Publicité

Fluconazol Zentiva®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Fluconazol Zentiva et quand doit-il être utilisé ?

Fluconazol Zentiva est un antifongique (médicament contre les infections causées par des champignons). Son principe actif est le fluconazole, un composé triazolé.

Il ne peut être utilisé que sur ordonnance médicale, pour le traitement et la prévention de certaines infections fongiques.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin pour le traitement de votre maladie actuelle. Il ne faut pas l’utiliser pour le traitement d’autres maladies ou d’autres personnes.

Fluconazol Zentiva ne peut pas être utilisé sans distinction contre tous les champignons qui causent des infections fongiques. Afin d’éviter l’apparition de complications de longue durée que peut provoquer l’usage d’un médicament anti-infectieux inapproprié ou mal dosé, n’employez pas Fluconazol Zentiva sans que votre médecin vous l’ait ordonné (même lors d’une infection fongique ultérieure).

Quand Fluconazol Zentiva ne doit-il pas être pris ?

Fluconazol Zentiva ne doit pas être utilisé si

– des réactions d’hypersensibilité au fluconazole, à d’autres composants de Fluconazol Zentiva ou à des préparations antifongiques azolées ou triazolées apparentées se sont manifestées lors d’un traitement précédent.

– vous prenez de la quinidine (médicament pour le traitement des troubles du rythme cardiaque).

– vous prenez de l’érythromycine (antibiotique pour le traitement d’infections).

– vous prenez du sertindole (médicament pour le traitement de schizophrénies).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Fluconazol Zentiva ?

Informez votre médecin si vous prenez un médicament contenant l’un des principes actifs suivants, car des précautions particulières et/ou des ajustements de la dose pourraient s’avérer nécessaires pour garantir que ces médicaments ou Fluconazol Zentiva aient l’effet recherché:

– Médicaments contre la douleur et les inflammations, tels que célécoxib, flurbiprofène, ibuprofène, naproxène, lornoxicam, méloxicam, diclofénac, cortisone (p. ex., prednisone), fentanyl.

– Médicaments contre les migraines (alcaloïdes de l’ergot de seigle), tels que dihydroergotamine.

– Médicaments pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, tels que tofacitinib.

– Médicaments contre la gastrite et l’hyperacidité gastrique (inhibiteurs de la pompe à protons), tels que oméprazole, lansoprazole, pantoprazole.

– Médicaments contre l’hypertension artérielle et d’autres maladies cardiaques, tels que les inhibiteurs calciques (nifédipine, isradipine, amlodipine, félodipine), losartan, hydrochlorothiazide.

– Médicaments contre les battements cardiaques irréguliers (arythmies), tels que l’amiodarone.

– Médicaments contre des taux élevés de lipides sanguins (hypocholestérolémiants), tels que simvastatine, atorvastatine, fluvastatine.

– Médicaments pour fluidifier le sang, tels que acénocoumarol, clopidogrel.

– Médicaments contre le diabète (antidiabétiques), tels que les sulfonylurées (glibenclamide, gliclazide, glimépiride).

– Médicaments contre la dépression, tels que amitriptyline, nortriptyline, citalopram.

– Médicaments contre les troubles sévères du sommeil, tels que les benzodiazépines (midazolam, triazolam).

– Médicaments pour traiter les crises convulsives, l’épilepsie, tels que carbamazépine, phénytoïne/diphényhydantoïne, phénobarbital, valproate.

– Médicaments contre l’asthme, tels que théophylline.

– Médicaments contre l’hypertension artérielle pulmonaire, une maladie particulière des artères pulmonaires, tels que bosentan.

– Médicaments contre les mycoses, tels que amphotéricine B, voriconazole.

– Médicaments pour le traitement du VIH, tels que saquinavir, atazanavir, darunavir, fosamprénavir, tipranavir et zidovudine.

– Médicaments contre la tuberculose, tels que rifabutine, rifampicine.

– Médicaments anticancéreux, tels que cyclophosphamide, bortézomib, enzalutamide, géfitinib, mitotane, olaparib, vincristine, vinblastine.

