Publicité

GEM® Mucolytique, Sirop (Iromedica SA)

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le GEM Mucolytique et quand doit-il être utilisé ?

GEM Mucolytique fluidifie les secrétions bronchiques denses dans les voies respiratoires et en facilite ainsi leur expectoration. La toux irritative est diminuée et la respiration facilitée.

GEM Mucolytique est utilisé dans le traitement de la toux grasse avec production de secrétions épaisses.

Obtenu sur prescription médicale, GEM Mucolytique peut également être indiqué dans le traitement de l’inflammation chronique de la muqueuse bronchique, qui s’accompagne de la production accrue de glaire.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Vous pouvez contribuer à l’efficacité de GEM Mucolytique en buvant une quantité suffisante de liquides au cours du traitement. Fumer contribue à la production de secrétions bronchiques et est à l’origine de la toux. Vous pouvez majorer l’effet de GEM Mucolytique en renonçant à fumer.

Information destinée aux patients diabétiques: 10 ml de GEM Mucolytique contiennent 1.5 g d’hydrates de carbone. 1 mesure de 15 ml correspond à 0.225 unités pain.

Quand GEM Mucolytique ne doit-il pas être utilisé ?

GEM Mucolytique ne peut être utilisé si vous souffrez d’un ulcère de l’estomac ou du duodénum ou en cas d’hypersensibilité au principe actif ou à l’un de ses constituants.

GEM Mucolytique ne peut être administré chez les enfants de moins de 2 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de GEM Mucolytique ?

S’il existe chez vous un risque de saignements de la région gastro-intestinale (p.ex. en cas d’ulcères gastro-intestinaux), vous ne devez prendre GEM Mucolytique que sous surveillance médicale.

Vous ne devrez pas prendre GEM Mucolytique si vous utilisez déjà un médicament contre la toux (antitussif). L’utilisation simultanée d’un médicament mucolytique et d’un antitussif peut entraîner, par l’intermédiaire de l’inhibition de la toux, une accumulation de secrétions fluidifiées dans les bronches. Ceci peut donner lieu à une infection des voies respiratoires et à un spasme bronchique.

Dans le cas d’apparitions de réactions d’hypersensibilité (voir dessous «Quels effets secondaires GEM Mucolytique peut-il provoquer?»), vous devez interrompre le traitement de GEM Mucolytique immédiatement et consulter un médecin.

Si la toux persiste au-delà de 14 jours, parlez-en à votre médecin afin qu’il en recherche l’origine.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà autres médicaments (même en automédication!).

GEM Mucolytique peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

GEM Mucolytique ne devrait pas être pris au cours de la grossesse et l’allaitement ou alors uniquement sous prescription médicale.

Si un traitement urgent s’impose durant la période d’allaitement, vous devrez cesser progressivement d’allaiter.

Comment utiliser GEM Mucolytique ?

Sauf avis contraire du médecin,

posologie à l’aide du gobelet-doseur jointe à l’emballage, prise avant les repas.

Enfants de 2 à 4 ans: 2 fois par jour 5 ml;

Enfants dès 4 ans: 3 fois par jour 5 ml;

Adolescents dès 12 ans: 2-3 fois par jour 15 ml;

Adultes: 3 fois par jour 15 ml.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires GEM Mucolytique peut-il provoquer ?

L’utilisation de GEM Mucolytique peut provoquer les effets secondaires suivants.

Il peut occasionnellement engendrer des troubles gastro-intestinaux. Ceux-ci se manifestent par des douleurs stomacales, des sensations de brûlure (pyrosis), des malaises, des vomissements ou des diarrhées. Occasionnellement, il peut aussi se produire des maux de tête, cas dans lequel il est conseillé de réduire la dose.

En cas de surdosage, à savoir d’un dépassement de la dose prescrite, vous devez vous attendre à une augmentation des effets secondaires. En cas de symptômes dus à une surdose, vous devez consulter un médecin.

Dans des cas plutôt rares, des réactions d’hypersensibilité (allergies) peuvent se produire. Celles-ci se manifestent généralement sous forme de démangeaisons, d’éruptions cutanées ou de malaises. En cas de symptômes de ce genre, vous devez immédiatement arrêter la prise du sirop GEM Mucolytique et consulter le plus rapidement possible un médecin.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver le médicament hors de la portée des enfants!

Conserver à température ambiante (15-25°C) et à l’abri de la lumière.

Le médicament ne doit être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient GEM Mucolytique ?

5 ml de sirop contiennent,

principe actif: carbocistéine 250 mg;

excipients: les édulcorants maltitol, acésulfame et cyclamate de sodium; substances aromatiques; le colorant caramel (E150); les conservateurs méthylparabène sodique (E219), acide sorbique (E200) et sorbate de potassium (E202) ainsi que d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

43902 (Swissmedic)

Où obtenez-vous GEM Mucolytique ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en drogueries sans ordonnance médicale.

Emballages de 200 ml.

Titulaire de l’autorisation

Iromedica SA, Saint-Gall

Cette notice demballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2006 par lautorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 11.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 10.05.2021
Publicité