Publicité

Gencydo® 1% spray nasal

Information destinée aux patients en Suisse

Quand Gencydo 1% est-il utilisé ?

Selon la connaissance anthroposophique de l’être humain et de la nature, Gencydo 1% peut être utilisé en cas de rhume d’origine allergique tel p.ex. le rhume des foins.

Gencydo 1% est un médicament à base de substances végétales destiné à l’application locale et exerce un effet constricteur sur les muqueuses nasales. L’écoulement diminue et les muqueuses sont décongestionnées.

Gencydo 1% est bien toléré et ne compromet pas la fonction de l’épithélium vibratile. Un système spécial de valve et de filtre prévient toute contamination microbienne du contenu du flacon par l’écoulement nasal ou l’air aspiré et garantit ainsi une application hygiénique.

Gencydo 1% ne contient pas d’agents conservateurs.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si votre médecin vous a prescrit d’autres médicaments, demandez à votre médecin ou pharmacien si Gencydo 1% peut être appliqué simultanément.

Quand Gencydo 1% ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?

Gencydo 1% ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue aux agrumes.

Veuillez informer votre médecin, pharmacien ou droguiste, si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Comment utiliser Gencydo 1% ?

Sauf prescription contraire du médecin, pulvérisez Gencydo 1% dans chaque narine jusqu’à ce que les symptômes s’atténuent.

Posologie:

Adultes: 3–5 fois par jour 1–2 pulvérisations dans chaque narine.

Enfants en âge scolaire: 3–4 fois par jour 1 pulvérisation dans chaque narine.

Mode d’emploi:

1. Retirez le capuchon protecteur.

2. Tenez le spray nasal verticalement et appuyez plusieurs fois sur la pointe du gicleur jusqu’à l’obtention d’une pulvérisation (lors du premier emploi) [voir figure 1].

3. Placez la pointe du gicleur verticalement dans une narine et pulvérisez en appuyant une fois sur la pointe du gicleur. Il est recommandé d’inspirer en même temps par le nez et de se boucher l’autre narine [voir figure 2].

4. Nettoyez la pointe du gicleur après chaque utilisation et remettez immédiatement le capuchon protecteur.

N’enlevez pas le gicleur du flacon. Si la fonction de pulvérisation est momentanément interrompue (p.ex. si le spray nasal n’est pas en position verticale), attendez 1–2 minutes afin d’équilibrer la pression et actionnez plusieurs fois le gicleur en position verticale jusqu’à ce qu’une nouvelle pulvérisation soit obtenue.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si l’amélioration escomptée de l’enfant en bas âge/de l’enfant ne se produit pas, faites-le examiner par un médecin.

Adressez-vous à votre médecin, pharmacien ou droguiste si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Gencydo 1% peut-il provoquer ?

Dans quelques rares cas, brûlures de la muqueuse nasale (réaction d’hypersensibilité) ont été constatées.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires non décrits ici, veuillez en informer votre médecin, pharmacien ou droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Veuillez contacter votre médecin en cas d’aggravation des symptômes ou si une amélioration n’est pas visible.

Une fois entamée, n’utilisez pas la préparation au-delà de 12 mois. Pour des raisons techniques, le flacon ne peut être vidé complètement. Lors du remplissage, on a cependant tenu compte du volume résiduel.

Tenir le médicament hors de portée des enfants. Conserver à température ambiante (15–25°C) et à l’abri de l’humidité. Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Que contient Gencydo 1% ?

1ml de liquide contient: jus de citron frais 8–12mg (corresp. à 0,65mg d’acide de fruits sous forme d’acide citrique) / extrait aqueux de 9,7mg de coings frais.

Adjuvants: eau pour préparations injectables, chlorure de sodium.

Numéro d’autorisation

55300 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Gencydo 1% ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Flacons en verre munis d’une pointe de gicleur à 20 ml.

Titulaire de l’autorisation

Weleda SA, Arlesheim, Suisse

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2010 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Figure 1 Figure 2

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 20.11.2023, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans un paragraphe ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 20.11.2023
Publicité