Publicité

Clindamycine Sandoz®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Clindamycine Sandoz et quand doit-il être utilisé ?

Clindamycine Sandoz est un médicament pour le traitement des maladies infectieuses bactériennes, renfermant la substance active clindamycine. Cette dernière n’ayant pas de ressemblance avec la pénicilline et ses dérivés, Clindamycine Sandoz peut être utilisée chez les patients présentant une hypersensibilité (allergie) à la pénicilline.

Sur ordonnance du médecin, Clindamycine Sandoz est utilisé dans le traitement de diverses maladies infectieuses causées par des bactéries telles que:

infections des voies respiratoires et des poumons ainsi que de la sphère ORL (par exemple pharyngite, amygdalite, pneumonie, otite moyenne, sinusite, scarlatine, bronchite); infections de la peau et des parties molles (par exemple abcès, furoncles, infections de plaies, acné); infections osseuses et articulaires; infections des organes génitaux féminins; infections des dents et des gencives.

Selon prescription du médecin.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin pour le traitement de votre affection actuelle.

L’antibiotique clindamycine contenu dans Clindamycine Sandoz n’agit pas contre tous les microorganismes causant des maladies infectieuses. L’utilisation d’un médicament inapproprié ou mal dosé peut provoquer des complications. Ne l’utilisez donc jamais pour le traitement d’autres maladies ou d’autres personnes.

Quand Clindamycine Sandoz ne doit-il pas être pris ?

Clindamycine Sandoz ne doit pas être pris en présence d’une hypersensibilité (allergie) connue ou présumée envers la clindamycine ou la lincomycine.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Clindamycine Sandoz ?

En présence d’affections hépatiques, rénales ou gastro-intestinales graves, en cas de troubles de la transmission du signal entre les nerfs et les muscles (par ex. la maladie de Parkinson ou la myasthénie grave, maladie affaiblissant les muscles) et en cas d’asthme bronchique, le dosage de Clindamycine Sandoz doit être établi avec prudence. Les médicaments qui inhibent le péristaltisme intestinal (mouvements de l’intestin) ne doivent pas être pris en cas de diarrhée.

Dans de rares cas, des réactions cutanées sévères ont été observées pendant le traitement par clindamycine. Dès les premiers signes de réactions allergiques (par ex. rougeurs cutanées, éruption cutanée avec formation de vésicules, gonflements du visage, de la peau ou des muqueuses, détresse respiratoire), il faut arrêter immédiatement la prise de Clindamycine Sandoz et contacter un médecin sans attendre.

Les médicaments contenant d’autres principes actifs antibactériens (p.ex. l’érythromycine) peuvent influer sur l’action de Clindamycine Sandoz et ne doivent donc pas être utilisés simultanément.

L’utilisation simultanée de Clindamycine Sandoz et de médicaments contenant de la rifampicine, une autre substance active antibactérienne, peut fortement affecter l’efficacité de Clindamycine Sandoz. Si possible, l’utilisation simultanée de ces deux médicaments doit donc être évitée.

En cas de prise simultanée de médicaments contenant de l’acénocoumarol ou d’autres anticoagulants similaires, le risque d’hémorragie peut augmenter. Pour contrôler la capacité de coagulation, il peut être nécessaire d’effectuer des examens sanguins réguliers.

Certains autres médicaments peuvent également influer sur l’efficacité de Clindamycine Sandoz.

Chaque capsule de Clindamycine Sandoz contient 75 mg ou 150 mg de lactose (150 mg ou 300 mg capsules). Si votre médecin vous a informé d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez ou utilisez en usage externe déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Clindamycine Sandoz peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

En principe, Clindamycine Sandoz ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, sauf sur prescription formelle du médecin.

Il ne faut pas allaiter pendant la prise de Clindamycine Sandoz. Le cas échéant, l’allaitement doit être arrêté ou le lait doit être tiré et jeté pendant l’utilisation de Clindamycine Sandoz.

Comment utiliser Clindamycine Sandoz ?

Selon la gravité de l’infection, le médecin établit la posologie et la durée du traitement.

Chez les adultes, la dose quotidienne se situe généralement entre 600 et 1800 mg. Les capsules ne conviennent pas au traitement des enfants.

Les capsules peuvent être prises indépendamment des repas et doivent être avalées avec un verre d’eau.

Clindamycine Sandoz capsules ne convient pas aux enfants qui ne sont pas encore en mesure d’avaler les capsules entières. S’il n’est pas possible d’administrer une dose calculée avec précision en mg/kg avec les capsules, il faut utiliser une autre forme galénique.

Une antibiothérapie commencée devrait être poursuivie pendant la durée entière prescrite par le médecin. Les symptômes de la maladie disparaissent souvent avant la guérison complète de l’infection. Une durée d’administration insuffisante ou l’arrêt précoce du traitement peuvent provoquer une nouvelle poussée de l’infection.

Ne changez pas la posologie et la durée du traitement prescrites de votre propre chef. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires Clindamycine Sandoz peut-il provoquer ?

On observe le plus souvent des exanthèmes; d’autres effets indésirables fréquents sont certaines altérations de la formule sanguine (qualifiées d’éosinophilie, elles requièrent un examen médical), la diarrhée et les troubles de fonctionnement du foie. Ces effets indésirables peuvent survenir lors du traitement par l’antibiotique et jusqu’à deux à trois semaines plus tard. En cas de diarrhée grave et persistante, associée à des crampes abdominales et une fièvre, arrêter le médicament et consulter immédiatement le médecin traitant.

Des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, des troubles du goût, une pression artérielle basse, des troubles cardiaques et respiratoires et de l’urticaire ont été signalés de manière occasionnelle.

Les effets indésirables suivants ont été observés rarement ou très rarement: maux de tête, vertige, somnolence, modifications de la formule sanguine, irritations de l’œsophage et du foie, jaunisse, douleurs articulaires, inflammations vaginales, ainsi que démangeaisons, réactions d’hypersensibilité et réactions cutanées graves.

Dès les premiers signes de réactions allergiques à Clindamycine Sandoz (par ex. rougeurs cutanées, éruption cutanée avec formation de vésicules, gonflements du visage, de la peau ou des muqueuses, détresse respiratoire), il faut arrêter immédiatement la prise et contacter un médecin sans attendre.

Si vous remarquez effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver dans l’emballage original, à température ambiante (15–25°C), à l’abri de la lumière et de l’humidité et hors de la portée des enfants.

Remarques complémentaires

À la fin du traitement, rapportez le reste du médicament chez votre médecin ou chez votre pharmacien afin qu’il soit éliminé selon les prescriptions.

Vous pouvez obtenir de plus amples informations auprès de votre médecin ou de votre pharmacien. Ces personnes disposent d’une information détaillée, destinée aux professions médicales.

Que contient Clindamycine Sandoz ?

Principes actifs

1 capsule contient 150 mg ou 300 mg de clindamycine.

Excipients

Amidon de maïs prégélatinisé, talc, stéarate de magnésium, lactose, gélatine, dioxyde de titane (E171), oxyde de fer jaune, rouge et noir (E172).

Numéro d’autorisation

58919 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Clindamycine Sandoz ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.

Clindamycine Sandoz 150 mg: 16 capsules.

Clindamycine Sandoz 300 mg: 16 capsules.

Titulaire de l’autorisation

Sandoz Pharmaceuticals SA, Risch; domicile: Rotkreuz

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 27.01.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 27.01.2021

Publicité