Publicité

Clarithromycine

La clarithromycine est un antibiotique bactériostatique ou bactéricide appartenant aux macrolides utilisé pour traiter les maladies infectieuses bactériennes. La clarithromycine est souvent utilisée dans l’éradication d’Helicobacter pylori lors du traitement d’un ulcère du duodénum ainsi que contre la pneumonie.

Noms :
Clarithromycine, Clarithromycinum PhEur, Clarithromycin (nom en anglais et en allemand).
Code ATC : J01FA09

Molécule :
C38H69NO13

Métabolisme :
Le temps de demi-vie de la clarithromycine est de 3h à 9h. L’élimination est en partie rénale. Il existe des métabolites actifs avec un rôle important.

Indications :
Traitement des infections suivante dues à des germes sensibles :
– Infections respiratoires telles que p.ex. bronchite aiguë et chronique, pneumonie (certains médecins l’utilisent dans la pneumonie provoquée par la Covid-19), broncho-pneumonie.
– Infections de la gorge, du nez et des oreilles telles que p.ex. pharyngitesinusite.
– Infections superficielles légères de la peau telles que p.ex. impétigo, érysipèle, infections du follicule pileux et des glandes sébacées (folliculite, furonculose), abcès, plaies infectées.
– Infections dues à certaines mycobactéries non tuberculeuses ou pour la prévention de ces infections.
– Pour éradiquer Helicobacter pylori lors du traitement d’un ulcère du duodénum.

Effets secondaires :
Les principaux effets secondaires sont : insomnies, maux de tête, modifications du goût, nausées, vomissements, selles molles et diarrhée, sensation de pression dans l’abdomen supérieur (dans de rares cas de façon convulsive), démangeaisons, éruption cutanée, transpiration accrue.
Les troubles gastro-intestinaux apparaissent chez environ 10% des personnes traitées (surtout diarrhée, vomissements).
La clarithromycine peut prolonger l’intervalle QT (une grave maladie au niveau du coeur) et dans certains cas mener à la mort.
La pancréatite et les troubles du foie sont des effets secondaires plus rares.
Un traitement à long terme peut s’avérer toxique au niveau de l’ouïe, y compris avec apparition d’acouphène ou de troubles de l’équilibre.
Pour la liste complète des effets secondaires, veuillez lire la notice d’emballage.

Contre-indications :
Grossesse (si possible), allaitement (si possible), prolongation de l’intervalle QT préexistant, prise de certains médicaments (menant à des interactions).

Interactions :
Le risque d’interactions avec la clarithromycine est très élevée.
La clarithromycine est un inhibiteur puissant du cytochrome CYP3A4. Il y a aussi une inhibition de la P-Glycoprotéine.
La clarithromycine peut mener à des interactions avec les médicaments suivants : statines, antagonistes du calcium, anticoagulants en prise orale, plusieurs antiseptiques, les médicaments contre le VIH-Sida, les immunosuppresseurs, la digoxine, la et des hormones.

Forme galénique :
La clarithromycine est disponible sur le marché, en tout cas en Suisse, sous forme de comprimés pelliculés (250 mg ou 500 mg), de suspension orale (25 mg/ml et 50 mg/ml) et de poudre sèche préparation de solution à perfusion (500 mg en poudre).

Posologie :
Prise orale :
– Pour l’éradication d’Helicobacter pylori, la prise orale (comprimé) pour un adulte est en général de 500 mg chaque 12 heures. Le traitement dure en général 1 à 2 semaines, la clarithromycine est prise en association avec un autre antibiotique comme l’amoxicilline ou le métronidazole et un inhibiteur de la pompe à proton (ex. oméprazole).
– Contre la pneumonie acquise, la prise orale (comprimé) pour un adulte est en général de 500 mg chaque 12 heures. Le traitement dure en général 5 à 14 jours.
Sauf avis contraire, les comprimés sont généralement pris deux fois par jour (le matin et le soir, à 12 heures d’intervalle) et indépendamment des repas.

Injection :
– La clarithromycine peut aussi être administrée sous forme intraveineuse (500 mg/250 ml pendant 1h).

Remarques :
– En Suisse, la clarithromycine (nom de marque Klacid®) a été mise sur le marché pour la première fois en 1990. Il existe désormais des génériques.
– La clarithromycine n’est en général pas problématique chez des personnes jeunes pour l’éradication d’Helicobacter pylori, car elles ne prennent en général pas d’autres médicaments. Par contre, à cause du risque élevé d’interactions, il faut être plus prudent lors d’une prise chez les personnes âgées prenant d’autres médicaments.
– Il existe trois molécules principales de la famille des macrolides utilisées en médecine humaine : la clarithromycine, l’azithromycine et l’érythromycine (la première sur le marché, mais de moins en moins utilisée).
– La clarithromycine fait partie de la liste des médicaments essentiels de l’OMS (liste mise à jour en avril 2013, le lien fonctionnait le 17 mai 2021). Dans cette liste, la forme galénique orale solide de 500 mg est recommandée à utiliser dans les traitements combinés pour l’éradication de H. Pylori chez les adultes.

Alternative
L’azithromycine, un autre macrolide, est une alternative possible à clarithromycine. Il faut savoir que l’azithromycine présente moins d’interactions médicamenteuses que la clarithromycine. De plus, l’azithromycine présente une activité contre les bactéries à Gram positif inférieure à la clarithromycine mais supérieure contre les bactéries à Gram négatif. Relevons aussi que le temps de demi-vie de l’azithromycine est bien supérieur à celui de la clarithromycine.
L’érythromycine, à l’origine de la famille des macrolides, n’est presque plus utilisée de nos jours. On utilise toutefois encore l’érythromycine en usage externe contre l’acné.

Sources & Références : 
Sources : 
Pharmawiki.ch, The Wall Street Journal, Wikipedia.org (en français), OMS.
Références et littérature :
“100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020).

Crédits photos/Adobe Stock :
Fotolia.com

Rédaction : 
Xavier Gruffat (pharmacien suisse)

Dernière mise à jour : 
17.05.2021

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 17.05.2021
Publicité