– Médicament pour le traitement des patients transplantés, tels que ciclosporine, sirolimus, tacrolimus.

– Médicaments contre la dépendance à l’héroïne, tels que méthadone.

Pendant un traitement avec Fluconazol Zentiva, il est déconseillé de prendre des extraits de millepertuis (Hypericum perforatum), produits à base de plantes utilisés en cas d’abattement et de symptômes dépressifs, car la prise simultanée d’extraits de millepertuis et de Fluconazol Zentiva peut entraîner une perte de l’effet antifongique de ce dernier.

Si, pendant un traitement avec Fluconazol Zentiva, vous présentez des symptômes tels qu’inappétence, nausées, vomissements, fatigue, douleurs abdominales ou urines foncées, signalez-le tout de suite à votre médecin. Il est important que vous informiez immédiatement votre médecin de ces symptômes car il se peut que se déclarent des problèmes hépatiques pouvant s’aggraver.

Votre médecin contrôlera régulièrement votre fonction hépatique par des analyses de sang pendant le traitement.

Informez immédiatement votre médecin en cas d’apparition d’éruptions cutanées. Vous pourriez être allergique au principe actif de Fluconazol Zentiva. Dans de rares cas, des inflammations sévères de la peau et des muqueuses peuvent également survenir, accompagnées de rougeurs, de formation de cloques et d’ulcères, de larges décollements épidermiques souvent accompagnés de fortes fièvres et de symptômes grippaux (syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique, syndrome DRESS).

Informez votre médecin si vous avez des problèmes de reins. Un taux de sucre dans le sang mal équilibré, une hypertension artérielle ou la prise de certains médicaments peuvent également influencer le fonctionnement de vos reins. Veuillez en informer votre médecin afin qu’il puisse, le cas échéant, modifier la dose de vos médicaments.

Informez votre médecin si vous prenez des médicaments contraceptifs (la «pilule»). La prise simultanée de Fluconazol Zentiva et de contraceptifs peut retarder l’apparition de votre hémorragie menstruelle.

Une grossesse doit être exclue avant le début du traitement. Si vous êtes en âge de procréer, vous devez donc utiliser une méthode de contraception fiable pendant le traitement et jusqu’à 8 jours après la dernière prise du médicament.

Les capsules de Fluconazol Zentiva contiennent du lactose. Si vous savez que vous souffrez d’une intolérance au lactose, veuillez consulter votre médecin avant de prendre le médicament.

Les capsules de Fluconazol Zentiva contiennent du lactose. Si vous savez que vous souffrez d’une intolérance au lactose, veuillez consulter votre médecin avant de prendre le médicament. Fluconazol Zentiva 150 mg contient le colorant azoïque jaune orangé S (E 110). Cela peut provoquer des réactions allergiques. Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par capsule, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».

Lorsque vous conduisez des véhicules ou que vous utilisez des machines ou des outils, vous devez tenir compte du fait que des étourdissements ou des crises convulsives peuvent occasionnellement se produire.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez de troubles de la fonction hépatique ou rénale, ou d’autres maladies, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Fluconazol Zentiva peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

L’utilisation de Fluconazol Zentiva doit être évitée pendant la grossesse. Une grossesse doit être exclue avant le début du traitement. (Pour l’utilisation chez les femmes en âge de procréer, voir «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Fluconazol Zentiva ?». Si vous êtes enceinte ou si vous envisagez une grossesse, vous ne devez prendre Fluconazol Zentiva que sur ordonnance explicite de votre médecin.

Les femmes qui allaitent ne doivent pas prendre Fluconazol Zentiva, sauf si le médecin le prescrit expressément.

Comment utiliser Fluconazol Zentiva ?

Des champignons différents provoquent des infections fongiques différentes et qui réagissent au traitement de manières diverses. De ce fait, les schémas thérapeutiques varient considérablement d’un cas à l’autre. Veuillez donc toujours suivre exactement le plan thérapeutique prescrit par votre médecin.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Les capsules doivent être avalées entières.

