Publicité

Naproxène

Le naproxène est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Cette molécule ressemble en terme de structure et d’efficacité à l’ibuprofène, un autre AINS très utilisé dans le monde. Le naproxène est notamment utilisé dans différentes maladies rhumatismales. Il est aussi indiqué de façon efficace contre les maux de tête et les règles douloureuses.

Publicité

Noms:
Naproxène, Naproxenum PhEur, naproxen (nom en anglais)
Sels de naproxène :
Naproxène sodique, Naproxenum natricum (non latin du sel), Naproxen-Natrium (nom latin du sel)

Formule chimique :
C14H14O3

Métabolisme :
Le temps de demi-vie du naproxène est de 12 à 15h (ce qui fait que le naproxène a une longue durée d’action, de 8 à 12h). Il n’existe pas de métabolites actifs du naproxène. L’élimination du naproxène est principalement extrarénale.
Il faut aussi noter que le naproxène sodique est absorbé plus rapidement que le naproxène (non sodique).

Effets :
Le naproxène inhibe la COX-1 (joue notamment un rôle protecteur au niveau gastro-intestinal, d’où l’apparition d’effets secondaires gastro-intestinaux) et la COX2. On parle aussi d’une inhibition non sélective des cyclooxygénases (COX) 1 et 2. Le naproxène présente des effets analgésique, fébrifuge et anti-inflammatoire. Ces trois effets proviennent probablement d’une inhibition de la COX-2.

Indications :
– Douleurs lors de maladies rhumatismales : maux de dos (y compris lombalgie), arthrite, arthrose (notamment du genou), douleurs musculaires, douleurs articulaires, goutte, spondylarthrite ankylosante
Fièvre
Maux de tête (de différentes formes)
Règles douloureuses (crampes menstruelles)
Rhume
Grippe
– Douleurs post-opératoires
– Douleurs post-traumatiques

Effets secondaires :
– Les effets de type gastro-intestinal surviennent chez plus de 5% des personnes traitées avec le naproxène. Les principaux troubles gastro-intestinaux sont : maux de ventre, nausée, vomissements, constipation ou diarrhée. Les troubles plus graves au niveau gastro-intestinal comme les ulcères saignants, les perforations ou les obstructions intestinales sont plus rares. Toutefois, ces effets secondaires graves gastro-intestinaux sont plus fréquents que les AINS dis sélectifs des COX-2 (lire ci-dessus sous Effets).
– Des effets secondaires du système nerveux central peuvent aussi apparaître comme : maux de tête, acouphènes, troubles auditifs, bourdonnements d’oreilles, vertiges, étourdissement ou méningite aseptique.
– Occasionnellement ou rarement des troubles respiratoires, de l’asthme, des réactions cutanées, des troubles hématologiques, une pancréatite ou des dysfonctionnements rénaux peuvent survenir.
– Rarement, des effets de type cardiovasculaires peuvent se manifester comme une augmentation du risque d’AVC, d’insuffisance cardiaque ou d’infarctus du myocarde. Le naproxène peut aussi augmenter la tension sanguine. A la différence d’autres AINS, en général le naproxène semble présenter plus d’effets secondaires gastro-intestinaux mais moins de risque au niveau cardiovasculaire, selon des études datant des années 20101.

Contre-indications :
– Allergies, y compris contre d’autres AINS comme l’ibuprofène ou l’aspirine (intolérance à l’aspirine)
– 3ème trimestre pendant la grossesse
– Ulcères gastro-intestinaux
– Anamnèse d’un ulcère provoqué par un autre AINS (sauf si naproxène associé à un protecteur gastrique)

Interactions :
Attention avec la prise d’acide acétylsalicylique (aspirine), prendre l’aspirine 2 heures avant le naproxène.
Autres interactions possibles : lithium, , hypotenseurs (certains en tout cas). Une prise de naproxène et de biphosphonates (médicaments contre l’ostéoporose), le risque d’effets secondaires gastro-intestinaux est probablement augmenté.

Formes galéniques :
En Suisse, en comprimés de naproxène de 250 mg et 500 mg.
En Suisse, en comprimés de naproxène sodique de 220 mg et 550 mg.

Posologie :
La posologie pour un adulte contre des douleurs de différentes causes est de 250 mg à 500 mg par 12h de naproxène (jusqu’à 550 mg pour le naproxène sodique).
Comme le temps de demi-vie est long, il n’est pas utile d’avoir des comprimés retards lors de deux prises par jour, c’est pourquoi en Suisse par exemple il n’existe pas de comprimés ou préparations retards.
La prise pendant les repas peut ralentir l’absorption, mais n’en affecte pas l’efficacité2.

Remarques :
– Le naproxène est disponible sur le marché suisse depuis l’année 1975, sous les noms de marque Apranax® et Proxen®. Il existe désormais des médicaments génériques. Le médicament Aleve® au dosage de 200 mg de naproxène (en fait 220 mg du sel naproxène sodique) qui est en vente libre, sans ordonnance (OTC), en Suisse est disponible depuis 1999. Depuis 2011 en Suisse il existe une association entre l’esoméprazole, un gastroprotecteur, et le naproxène vendu sous le nom de Vimovo®. Aux Etats-Unis, le médicament est disponible sur le marché depuis 1973 (enregistré par la FDA américaine).
– Le naproxène est un AINS très utilisé aux Etats-Unis (et au Brésil) mais moins en Europe. Dans le vieux continent, l’ibuprofène est en général préféré. A la différence d’autres AINS, en général le naproxène semble présenter plus d’effets secondaires gastro-intestinaux mais moins de risque au niveau cardiovasculaire3.
– Le paracétamol peut être une alternative efficace au naproxène, surtout lors de maladies sans troubles inflammatoires comme les maux de tête ou les douleurs non rhumatismales.
– Contrairement à de nombreux autres AINS, le naproxène a une longue durée d’action d’environ 8 à 12 heures.
– Une prescription à long terme chez des personnes âgées de plus de 65 ans doit être bien réfléchie, à cause de risques au niveau gastro-intestinal. Il est recommandé d’associer un gastroprotecteur (ex. oméprazole) pour une prescription à long terme du naproxène, surtout chez les personnes âgées et celles avec des troubles gastro-intestinaux (ex. ulcères, acidités gastrique).
Avant de commencer un traitement à long terme de naproxène, le médecine devrait exclure toute infection à Helicobacter pylori (au niveau gastrique).

News :
Le naproxène est le médicament le plus efficace contre l’arthrose du genou (étude)

Sources & Références : 
Sources : 
Pharmawiki.ch, Compendium.ch.
Références et littérature :
“100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020).

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Dernière mise à jour : 
14.03.2021

Crédits photos :
Fotolia.com/Adobe Stock

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Notes de bas de page et références :

  1. “100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020)
  2. Site en allemand Pharmawiki.ch
  3. “100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020)
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 14.03.2021

Publicité