Publicité

Fluconazol-Mepha Teva, gélules®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Fluconazol-Mepha Teva et quand doit-il être utilisé ?

Fluconazol-Mepha Teva est un antifongique (médicament contre les infections causées par des champignons). Son principe actif est le fluconazole, un composé triazolé.

Fluconazol-Mepha Teva ne peut être utilisé que selon prescription du médecin, pour le traitement et la prévention de certaines infections fongiques.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin pour le traitement de votre maladie actuelle. Il ne doit pas être utilisé pour le traitement d’autres maladies ou d’autres personnes.
Fluconazol-Mepha Teva ne peut pas être utilisé contre tous les champignons qui causent des infections fongiques. Afin d’éviter l’apparition de complications de longue durée que peut provoquer l’usage d’un médicament contre les champignons inapproprié ou mal dosé, n’utilisez Fluconazol-Mepha Teva que si votre médecin vous l’a prescrit (même lors d’une infection fongique ultérieure).

Quand Fluconazol-Mepha Teva ne doit-il pas être pris/utilisé ?

Fluconazol-Mepha Teva ne doit pas être utilisé si

– des réactions d’hypersensibilité au fluconazole, à d’autres composants de Fluconazol-Mepha Teva ou à des préparations antifongiques azolées ou triazolées apparentées (médicaments contre les champignons) sont survenues lors d’un traitement précédent.

– vous prenez de l’amiodarone ou de la quinidine (médicament pour le traitement des troubles du rythme cardiaque).

– vous prenez de l’érythromycine (antibiotique pour le traitement d’infections).

– vous prenez du sertindole (médicament pour le traitement de schizophrénies).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Fluconazol-Mepha Teva ?

Informez votre médecin si vous prenez un médicament contenant l’un des principes actifs suivants, car des précautions particulières et/ou des ajustements de la dose peuvent s’avérer nécessaires pour garantir que ces médicaments ou Fluconazol-Mepha Teva aient l’effet recherché:

– Médicaments contre les douleurs et les inflammations, tels que le célécoxib, le flurbiprofène, l’ibuprofène, le naproxène, le lornoxicam, le diclofénac, les corticostéroïdes (par ex., prednisone), le fentanyl, l’oxycodone.

– Médicaments contre les migraines (alcaloïdes de l’ergot de seigle), tels que la dihydroergotamine.

– Médicaments pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, tels que le tofacitinib.

– Médicaments pour le traitement de la dermite atopique, tels que l’abrocitinib.

– Médicaments contre la gastrite et l’hyperacidité gastrique (inhibiteurs de la pompe à protons), tels que l’oméprazole, le lansoprazole, le pantoprazole.

– Médicaments contre l’hypertension artérielle et les affections cardiaques, tels que les inhibiteurs calciques (nifédipine, isradipine, amlodipine, félodipine), le losartan, l’hydrochlorothiazide, l’ivabradine, la ranolazine.

– Médicaments contre des taux élevés de lipides sanguins (hypocholestérolémiants), tels que la simvastatine, l’atorvastatine, la fluvastatine.

– Médicaments pour fluidifier le sang (anticoagulants, antiagrégants plaquettaires), tels que l’acénocoumarol, le clopidogrel.

– Médicaments contre le diabète (antidiabétiques), tels que les sulfonylurées (glibenclamide, gliclazide, glimépiride).

– Médicaments contre la dépression, tels que l’amitriptyline, la nortriptyline, le citalopram.

– Médicaments contre les troubles du sommeil, tels que les benzodiazépines (midazolam, triazolam), la zopiclone.

– Médicaments pour traiter les crises convulsives, l’épilepsie, tels que la carbamazépine, la phénytoïne/diphénylhydantoïne, le phénobarbital, le valproate.

– Médicaments contre l’asthme, tels que la théophylline.

– Médicaments pour traiter la fibrose kystique, tels que l’ivacaftor.

– Médicaments contre l’hypertension artérielle pulmonaire, une maladie particulière des artères pulmonaires, tels que le bosentan.

– Médicaments pour traiter les troubles de l’érection, tels que le sildénafil, le tadalafil, le vardénafil, l’avanafil.

– Médicaments contre les mycoses, tels que l’amphotéricine B, le voriconazole, l’isavuconazole.

