Publicité

Folvite®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Folvite et quand doit-il être utilisé ?

Sur prescription du médecin.

L’acide folique (principe actif du Folvite) stimule spécifiquement la production des globules rouges et blancs et des plaquettes; il est donc indispensable au maintien de la composition normale du sang.

Le Folvite est prescrit par le médecin. Il est utilisé dans le traitement des patients présentant une anémie provoquée par une carence en acide folique.

Les carences en acide folique peuvent survenir:

– en cas de déséquilibre de l’alimentation (alcoolisme, alimentation peu équilibrée chez les personnes âgées),

– en cas d’absorption insuffisante dans l’intestin (par exemple après une résection intestinale),

– en cas de dialyse à long terme,

– en cas d’augmentation des besoins (femmes enceintes, nourrissons, enfants).

Quand Folvite ne doit-il pas être utilisé ?

En cas d’anémie pernicieuse, il ne faut pas utiliser le Folvite car celle-ci peut dissimuler une anémie provoquée par une carence en vitamine B12. Votre médecin connaît les mesures à prendre dans ce cas.

En cas d’anémie d’origine inconnue, votre médecin fera les examens nécessaires pour déterminer si vous pouvez commencer un traitement au Folvite.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/utilisation de Folvite ?

En cas d’alcoolisme, en présence de certaines formes d’anémie ou en cas d’infection chronique une augmentation de la dose peut être nécessaire. En association à des spasmolytiques, comme ceux prescrits en cas d’épilepsie, il faut savoir que les crises d’épilepsie, surtout chez l’enfant, peuvent être plus fréquentes et plus fortes. Votre médecin connaît les mesures à prendre dans de tels cas.

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Folvite peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement. Votre médecin vous a prescrit le Folvite pendant votre grossesse ou pendant l’allaitement pour des raisons médicales uniquement. Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun effet indésirable pour l’enfant n’est connu si le médicament est administré à la mère pendant l’allaitement.

Comment utiliser Folvite ?

Adultes et enfants (indépendamment de l’âge): 1 à 5 mg par jour. Dans certains cas, des doses plus élevées peuvent être nécessaires. La dose minimale ne doit toutefois pas être inférieure à 0,1 mg/jour. Les comprimés ne peuvent pas être partagés pour obtenir une demi dose. La dose d’entretien est déterminée par le médecin pour chaque patient.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Folvite peut-il provoquer ?

La prise ou l’utilisation du Folvite peuvent provoquer les effets secondaires suivants:

Dans de rares cas, des douleurs abdominales ou une réaction allergique peuvent survenir.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament est à conserver hors de portée des enfants et à température ambiante (15–25 °C). Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Ces personnes disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Folvite ?

1 comprimé contient: 1 mg d’acide folique.

Colorant: jaune de quinoléine (E 104).

Numéro d’autorisation

33702 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Folvite ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale.

Boîtes de 100 comprimés.

Titulaire de l’autorisation

MEDA Pharma GmbH, 8602 Wangen-Brüttisellen.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2003 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 10.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 20.05.2021

Publicité