Quels effets secondaires Fluconazol Zentiva peut-il provoquer ?

La prise de Fluconazol Zentiva peut provoquer les effets secondaires suivants:

Fréquents (≥1% – <10%):

Nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, céphalées, éruption cutanée soudaine (exanthème).

Occasionnels (≥0.1% – ≤1%):

Insomnie, somnolence, vertiges, troubles de la sensibilité, perturbation du goût, convulsions, troubles digestifs, ballonnements, sécheresse de la bouche, jaunisse, démangeaisons, urticaire, sudation accrue, douleurs musculaires, fatigue, malaise, manque de force, fièvre.

Rares (<0.1%):

Réactions d’hypersensibilité, telles que rougeurs de la peau, éruptions cutanées, démangeaisons, formation de vésicules, essoufflement et/ou visage enflé, tremblements, chute des cheveux.

Différentes inflammations sévères de la peau et des muqueuses accompagnées de rougeurs, de formation de cloques et de décollements épidermiques ou d’exfoliation, évent. accompagnées de fièvre et de symptômes grippaux (telles qu’une nécrolyse épidermique toxique, une dermatite exfoliative et un syndrome de Stevens Johnson) ou une peau gonflée et rouge présentant de nombreuses petites pustules (pustulose exanthématique aiguë généralisée).

Éruption cutanée sévère pouvant être accompagnée de fièvre, d’abattement, d’un gonflement des ganglions lymphatiques et de répercussions notamment sur le foie, les reins et les poumons (syndrome DRESS).

Si ces symptômes apparaissent, le médecin doit en être informé immédiatement.

Troubles du rythme cardiaque.

Symptômes d’un trouble de la fonction hépatique (fatigue extrême inexpliquée, coloration jaune de la peau et des yeux (jaunisse), urines foncées, selles claires, fièvre, inappétence, douleurs abdominales, nausées, vomissements ou perte de poids).

Si de tels symptômes apparaissent, informez-en immédiatement votre médecin car un trouble de la fonction hépatique peut s’aggraver.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Veuillez conserver les capsules dans l’emballage original à température au-dessous de 25 °C et hors de portée des enfants.

Fluconazol Zentiva ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Lorsque le traitement est terminé, ce qui reste de médicament doit être rapporté dans son emballage au médecin ou au pharmacien afin d’être éliminé conformément aux règles en vigueur.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Fluconazol Zentiva ?

1 capsule de Fluconazol Zentiva 50 mg contient 50 mg de fluconazole en tant que principe actif, lactose monohydraté, cellulose microcristalline, amidon de maïs prégélatinisé, silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium, laurylsulfate de sodique, dioxyde de titane (E171), jaune de quinoléine (E104), oxyde de fer jaune (E172), bleu patenté V (E131) et de gélatine comme adjuvants.

1 capsule de Fluconazol Zentiva 150 mg contient 150 mg de fluconazole en tant que principe actif, lactose monohydraté, cellulose microcristalline, amidon de maïs prégélatinisé, silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium, laurylsulfate de sodique, dioxyde de titane (E171), jaune de quinoléine (E104), jaune orangé S (E110) et de gélatine comme adjuvants.

1 capsule de Fluconazol Zentiva 200 mg contient 200 mg de fluconazole en tant que principe actif, lactose monohydraté, cellulose microcristalline, amidon de maïs prégélatinisé, silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium, laurylsulfate de sodique, dioxyde de titane (E171) et de gélatine comme adjuvants.

Numéro d’autorisation

56978 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Fluconazol Zentiva ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, uniquement sur ordonnance médicale.

Fluconazol Zentiva 50 mg: 7 et 28 capsules.

Fluconazol Zentiva 150 mg: 1 et 4 capsules.

Fluconazol Zentiva 200 mg: 2 et 7 capsules.

Titulaire de l’autorisation

Helvepharm AG, Frauenfeld.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2017 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 09.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 19.05.2021

Publicité