– Médicaments pour le traitement du VIH, tels que l’atazanavir, le darunavir, le tipranavir, la zidovudine, la névirapine.

– Médicaments contre la tuberculose, tels que la rifabutine, la rifampicine.

– Médicaments anticancéreux (oncologiques), tels que l’aprépitant, le cyclophosphamide, le bortézomib, l’enzalutamide, le géfitinib, l’ibrutinib, le mitotane, l’olaparib, le vénétoclax, la vincristine, la vinblastine.

– Médicament pour le traitement des patients transplantés, tels que la ciclosporine, le sirolimus, le tacrolimus, l’évérolimus.

– Médicaments contre la dépendance à l’héroïne, tels que la méthadone.

Si, pendant un traitement par Fluconazol-Mepha Teva, vous présentez des symptômes tels que perte d’appétit, nausées, vomissements, fatigue, douleurs abdominales ou urines foncées, signalez-le tout de suite à votre médecin. Le signalement immédiat de ces symptômes à votre médecin est d’une grande importance, car des problèmes hépatiques susceptibles de s’aggraver peuvent survenir.

Votre médecin contrôlera régulièrement votre fonction hépatique par des analyses de sang pendant le traitement.

Informez immédiatement votre médecin en cas d’apparition d’éruptions cutanées. Vous pourriez être allergique au principe actif de Fluconazol-Mepha Teva. Dans de rares cas, des inflammations sévères de la peau et des muqueuses peuvent également survenir, accompagnées de rougeurs, de formation de cloques et d’ulcères, de larges décollements épidermiques souvent accompagnés de fortes fièvres et de symptômes grippaux (syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique, syndrome DRESS).

Veuillez informer votre médecin si vous souffrez de troubles de la fonction hépatique ou rénale. Un taux de sucre dans le sang mal équilibré, une hypertension artérielle ou la prise de certains médicaments peuvent également influencer le fonctionnement de vos reins. Veuillez en informer votre médecin afin qu’il puisse, le cas échéant, modifier la dose de vos médicaments.

Informez votre médecin si vous prenez un contraceptif (la «pilule»). La prise simultanée de Fluconazol-Mepha Teva et de contraceptifs peut retarder l’apparition de votre hémorragie de privation.

Une grossesse doit être exclue avant le début du traitement. Si vous êtes en âge de procréer, vous devez donc utiliser une méthode de contraception fiable pendant le traitement et pendant 8 jours après la dernière prise du médicament.

Si vous tombez enceinte après la prise de ce médicament, veuillez contacter votre médecin.

Pendant le traitement par Fluconazol-Mepha Teva, il est déconseillé de prendre des extraits de millepertuis (Hypericum perforatum), produits à base de plantes utilisés en cas d’une déprime et de symptômes dépressifs, car la prise simultanée d’extraits de millepertuis et de Fluconazol-Mepha Teva peut entraîner une perte de l’effet antifongique de ce dernier.

Excipients

Lactose:

Si vous savez que vous avez une intolérance à certains sucres, informez-en votre médecin avant de prendre Fluconazol-Mepha Teva.

Sodium:

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par gélule, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».

Azorubine (contenu dans Fluconazol-Mepha Teva 200 mg):

Peut provoquer des réactions allergiques.

Lorsque vous conduisez des véhicules ou que vous utilisez des machines ou des outils, vous devez tenir compte du fait que des vertiges ou des crises convulsives peuvent occasionnellement survenir.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Fluconazol-Mepha Teva peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

L’utilisation de Fluconazol-Mepha Teva doit être évitée pendant la grossesse. Une grossesse doit être exclue avant le début du traitement. (Pour l’utilisation chez les femmes en âge de procréer, voir «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Fluconazol-Mepha Teva ?»). Si vous êtes enceinte ou si vous envisagez une grossesse, vous ne devez prendre Fluconazol-Mepha Teva que sur ordonnance explicite de votre médecin.

Les femmes qui allaitent ne doivent pas prendre Fluconazol-Mepha Teva, sauf si le médecin le prescrit expressément.

Comment utiliser Fluconazol-Mepha Teva ?

Des champignons différents provoquent des infections fongiques différentes, qui réagissent au traitement de manières diverses. De ce fait, les schémas thérapeutiques varient considérablement d’un cas à l’autre. Veuillez donc toujours suivre exactement le plan thérapeutique prescrit par votre médecin.

