articulations.
On distingue l’entorse bénigne (foulure) des entorses moyennement graves à graves, dans lesquelles les ligaments sont totalement ou partiellement rompus (lire sous Symptômes ci-dessous).

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Entorse cheville
La cheville est la région du corps la plus touchée par les entorses. Les entorses se développent aussi souvent au niveau des genoux et de la voûte des pieds. La plupart des entorses de la cheville impliquent des blessures au niveau des ligaments dans la partie externe de la cheville.

Entorses à répétition 
Si une personne souffre d’entorse, la probabilité qu’elle souffre à nouveau d’entorse est plus élevée qu’une personne qui n’a jamais souffert de cette affection.

Différences entre entorses et douleurs musculaires 
Même si les entorses ont souvent les mêmes symptômes que les douleurs musculaires (myalgie), les causes sont différentes. Comme on l’a vu l’entorse est un étirement ou une déchirure des ligaments affectant notamment la cheville alors que les douleurs musculaires (strains en anglais) touchent surtout le bas du dos et le muscle ischio-jambier dans le haut de la cuisse.

Causes

Entorse causeLorsque l’articulation est soumise à un mouvement brutal, il y a un risque d’entorse bénin ou grave.
C’est particulièrement le cas des sportifs : footballeurs, joueurs de tennis ou athlètes qui font souvent des mouvements brusques et violents.
La marche et/ou un faux mouvement peut aussi provoquer une entorse.

Personnes à risque

Les personnes à risque pour les entorses sont en particulier :

– Les sportifs.

– La fatigue en général (qui affaiblit et peut favoriser une entorse).

Symptômes

Une entorse provoque rapidement une inflammation.

En général, plus la douleur est forte et plus la blessure est importante.

On distingue 3 formes différentes d’entorse, classées selon la douleur :

Entorse légère ou foulure : Le ligament est étiré ou légèrement déchiré. La douleur est légère ou inexistante, elle peut augmenter au mouvement. En général, la zone affectée n’est pas particulièrement enflammée.

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Entorse modérée : Certaines fibres du ligament sont déchirées mais pas complètement. La zone touchée comme l’articulation est douloureuse et parfois enflée. Le mouvement est difficile. Un hématome peut être présent.

Entorse grave : Un ou plusieurs ligaments sont entièrement déchirés. La zone touchée, souvent une articulation, est très douloureuse, très enflée avec une couleur différente du reste de l’articulation, signe d’un hématome. Il est impossible de bouger l’articulation.
Les mouvements au niveau de l’articulation sont anormalement amples, cela provient du fait que les ligaments qui devraient tenir l’articulation sont fortement endommagés et n’arrivent plus à bien contenir le mouvement articulaire. On note en général l’apparition d’un hématome 24 heures après le début de l’entorse.
Remarque : lors d’entorse grave, il est aisé de confondre avec une fracture.

entorse symptôme

Diagnostic

Le diagnostic des entorses repose sur :

– Un examen clinique

– Des radios

Pour les entorses graves il est important de consulter un médecin.

Traitements

Le traitement des entorses bénignes (foulures) repose en général sur :

– L’application de froid, à faire le plus rapidement possible.

– Compression : poser un bandage, un strapping (fait par le médecin), un plâtre ou une attelle pendant 2 à 3 semaines, cela permet d’empêcher l’enflure. C’est le médecin qui décidera de la meilleure solution (bandage, plâtre) pour bien solidifier l’articulation et aider à la reconstruction des ligaments.

– La prise d’anti-douleurs et anti-inflammatoires comme l’ibuprofène ou le diclofénac en usage externe (crème, gel) ou interne (comprimés).

– Repos, par exemple avec l’aide de cannes anglaises si l’entorse survient à la cheville ou à un genou. Le but est de stabiliser l’articulation, par exemple dans l’attente d’une consultation chez un médecin.

Soins d’urgence : «GREC»
On résume les soins immédiats après une entorse par l’acronyme «GREC», c’est-à-dire Glace-Repos-Elévation-Compression (en anglais: R.I.C.E. pour Rest, Ice, Compress, Elevation) :
– Glace : appliquez immédiatement après l’entorse pendant 15 à 20 minutes de la glace ou une poche de glace sur le membre blessé et répétez ce processus de refroidissement toutes les 2 à 3 heures quand vous ne dormez pas.  La glace permet de réduire la douleur, le gonflement et l’inflammation au niveau de l’articulation touchée. En cas de maladie vasculaire, de diabète ou une sensation diminuée, demandez conseil à votre médecin avant d’appliquer du froid.
– Repos : évitez les efforts physiques intenses dans un délai de deux jours minimum.
– Élévation : surélevez le membre touché par l’entorse au-dessus du niveau du coeur. Surélevez le membre touché par l’entorse (ex. cheville) est particulièrement recommandé pendant la nuit de sommeil.
– Compression : procédez à une compression de la partie enflée par un bandage élastique. Evitez de compresser de façon trop serrée. Retirez la compression seulement quand les symptômes de l’entorse ont disparu.

Pour les entorses sévères :

– En plus des traitements de l’entorse bénigne (froid, bandage, anti-douleurs), le médecin peut proposer une intervention chirurgicale.

Remèdes naturels

Certaines plantes médicinales peuvent compléter la thérapie classique en cas d’entorse.

entorse remède naturelle

– L’arnica en usage externe

– La consoude, en usage externe: en pommade ou en cataplasme

Bons conseils

– Appliquer rapidement du froid (pour limiter la douleur et le gonflement, effet “anti-inflammatoire” naturel). Par exemple pendant une dizaine de minutes en continu, vous pouvez ensuite répéter l’opération une heure après par exemple. Utiliser une poche de glace (cold pack) protégée par une serviette (pas de contact entre la poche de glace et la peau).

– En cas de gonflement de l’entorse et si l’entorse se trouve au niveau du pied il est conseillé de surrélever le pied.

– Si votre entorse est apparue suite à une pratique sportive, il est conseillé de ne pas reprendre le sport tout de suite: par exemple pour une entorse moyenne compter 4 à 6 semaines de repos avant de reprendre le sport.

– Environ 48 heures après l’entorse, si l’enflure a disparu, appliquez du chaud sur la zone affectée.

Prévention

– Bien s’échauffer avant la pratique de sport.

– Eviter les hauts talons chez les femmes.

– Après la pratique de sport, faites des étirements (streching).

– Après la pratique d’exercice ou de sport, appliquez des poches froides sur les articulations à risque d’entorse (ex. si vous avez déjà souffert dans le passé)

Sources et Références : 
Blessures Sportives, de Drossa Pharm (Suisse) – Mayo Clinic (Etats-Unis) – National Geographic (Etats-Unis)

Crédits photos :
Fotolia.com

Comment traduit-on l’entorse dans d’autres langues ?
  • Portugais : entorse
  • Espagnol : esguince
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Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 19.02.2018