Azithromycine





Publicité

L’azithromycine est un antibiotique très utilisé appartenant à la famille des macrolides. L’azithromycine est considéré comme un antibiotique de premier choix, indiqué dans de nombreuses maladies infectieuses comme celles des voies respiratoires inférieures comme la pneumonie et supérieures, de la peau ou lors de chlamydia. Comme pour la plupart des antibiotiques, certaines bactéries sont toutefois résistantes à ce médicament.

Noms :
Azithromycine (AZM), azithromycin (nom anglais), azithromycinum (nom latin), azithromycinum monohydricum (nom d’un sel en latin), azithromycinum dihydricum (nom d’un sel en latin).

Formule de la molécule :
C38H72N2O12

Temps de demi-vie : 
Le temps de demi-vie de l’azithromycine est de 40h à 70h. Il s’agit d’un temps de demi-vie élevé, permettant de justifier la prise parfois en monodose comme contre la chlamydia.
Il n’y a pas de métabolite actif. L’élimination de l’azithromycine est principalement hépatique.

Effets :
Comme les autres antibiotiques de la famille des macrolides, l’azithromycine inhibe la synthèse de protéines dans les ribosomes des bactéries, en se liant pour être précis à la sous-unité 50S des ribosomes. L’azithromycine agit comme bactériostatique ou bactéricide.

Indications :
– Maladies infectieuses des voies respiratoires inférieures et supérieures : pneumonie (y compris parfois indiqué lors de Covid-19, lire aussi ci-dessous sous Remarques), bronchopneumonie (en monothérapie ou en association avec un ou d’autres antibiotique), bronchite, angine à streptocoque, otite moyenne.
Chlamydia (en général indiqué en dose unique, soit en monodose).
Gonorrhée (en général en association avec un autre antibiotique).
– Maladies infectieuses de la peau
– Plaies
– Infections par shigelles
– Dans certaines maladies infectieuses chez des personnes infectées par le VIH (complexe Mycobacterium avium)
Maladie de Lyme (en général par l’antibiotique de premier choix)

Effets secondaires :
Dans environ 10% des cas, effets secondaires de type gastro-intestinal. Dans la majorité des cas (4%) des diarrhées, mais aussi des nausées et vomissements, dyspepsie et maux de ventre.
Des réactions allergiques, rarement dangereuses, sont possibles.

Effets secondaires rares :
Troubles cardiovasculaires, maladies des reins et du foie, colite pseudomembraneuse, pancréatite, réactions cutanées graves et troubles auditifs.

L’azithromycine, comme d’autres macrolides, peut prolonger l’intervalle QT et, rarement et surtout chez les patients à haut risque, peut provoquer des arythmies cardiaques mortelles.

Contre-indications :
Hypersensibilité à l’azithromycine, patients avec risque de prolongation de l’intervalle QT.

Interactions :
L’azithromycine est un substrat du cytochrome CYP3A4. Attention aux médicaments qui peuvent augmenter le temps de l’intervalle QT (ex. amiodarone, méthadone).
Autres interactions : antagonistes de la vitamine K, statines (risques musculaires), digoxine (risque de toxicité augmentée).

Grossesse
L’azithromycine peut être prescrit pendant la grossesse sans risque particulier.

Sous quelle forme (formes galéniques) ?
L’azithromycine est disponible dans le commerce sous forme de comprimés pelliculés (250 à 500 mg), de poudre pour la préparation d’une suspension (600 à 1200 mg pour suspension de 40 mg/ml) et de granulés (100, 300 et 500 mg). En outre, des granulés pour la production d’une suspension orale à libération retardée du principe actif sont disponibles.

Dosage et prise :
Le médicament est généralement administré une seule fois par jour pendant 3 jours, parfois 1 jour (on parle de dose unique).
En général 500 mg par 24 h pendant 3 jours lors d’infections des voies respiratoires. En général 1000 mg (par 24 h) en dose unique lors de chlamydia non compliquée.
Il est possible de prendre l’azithromycine en dehors des repas.

Remarques :
En Suisse, le médicament original de l’azithromycine est le Zithromax®, enregistré sur le marché en 1992. Il existe désormais aussi des génériques. Le médicament a été autorisé par la FDA aux Etats-Unis en 1991.

Alternative
La clarithromycine est une alternative possible à l’azithromycine. La clarithromycine est surtout utilisée pour l’éradication d’Helicobacter pylori. La clarithromycine est utilisée dans la plupart des indications de l’azithromycine. Toutefois, la clarithromycine présente plus d’interactions médicamenteuses que l’azithromycine.
Erythromycine
L’azithromycine est un dérivé de l’érythromycine. Mais l’érythromycine, à l’origine des macrolides (un précurseur), n’est presque plus utilisée de nos jours. On utilise toutefois encore l’érythromycine en usage local (externe) contre l’acné.

Covid-19
En 2020, l’azithromycine a été étudiée en combinaison avec l’hydroxychloroquine, médicament contre le paludisme, pour le traitement de la Covid-19. Le 1er août 2020, le journal américain conservateur de qualité The Wall Street Journal, plutôt proche politiquement de Donald Trump qui a beaucoup défendu l’utilisation de l’hydroxychloroquine, estimait dans un article que l’hydroxychloroquine était inutile autant en prévention qu’en traitement de la Covid-19. Toujours selon le Wall Street Journal, l’efficacité de l’azithromycine en prise seule contre la Covid-19 n’est pas encore prouvée scientifiquement. Par contre, une molécule qui réduit la mortalité scientifiquement prouvée chez des patients en état grave est la dexaméthasone, un dérivé de la cortisone.

Sources & Références : 
Sources : 
Pharmawiki.ch, The Wall Street Journal, Wikipedia.org (en français)
Références et littérature :
“100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020).

Crédits photos/Adobe Stock :
Fotolia.com

Rédaction : 
Xavier Gruffat (pharmacien suisse)

Dernière mise à jour : 
03.08.2020

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.08.2020