Le tableau suivant indique les doses de médicament recommandées pour différents types d’infections:

Adultes

Adolescents à partir de 12 ans

Utilisez la dose prescrite par votre médecin (il peut s’agir de la dose pour adultes ou de la dose pour enfants).

Enfants

L’utilisation de Fluconazol-Mepha Teva gélules n’est pas indiquée chez les enfants. D’autres préparations de fluconazole sous une forme appropriée (suspension orale ou solution pour perfusion) doivent être administrées aux enfants.

La dose journalière maximale chez les enfants est de 400 mg.

La posologie est calculée sur la base du poids corporel de l’enfant (en kilogrammes). Elle est administrée une fois par jour:

Les gélules doivent être avalées entières. Les gélules peuvent être prises pendant les repas ou indépendamment des repas.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Fluconazol-Mepha Teva peut-il provoquer ?

La prise de Fluconazol-Mepha Teva peut provoquer les effets secondaires suivants:

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, maux de tête, éruption cutanée soudaine (exanthème).

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

Insomnie, envie de dormir; fatigue, vertiges, troubles de la sensibilité, altérations du goût, convulsions, troubles digestifs, ballonnements, bouche sèche, jaunisse, démangeaisons, urticaire, transpiration accrue, douleurs musculaires, sensation de malaise, manque de force, fièvre.

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10’000)

Réactions d’hypersensibilité, telles que rougeurs de la peau, éruptions cutanées, démangeaisons, formation de vésicules, essoufflement et/ou gonflement facial, tremblements, chute des cheveux.

Différentes inflammations sévères de la peau et des muqueuses accompagnées de rougeurs, de formation de cloques et de décollements épidermiques ou d’exfoliation, évent. accompagnées de fièvre et de symptômes grippaux (telles qu’une nécrolyse épidermique toxique, une dermite exfoliative et un syndrome de Stevens-Johnson) ou une peau gonflée et rouge présentant de nombreuses petites pustules (pustulose exanthématique aiguë généralisée).

Éruption cutanée sévère pouvant être accompagnée de fièvre, d’abattement, d’un gonflement des ganglions lymphatiques et de répercussions notamment sur le foie, les reins ou les poumons (syndrome DRESS).

Si ces symptômes apparaissent, le médecin doit en être informé immédiatement.

Troubles du rythme cardiaque.

Symptômes d’un trouble de la fonction hépatique (fatigue extrême inexpliquée, coloration jaune de la peau et des yeux (jaunisse), urines foncées, selles claires, fièvre, manque d’appétit, douleurs abdominales, nausées, vomissements ou perte de poids).

Si de tels symptômes apparaissent, informez-en immédiatement votre médecin, car un trouble de la fonction hépatique peut s’aggraver.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage.

Remarques concernant le stockage

Conserver dans l’emballage d’origine. Ne pas conserver au-dessus de 25°C. Conserver hors de la portée des enfants.

Remarques complémentaires

Lorsque le traitement est terminé, ce qui reste de médicament doit être rapporté au médecin ou au pharmacien afin d’être éliminé conformément aux règles en vigueur.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Fluconazol-Mepha Teva ?

Principes actifs

Fluconazole.

Excipients

Contenu de la gélule:

Lactose monohydraté, amidon de maïs, silice colloïdale anhydre, laurylsulfate de sodium, stéarate de magnésium.

Enveloppe de la gélule:

Fluconazol-Mepha Teva 50 mg, 100 mg, 150 mg: dioxyde de titane (E171), bleu brillant (E133), gélatine.

Fluconazol-Mepha Teva 200 mg: dioxyde de titane (E171), bleu brillant (E133), azorubine (E122), gélatine.

Numéro d’autorisation

68461 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Fluconazol-Mepha Teva ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Fluconazol-Mepha Teva 50 mg: emballages de 7 et 28 gélules.

Fluconazol-Mepha Teva 100 mg: emballages de 7 et 28 gélules.

Fluconazol-Mepha Teva 150 mg: emballages de 1 et 4 gélules.

Fluconazol-Mepha Teva 200 mg: emballages de 2 et 7 gélules.

Titulaire de l’autorisation

Mepha Pharma AG, Basel.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 07.03.2023, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère publication de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 07.03.2023
Publicité