Publicité

Fluconazole

Le fluconazole est un médicament antifongique systémique utilisé en traitement et en prévention contre différentes infections fongiques. Le fluconazole est un principe actif du groupe des antifongiques triazoles.

Noms de la molécule :
Fluconazole, Fluconazolum PhEur (nom latin), ATC J02AC01

Formule de la molécule :
C13H12F2N6O

Métabolisme :
Le temps de demi-vie du fluconazole est d’environ 30 heures (entre 20h et 50h, avec d’importantes différences entre personnes, surtout chez les enfants il est plus court de l’ordre de 20h environ). L’élimination est rénale. Il n’existe pas de métabolites actifs.

Effets :
Le fluconazole empêche la croissance des champignons ou mycoses en inhibant certains composants (stéroïdes) nécessaires pour leur survie, au niveau de la paroi cellulaire des mycoses et champignons. Dans le détail, le fluconazole interrompt la conversion du lanostérol en ergostérol.

Indications :
Le fluconazole est utilisé pour prévenir et traiter les infections fongiques, en particulier :
– Candidamycoses : par exemple muguet buccal, mycose vaginale (soor au niveau vaginal), candidémie, balanite (inflammation du gland), mycose de l’oropharynx ou l’oesophage, prévention (prophylaxie) d’infections à Candida par exemple lors de chimiothérapie ou radiothérapie.
Remarques : le fluconazole est efficace contre plusieurs candidamycoses (infections à Candida), son administration peut être réalisée être sous forme orale ou en injection. Lors de muguet buccal, de mycose vaginale ou de mycoses de l’oropharynx ou de l’oesophage le fluconazole est un choix approprié1. Lors de mycoses généralisées ou systématique ainsi que graves, d’autres médicaments semblent plus appropriés que le fluconazole comme les échinocandines (ex. caspofungine ou micafungine) ou l’amphotéricine b. Pour traiter une mycose vaginale, une prise unique de 150 mg (ex. gélule) de fluconazole peut s’avérer suffisant.
– Dermatophytoses : par exemple, le pied d’athlète (mycose des pieds). Remarque : contre les mycoses des ongles le fluconazole ne s’avère pas assez efficace.
– Méningite cryptococcique, autres infections cryptococciques.

Effets secondaires :
Les effets secondaires possibles les plus courants sont les suivants : douleurs abdominales (maux de ventre), diarrhée, nausées, vomissements, indigestion, augmentation des enzymes hépatiques et/ou bilirubine, éruptions cutanées et maux de tête. Les effets secondaires gastro-intestinaux surviennent chez environ 10% des personnes traitées par ce médicament. Jusqu’à 5% des personnes traitées présentent des éruptions cutanées.
Très rarement, des effets secondaires graves tels que l’allongement de l’intervalle QT, des lésions hépatiques et des lésions cutanées graves (ex. syndrome de Stevens-Johnson, plus fréquemment chez des personnes souffrant du SIDA ou du cancer) peuvent survenir.
Pour la liste complète des effets secondaires, veuillez lire la notice d’emballage (ex. en Suisse dans Diflucan®).

Contre-indications :
– Hypersensibilité (allergie), notamment allergie à d’autres médicaments de la famille des antifongiques triazoles.
– Le fluconazole ne doit pas être associé à des médicaments qui sont métabolisés par le CYP3A4 et qui allongent simultanément l’intervalle QT.

Interactions :
Le fluconazole est un substrat du CYP3A4 et un inhibiteur du CYP2C9, du CYP2C19 et du CYP3A4 et peut entraîner des interactions médicamenteuses correspondantes. En fait le fluconazole peut mener à de nombreuses interactions, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. Pour la liste complète des interactions, veuillez lire la notice d’emballage (ex. en Suisse dans Diflucan®).

Formes galéniques :
Le fluconazole est disponible sur le marché, en tout cas en Suisse, sous forme de gélules (dosages de 50 mg, 100 mg, 150 mg et 200 mg), de poudre pour suspension (10mg/ml, 40 mg/ml) et de solution pour perfusion (2 mg/ml).

Posologie :
Selon l’indication, les gélules de fluconazole sont prises une fois par jour, une fois par semaine ou en une seule fois.
(par exemple lors de mycose vaginale ou de muguet). L’administration est indépendante des repas, autrement dit vous pouvez prendre ce médicament avec ou en dehors d’un repas.

Remarques :
– Le fluconazole a été mis sur le marché en Suisse en 1989 sous le nom de marque Diflucan®. Il existe désormais des génériques.
– En 2021, le fluconazole était le 152ème médicament le plus prescrit aux États-Unis, avec plus de 4 millions d’ordonnances2.
– Le fluconazole fait partie de la liste des médicaments essentiels de l’OMS (liste mise à jour en avril 2013, le lien fonctionnait le 17 mai 2021) comme antifongique. Dans cette liste de l’OMS, les formes galéniques recommandées sont : gélule de 50 mg, injection à 2 mg/ml en flacon et liquide oral à 50 mg/5 ml.
– En théorie il faudrait contrôler les enzymes hépatiques, puis si elles sont trop élevées arrêter le traitement3.

Alternatives : 
Le fluconazole en prise orale (en dose unique) mène aux mêmes résultats que l’application topique ou externe de clotrimazole lors de mycoses vaginales4.

Fluconazole (prise orale) et risque de fausses couches
Le fluconazole est lié à des taux plus élevés de fausses couches s’il est utilisé pendant la grossesse, selon des études publiées le 19 février 2019 dans le Journal de l’Association médicale canadienne JAMC (DOI : 10.1503/cmaj.180963). Bien que les traitements topiques soient de première ligne pour les femmes enceintes souffrant d’infections fongiques, le fluconazole oral est souvent utilisé pendant la grossesse. Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont examiné les données sur 441’949 grossesses de la cohorte des femmes enceintes du Québec entre 1998 et 2015. En les reliant aux ordonnances exécutées figurant dans la base de données de l’Assurance médicaments du Québec ils ont constaté que la prise de fluconazole par voie orale était liée à des effets indésirables comme des fausses couches. De plus, une prise de doses de fluconazole supérieures à 150 mg en début de grossesse peut être liée à une plus grande probabilité qu’un nouveau-né ait une malformation cardiaque.

Sources & Références : 
Sources : 
Pharmawiki.ch, Compendium.ch.
Références et littérature :
“100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020).

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Dernière mise à jour : 
20.05.2021

Crédits photos :
Fotolia.com/Adobe Stock

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Notes de bas de page et références :

  1. “100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020)
  2. ClinCalc, accédé le 13 mai 2021
  3. “100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020)
  4. “100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020)

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 20.05.2021

Publicité