Diclofénac

Le diclofénac est un anti-inflammatoire qui inhibe la synthèse des prostaglandines et des cyclooxygénase 1 (COX-1) et des cyclooxygénases 2 (COX-2). Les effets antidouleurs, anti-inflammatoires et fébrifuges semblent provenir de l’inhibition des COX-2. Le problème est qu’en inhibant les COX-1, le diclofénac diminue aussi la protection naturelle au niveau gastro-intestinal. Il peut s’en suivre justement des effets secondaires gastro-intestinaux. Le diclofénac peut aussi mener à des risques cardiaques. C’est pourquoi pour certains spécialistes ce médicament doit nécessiter une certaine prudence surtout en prise interne (ex. comprimé) et à long terme.

Nom de la molécule
Diclofénac (en anglais : Diclofenac), Diclofenacum (nom latin)

Molécule : C14H11Cl2NO2

Le temps de demi-vie est de 1h à 2h.

Indications

Usage interne (ex. comprimé)

Usage externe (ex. lotion, crème)

Usage parentéral (injection) :

  • Douleur post-opératives

Gouttes occulaires :

  • Application post-opératives


Dosage

Contre les douleurs, le dosage habituel en usage interne (ex. comprimé) pour un adulte sain est de 25 à 50 mg. A prendre chaque 8 à 12 h (intervalle de prise). Pour les médicaments à forme retard, la prise peut être de 75 à 100 mg par 24 heures. Evitez une prise par 24 h. supérieure à 100 mg.
Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien pour une posologie adaptée.

Effets secondaires

Les principaux effets secondaires du diclofénac sont de type gastro-intestinal (dans plus de 5% des cas). Ces effets secondaires peuvent être des douleurs dans le haut du ventre, nausées, vomissements, diarrhée, constipation). D’autres effets secondaires sont notamment les maux de tête, les vertiges, les troubles du sommeil et des troubles rénaux. Plus rarement on constate des troubles hématologiques et un exanthème.
En particulier à dose élevée le diclofénac peut augmenter le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires. Augmentation des symptômes en cas d’insuffisance cardiaque.

Contre-indications

Ulcères gastriques ou au niveau du duodénum. Ulcères provoqués par d’autres AINS. Intolérance à l’aspirine.

Interactions

Le diclofénac est métabolisé par le CYP2C9. Il peut donc s’en suivre des interactions avec certains médicaments. Interactions notamment possible avec le lithium et le méthotrexate (MTX). Comme avec d’autres AINS le diclofénac peut réduire l’efficacité de certains médicaments hypotenseurs.
Lisez la notice d’emballage et demandez conseil à votre pharmacien.

Formes galéniques

Les formes galéniques du diclofénac sont nombreuses : dragée, gélule (capsule), comprimé, sachet à diluer, gouttes oculaires, suppositoire, ampoule, piqûre, gel, lotion, patch.

Remarques :
– Le diclofénac a été enregistré par la FDA en 1974. Pendant la même année le médicament était enregistré sur le marché suisse avec le nom de marque Voltaren®.

– Le diclofénac est particulièrement recommandé en usage externe (par exemple en lotion ou crème) lors de troubles rhumatismaux comme lors d’une entorse ou tendinite, plusieurs études ont montré son efficacité. On peut aussi l’utiliser en usage externe lors de coup de soleil.
En usage interne (ex. comprimé) le diclofénac peut être efficace contre différentes maladies notamment rhumatismales mais il faut faire attention à la dose. Les effets secondaires gastro-intestinaux et cardio-vasculaires doivent aussi être pris en compte. Il s’agira d’être particulièrement prudent lors d’un traitement à long terme. On sait que même des faibles doses de diclofénac en usage interne peuvent augmenter le risque cardiaque. Avant de prescrire du diclofénac a long terme le médecin devrait exclure une infection à la bactérie Hpylori au niveau gastro-intestinal. Chez les personnes de plus de 65 ans ou celles avec des troubles gastriques le médecin devrait associer le diclofénac avec un inhibiteur de la pompe à protons (ex. oméprazole).

– Chez les personnes âgées, il est important d’adapter le dosage à la baisse.

– En cas de douleurs non rhumatismales, le paracétamol est une alternative crédible au diclofénac.

News concernant le diclofénac :
Le diclofénac double le risque de graves maladies cardiaques comme l’infarctus
–  La FDA met en garde contre le risque d’infarctus et d’AVC avec tous les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène ou le diclofénac

Sources & Références : 
Sources : 
Pharmawiki.ch
Références et littérature :
“100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020).

Crédits photos/Adobe Stock :
Fotolia.com, Wikipedia.org (crédit photo de la molécule)

Rédaction : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Dernière mise à jour : 
09.04.2020

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 09.10.2020