Publicité

Fluomizin®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Fluomizin et quand est-il utilisé ?

Sur prescription du médecin.

Fluomizin contient comme principe actif le chlorure de déqualinium, une substance ayant un effet antiinfectieux et antiseptique (désinfectant). Après avoir été introduit dans le vagin, le comprimé vaginal se désintègre en libérant la substance active. Le chlorure de déqualinium est efficace contre de nombreux agents pathogènes – comme par exemple certaines bactéries et champignons (candida) – provoquant des infections vaginales. Les comprimés vaginaux Fluomizin ont un effet local et limité au vagin et sont prescrits dans le traitement des infections bactériennes et mycosiques. On constate généralement une amélioration nette de l’écoulement et de l’inflammation dans les 24 à 72 heures.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin pour traiter la maladie dont vous souffrez actuellement. La prise d’un médicament mal choisi ou mal dosé peut provoquer des complications. Il est donc très important de ne pas le prendre de votre propre chef pour traiter d’autres maladies ou de le conseiller à d’autres personnes. Même en cas de nouvelle infection par la suite, il est déconseillé de prendre Fluomizin sans en parler auparavant à votre médecin.

Quand Fluomizin ne doit-il pas être utilisé ?

Fluomizin ne doit pas être utilisé en cas

– d’ulcères de la surface vaginale ou du col de l’utérus;

– d’hypersensibilité à la substance active ou à un autre composant du médicament et

– avant les premières règles.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Fluomizin ?

Si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné, aucune précaution particulière n’est requise.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!)

Fluomizin peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Pendant la grossesse et l’allaitement vous devriez, dans la mesure du possible, renoncer à prendre des médicaments ou demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

Comment utiliser Fluomizin ?

Adultes et adolescents après les premières règles

Sauf avis contraire du médecin, introduisez un comprimé vaginal profondément dans le vagin tous les soirs avant de vous coucher pendant 6 jours. Pour cela, allongez-vous sur le dos et repliez légèrement les jambes.

Il est préférable d’interrompre le traitement pendant les règles et de le poursuivre ensuite.

Fluomizin contient des substances qui ne se décomposent pas entièrement. Il est donc possible que des restes de comprimés ressortent du vagin. Cela n’entrave cependant pas l’efficacité du médicament.

Dans les rares cas de sécheresse extrême du vagin, il est possible que le comprimé vaginal ne se décompose pas et ressorte entier du vagin. Il n’y a aucun risque de lésion du vagin. Le comprimé vaginal peut être humecté avec une goutte d’eau avant d’être introduit dans un vagin très sec.

Il est préférable de prévoir un protège-slip ou une serviette hygiénique. Il n’y a pas de coloration des sous-vêtements. Les sous-vêtements, serviettes éponge et gants de toilette doivent être changés tous les jours et le linge ayant été porté sera lavé au moins à 80 °C.

Si vous avez oublié la prise de Fluomizin, ne prenez pas la double dose pour réparer votre oubli, mais continuez à prendre un comprimé vaginal par jour.

Un traitement de moins de 6 jours peut entraîner des récidives. Les douleurs disparaissent souvent avant qu’une inflammation ne soit complètement guérie. Il est donc important de poursuivre le traitement même si vous ne remarquez plus aucun symptôme, tel que prurit, écoulement, odeurs.

La prise de plus d’un comprimé vaginal par jour n’augmente pas l’efficacité de Fluomizin. Par contre, les effets secondaires peuvent être plus importants.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Fluomizin peut-il provoquer ?

La prise ou l’utilisation de Fluomizin peut provoquer les effets secondaires suivants:

Les infections vaginales provoquent généralement des troubles tels que le prurit, les sensations de brûlures et l’écoulement. Ces troubles désagréables disparaissent la plupart du temps pendant le traitement. Dans de rares cas, les troubles d’irritation locale comme le prurit, la sensation de brûlure ou les rougeurs peuvent s’amplifier au début du traitement. Il n’est pas nécessaire d’interrompre le traitement. Si vous ressentez des troubles ou douleurs plus importantes, consultez votre médecin.

Des cas très rare de saignements d’ulcérations vaginales ont été rapportés lorsque la surface vaginale est déjà lésée, par ex. à la suite d’un manque d’oestrogènes ou d’une inflammation assez prononcée. On a observé des cas très rare d’apparition de fièvre. Dans ces cas, il faut interrompre le traitement par Fluomizin.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

On ne dispose d’aucune étude sur la tolérance de la préparation avec les préservatifs, les diaphragmes ou autres moyens de contraception. Pendant le traitement par le Fluomizin, il est préférable de renoncer aux rapports sexuels. Fluomizin n’est pas compatible avec les savons ou autres substances actives d’agents de surface anioniques. Fluomizin ne peut pas être employé pour d’autres parties du corps.

Date-limite d’utilisation

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conservation

Conserver Fluomizin dans l’emballage original à une température inférieure à 30 °C et hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Fluomizin ?

1 comprimé vaginal contient:

Principe actif: chlorure de déqualinium 10,0 mg et excipients.

Numéro d’autorisation

55919 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Fluomizin ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Boîte de 6 comprimés vaginaux.

Titulaire de l’autorisation

Medinova AG, 8050 Zürich.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2014 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 10.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 10.02.2021

Publicité