Névrome de Morton
Définition
Le névrome ou maladie de Morton est une affection douloureuse qui touche les doigts de pied. La maladie se développe plus fréquemment entre le 3ème et le 4ème doigt de pieds1. Il s’agit d’une épaisseur du tissu entourant l’un des nerfs qui mène aux orteils (voir infographie ci-dessous).
Epidémiologie
On estime que les femmes sont plus touchées que les hommes par le névrome de Morton.
Causes
On estime que la douleur est provoquée par un épaississement du tissu de cicatrisation situé autour des nerfs menant l’extrémité des doigts de pied.
Une autre théorie repose sur la compression du nerf vers les doigts de pied à cause de l’utilisation de chaussures trop étroites.
Facteurs de risque
Certains facteurs semblent augmenter le risque de souffrir du névrome de Morton :
– Utilisation de talons hauts. Ces chaussures peuvent mettre trop de pression sur l’avant du pied et notamment les doigts de pied. Le port de chaussures serrées peut aussi augmenter le risque.
– La pratique de certains sports. La course à pied (jogging, running) peut mener à des traumatismes répétés sur les pieds à cause des impacts répétitifs. Le ski, y compris le ski de fond, ainsi que l’escalade peuvent mettre de la pression surtout sur l’avant des pieds (doigt de pied).
– Problèmes ou maladies ou niveau du pied. Certaines maladies comme l’hallux valgus (oignon), des orteils en griffe, des pieds plats ainsi que des pieds avec une flexibilité excessive augmentent le risque de souffrir du névrome de Morton.
– Les personnes qui souffrent d’un excès de poids (surpoids et obésité).
Symptômes
Douleur
– La douleur ressentie peut être comme si vous étiez debout avec un caillou dans votre chaussure ou sur un pli dans votre chaussette. La douleur est aussi proche d’une sensation de brûlure. Des piqûres et engourdissements peuvent aussi être ressentis dans les doigts de pied.
– La douleur est la plupart du temps présente dans un seul pied, elle est plus fréquente entre le 3ème et le 4ème orteil du pied.
Pas de signe visible
Il est intéressant de noter qu’en général e le névrome de Morton ne mène pas à l’apparition de symptômes visibles comme des bosses ou enflures sur les pieds et notamment sur les doigts de pied.
Diagnostic
Le médecin pourra effectuer une pression sur certaines parties du pied, afin de diagnostiquer la maladie.
Parfois, des techniques d’imagerie médicale sont utilisées (ex. rayons X ou ultrasons).
Traitement & Bons conseils
Le traitement varie en fonction de l’intensité des symptômes. En général le médecin recommande des soins personnels (lire ci-dessous) ou une thérapie spéciale avec une arche.
Soins personnels (à faire soi-même) – Bons conseils
Certains traitement ou mesures vont notamment permettre de lutter contre la douleur comme :
– Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène ou le naproxène.
– Massage par le froid, utilisez des poches de froid ou de glace sur la zone douloureuse.
– Changer de chaussure, évitez des talons hauts. Choisissez des chaussures qui laissent de l’espace au niveau des doigts de pied.
– Faire une pause. Réduisez l’activité physique pendant quelques semaines, par exemple arrêtez de courir ou de danser pendant quelques semaines.
Thérapie spéciale (orthèses)
Des supports comme des orthèses au niveau de l’arche du pied à mettre dans les chaussures peuvent aider à réduire la pression sur les nerfs. Il est possible d’acheter ces orthèses dans des magasins spécialisés.
Chirurgie et autres thérapies
Dans des cas graves et lorsque les autres méthodes n’ont pas fonctionner, le médecin peut effectuer les traitements suivants :
– Injections de corticoïdes (cortisone) dans la zone douloureuse
– Chirurgie de décompression. Le but de cette chirurgie est de réduire la pression sur le nerf en coupant des structures avoisinantes (ex. un ligament).
– Retrait du nerf. Cette chirurgie réalisée en général lorsque les autres mesures ne fonctionnent pas est souvent, selon la Mayo Clinic, un succès mais il peut y avoir comme effet secondaire permanent suite à une section du nerf un engourdissement dans les orteils touchés.
Découvrez d’autres maladies touchant les pieds : Maladies affectant les pieds – ampoules (cloques), goutte, cors et durillons, hallux valgus (oignon)
Sources & Références :
Mayo Clinic
Crédit photo :
Adobe Stock
Dernière mise à jour :
24.04.2021
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Nom anglais : Morton’s Neuroma – Nom en portugais : Neuroma de Morton