Prostate



Prostatite DéfinitionLa prostate est une glande masculine qui se trouve entre le pubis et le rectum entourant les premiers centimètres de l’urètre.
La prostate a la taille d’une châtaigne à l’âge adulte et appartient aux glandes séminales, en fait il s’agit de 30 à 50 glandes entourées d’une capsule de tissu conjonctif et musculaire qui composent la prostate. La prostate ne pèse que 1 ou 2 grammes chez le nourrisson et atteint une vingtaine de grammes avant l’âge de 20 ans. A partir de 40 ans (deuxième cycle de croissance de la prostate) le poids de la prostate peut atteindre 60 grammes voire plus (on parle d’hyperplasie bénigne de la prostate).


La fonction de la prostate est de sécréter un liquide trouble à laiteux qui s’ajoute aux spermatozoïdes lors de l’éjaculation et qui compose donc une grande partie du sperme.

Il est important de remarquer que l’ablation de la prostate chez l’homme rend toujours stérile.

Trois principales maladies peuvent toucher la prostate

– l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP)

– le cancer de la prostate

– la prostatite

Question au pharmacien (Van)

Prostate question au pharmacienQ. “J’ai une maladie de la prostate. J’urine très souvent et ça me fait mal au pénis et je ne peux plus endurer ce mal. Connaissez-vous une crème qui pourrait me soulager?”

R. Lorsque vous parlez de maladie de la prostate, pensez-vous à une hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) ? Car des trois maladies de la prostate (HBP, prostatite et cancer de la prostate), la HBP est la seule qui peut être traitée au début en automédication.

Les traitements que l’on peut se procurer en pharmacie, sans ordonnance médicale, sont à base des plantes suivantes, que l’on retrouve en général sous forme de comprimés, de dragées :

– Les fruits de sabal (une sorte de palmier nain), contenant des stérols, aux propriétés reconnues contre le HBP, par l’OMS.

– La racine d’ortie, contenant des lignanes aux propriétés hormonales intéressantes

– Les pépins de courge, contenant des acides gras essentiels et des phytostérols.

– L’épilobe (à consommer en tisane)

Notons que la prise de sabal est déconseillée chez les personnes prenant déjà des médicaments anticoagulants, car des risques hémorragiques existent.

Cependant, avant de commencer ce genre de traitement, il est nécessaire qu’un diagnostic médical soit posé. Si votre médecin le juge utile, il vous mettra sous médication, en général des alpha-bloquants (tamsulosine, alfusozine) ou encore des inhibiteurs de la 5-alpha-réductase (finastéride).

Il n’existe malheureusement pas de crème pour soulager les douleurs liées à une HBP.

Par contre, des mesures hygiéno-diététiques pourraient vous aider, comme éviter les boissons alcoolisées et celles contenant de la caféine ainsi qu’éviter les plats trop épicés.

Je vous encourage à en parler à votre médecin, vu les symptômes que vous mentionnez (douleurs au pénis, notamment).

Question posée par René – Vous aussi posez vos questions sur Creapharma

Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 11.08.2015

Thèmes

Lire aussi :