Accueil » Plantes médicinales » Palmier nain

Palmier nain





Publicité

Résumé

Plante médicinale utilisée principalement contre l’hyperplasie bénigne de la prostate, se présente souvent sous forme de comprimé ou de gouttes.

Palmier nain - Sabal - Serenoa repens
Noms

Noms français: palmier nain, sabal, palmier de Floride, palmier d’Amérique du Nord
Nom scientifique: Serenoa repens (W.Bartram) Small, 1926
Nom anglais: Saw palmetto, American dwarf tree palm
Nom allemand: Sägepalme
Nom italien: serenoa
Nom portugais: Saw Palmettosabal

Famille

Arecaceae

Constituants

– Stéroïdes
– Flavonoïdes
– Polysaccharides

Parties utilisées

– Baies (baies séchées, on parle aussi de fruits)

Effets

– Anti-inflammatoire, diurétique, anti-androgène

Indications

Hyperplasie bénigne de la prostate

Remarque : on estime qu’il faut parfois une cure d’au moins 1 à 2 mois à base de palmier nain avant d’observer les premiers bénéfices pour la santé au niveau de la prostate.

Effets secondaires

Troubles gastriques, constipation, diarrhée, mal de tête, hypertension, chez la femme troubles de la libido, chez l’homme troubles érectiles (effets rares)

Contre-indications

Aucune connue

Interactions

Aucune connue

Noms des préparations

En Suisse, en comprimé ou gélule dans *Permixon® caps,  *A.Vogel ProstaMed, *Prostasan® Capsules, *Prosta-Urgénine® caps, *SabCaps® caps.

* Attention : les médicaments mentionnés ci-dessus ne se veulent pas représentatifs de l’ensemble des remèdes existants, il s’agit d’un listing en aucun cas exhaustif et à titre purement indicatif. Pour les médicaments, veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à votre spécialiste.

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

– Gélule à base de palmier nain

– Teinture (sous forme de goutte) de palmier nain

– Tisane de palmier nain

Palmier nain - Sabal - Plante médicinale

Où pousse le palmier nain ?

Le palmier nain pousse de préférence aux Etats-Unis, principalement dans les états du Sud de la Côte-Est (Caroline du Sud, Floride, Géorgie, Alabama). Il est originaire du Sud-Est des Etats-Unis.

saw-palmeto-creapharma-fotolia

Quand récolter les baies de palmier nain ?

Les baies de palmier nain sont récoltées de fin juillet à mi-septembre, notamment en Floride.
Il faut savoir que le palmier nain est rarement cultivé, car il pousse à l’état sauvage notamment en Floride. Il est donc possible de récolter directement dans la nature.

Remarques

– Les remèdes à base de palmier nain sont des médicaments très utilisés contre l’hyperplasie bénigne de la prostate. Son efficacité serait comparable à celle du finastéride et du tamsulosine, deux médicaments classiques indiqués contre l’hyperplasie bénigne de la prostate. Toutefois, dans un hors-série datant de juillet 2020 du magazine français Science & Vie paru sur les plantes médicinales, qui a étudié l’efficacité de 77 plantes médicinales, le palmier nain (palmier de Floride) était considéré comme une plante à l’efficacité probable contre l’hypertrophie bénigne de la prostate et pas une efficacité prouvée. Pour arriver à cette conclusion nuancée, le magazine français s’est notamment basé sur une étude de la Cochrane publiée en 2012. En France les médicaments à base de palmier nain étaient remboursés à 30% en 2020.

– Un avantage du palmier nain en comparaison des médicaments chimiques classiques est qu’il ne présente pas d’interactions médicamenteuses connues et moins d’effets secondaires comme par exemple les alpha-bloquants. Par conséquent, le palmier nain peut être utile chez des personnes prenant d’autres médicaments ou voulant limiter les effets secondaires. Le palmier nain a toutefois le désavantage de mettre plus de temps avant d’être efficace, comme on l’a vu ci-dessus on estime qu’il faut parfois une cure d’au moins 1 à 2 mois à base de palmier nain avant d’observer les premiers bénéfices pour la santé au niveau de la prostate.

– Aux Etats-Unis, on estime qu’environ 2 millions de personnes consomment des médicaments à base de palmier nain, soit un peu moins de 1% de la population du pays. Le palmier nain est aussi très consommé en Europe.

Voir aussi: notre dossier complet sur l’hyperplasie bénigne de la prostate

Dernière mise à jour :
20.10.2020

Sources & Références :
National Geographic, Littérature sur la phytothérapie, Science & Vie (hors-série de juillet 2020 sur les plantes médicinales)

Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)

Crédits photos : 
Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl), Fotolia, Adobe Stock

Palmier nain - Sabal - Serenoa repens

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 20.10.2020