Publicité

Fuzocim 10, comprimés retard

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Fuzocim 10 et quand doit-il être utilisé ?

Dans l’hyperplasie (gonflement) bénigne de la prostate, les troubles de fonctionnement sont liés non seulement à l’augmentation du volume de la glande, mais aussi à une composante nerveuse qui, stimulée, entraîne un accroissement de la tension du muscle lisse des voies urinaires inférieures, et par là même des difficultés à uriner.

Le chlorhydrate d’alfuzosine, en bloquant la transmission de cette stimulation nerveuse dans la région de la prostate, entraîne un relâchement de cette tension, ce qui facilite l’évacuation des urines.

Fuzocim 10 peut être utilisé dans le traitement des symptômes d’hyperplasie de la prostate seulement sur prescription du médecin.

Quand Fuzocim 10 ne doit-il pas être utilisé ?

Seul votre médecin peut définir les cas où ce traitement peut être prescrit.

Vous ne devez pas le prendre

− si vous êtes allergique au principe actif ou à l’un des composants de ce médicament,

− en cas de maladie du foie,

− si vous prenez simultanément un inhibiteur puissant du CYP3A4 (médicaments tels que l’itraconazole, le voriconazole ou le posaconazole contre les mycoses, l’antibiotique clarithromycine, le ritonavir ou le cobicistat contre le VIH),

− si vous prenez un autre alpha-bloquant (médicaments tels que la térazosine et la tamsulosine pour traiter l’hypertrophie de la prostate).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Fuzocim 10 ?

Effets secondaires cardio-vasculaires

Certains sujets peuvent présenter une susceptibilité particulière à Fuzocim 10 qui se traduit par une baisse de la tension artérielle en position debout. Des effets secondaires liés à la baisse de la tension artérielle peuvent se produire de manière fréquente chez les personnes âgées. Ce phénomène qui peut apparaître dans les heures suivant la prise du médicament est précédé de sensations de vertige, sueurs, fatigue et peut conduire à un malaise avec perte de connaissance. Si tel est votre cas, placez-vous en position allongée avec les jambes surélevées jusqu’à disparition complète de ces manifestations qui sont transitoires.

Les patients souffrant de troubles circulatoires cérébraux préexistants symptomatiques ou asymptomatiques risquent de présenter des troubles ischémiques cérébraux à cause du développement possible d’hypotension suite à l’administration d’alfuzosine.

Vous devez impérativement informer votre médecin si vous prenez des médicaments pour le cœur ou contre l’hypertension artérielle.

Erection prolongée

Si vous présentez une érection prolongée et douloureuse du pénis (priapisme), sans lien avec une activité sexuelle, vous devez en informer votre médecin, car un priapisme insuffisamment traité peut provoquer une impuissance définitive.

Si vous conduisez un véhicule ou utilisez des machines, soyez très prudent, car vos capacités de réaction peuvent être diminuées, surtout en début de traitement, notamment en

relation avec des sensations de vertiges ou une baisse de pression sanguine.

L’alfuzosine ne doit être administrée qu’avec prudence aux patients souffrant d’insuffisance rénale sévère.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

− vous souffrez d’une autre maladie

− vous êtes allergique

− vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Fuzocim 10 peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Compte tenu de l’indication, cette question n’a pas d’objet.

Comment utiliser Fuzocim 10 ?

Conformez-vous strictement à l’ordre de votre médecin.

Dans le traitement des symptômes dhyperplasie bénigne de la prostate

En principe, un comprimé retard par jour, à prendre après un repas et de préférence avant le coucher.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Fuzocim 10 peut-il provoquer ?

La prise de Fuzocim 10 peut provoquer les effets secondaires suivants.

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Perte de connaissance/étourdissement, maux de tête, faiblesse, sensation de vertiges, nausées, douleur abdominale, malaise, bouche sèche.

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

Évanouissement/chute de la tension artérielle au lever, troubles de la vue, palpitations, tachycardie, douleurs dans la poitrine, gonflement des bras ou des jambes, démangeaisons, éruption cutanée, diarrhée, rougeur, rhume.

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)

Somnolence.

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10 000)

Réactions cutanées graves (syndrome de Lyell) qui se manifestent par des éruptions cutanées généralisées et de la fièvre, troubles de la circulation sanguine dans le cerveau (chez les patients présentant une calcification préexistante des artères cérébrales), sensation d’oppression et douleurs dans la poitrine (chez les patients présentant une maladie coronarienne préexistante), gonflement au niveau du visage (angio-œdème), troubles du rythme cardiaque, urticaire.

Cas isolés/effets secondaires de fréquence inconnue:

En cas d’érection prolongée et douloureuse (sans excitation sexuelle) informez-en immédiatement votre médecin. Faible nombre de plaquettes dans le sang, maladie du foie (atteinte des cellules du foie, jaunisse). Il a été rapporté que Fuzocim 10 peut provoquer des complications pendant une opération des yeux (chirurgie de la cataracte ou du glaucome [augmentation de la pression intraoculaire]).

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25°C). Conserver hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Fuzocim 10 ?

Un comprimé retard contient:

Principes actifs

10 mg de chlorhydrate d’alfuzosine.

Excipients

Lactose monohydraté, hypromellose (E 464), povidone K25, stéarate de magnésium (E 470b).

Numéro d’autorisation

57601 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Fuzocim 10 ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Comprimés retard de 10 mg: boîtes de 10, 30 et 90 comprimés retard.

Titulaire de l’autorisation

Acino Pharma AG, Liesberg

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 10.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 20.05.2021

Publicité