Publicité

Grains de Vals N

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que les Grains de Vals N et quand sont-ils utilisés ?

Les Grains de Vals N ont une action laxative lors de constipation. Ils sont composés d’extrait de séné qui accélère l’évacuation des selles. Les Grains de Vals N sont indiqués lors de constipation occasionnelle, due, par exemple, à une modification des habitudes alimentaires, en particulier pendant les voyages.

De quoi faut-il encore tenir compte en dehors du traitement ?

Respectez des mesures diététiques et hygiéniques simples: consommez des aliments riches en fibres végétales (légumes, fruits et céréales) et évitez un mode de vie trop sédentaire en pratiquant de l’exercice physique. Pensez à un apport suffisant de liquide.

Quand les Grains de Vals N ne doivent-ils pas être utilisés ou seulement avec précaution ?

Ce médicament est contre-indiqué dans les cas de colopathies organiques inflammatoires (rectocolites ulcéreuses, maladie de Crohn) constipation chronique, d’ulcère gastro-duodénal, de douleurs abdominales aiguës, de pertes de sang dans les selles, de certaines maladies de l’intestin, état de déshydratation sévère et en cas d’hypersensibilité connue envers l’un des composants (voir «Que contiennent les Grains de Vals N  ?»).

Ne pas administrer aux enfants de moins de 12 ans, sauf avis médical.

Les Grains de Vals N ne doivent être pris qu’occasionnellement et pas au-delà de 8-10 jours. Les traitements de longue durée doivent être effectués sous contrôle médical. En cas d’utilisation chronique, d’emploi abusif ou à des doses plus élevées que celles recommandées, il peut se produire des diarrhées avec des pertes d’eau et des troubles électrolytiques (entre autre perte de potassium). C’est pourquoi, la prise de ce médicament est généralement déconseillée pour les patients qui prennent déjà certains médicaments pour éliminer l’eau (diurétiques), des médicaments à base de réglisse, des corticortéroïdes, certains antihistaminiques (comme la terfenadine), des médicaments pour l’insuffisance cardiaque (comme la digoxine) ou des médicaments pour les problèmes de rythme du cœur (antiarythmiques).

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacie ou votre droguiste, si:

 – vous souffrez d’une autre maladie,

 – vous êtes allergique,

 – vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication).

Les Grains de Vals N peuvent-ils être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Pendant la grossesse et l’allaitement, les Grains de Vals N ne doivent être pris que sur avis médical.

Comment utiliser les Grains de Vals N ?

Pour adultes et enfants dès 12 ans: lors du repas du soir, avaler 1-2 comprimés sans les croquer. L’évacuation des selles se produira le lendemain, soit 8 h. environ après la prise du médicament. La durée du traitement ne doit dépasser 8 à 10 jours.

Veuillez vous conformer au dosage figurant dans cette notice ou prescrit par votre médecin. Si vous avez l’impression que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Quels effets secondaires les Grains de Vals N peuvent-ils provoquer ?

Dans des rares cas, la préparation peut provoquer des réactions d’hypersensibilité avec urticaire ou éruptions cutanées, des flatulences ou des crampes abdominales. En cas de surdosage, la déplétion électrolytique peut provoquer des troubles cardiaques et une asthénie musculaire.

Si vous remarquez des effets secondaires que ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

On peut observer une coloration rouge des urines consécutive à la prise des Grains de Vals N.

Ne pas laisser à la portée des enfants. A conserver à température ambiante (15-25 °C) et à l’abri de l’humidité.

Le médicament ne peut être utilisé au-delà de la date imprimée sur l’emballage avec la mention «Exp.». Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux représentants des professions médicales.

Que contiennent les Grains de Vals N ?

Pour 1 comprimé: Extrait sec de feuilles de séné correspondant à 12,5 mg d’hétérosides anthracéniques exprimés en sennoside B (DER 7-10/1). Agent d’extraction: éthanol à 70% v/v et des excipients pour comprimés dragéifiés.

Numéro d’autorisation

55491 (Swissmedic).

Où obtenez-vous les Grains de Vals N ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballage de 20 comprimés.

Titulaire de l’autorisation

F. Uhlmann-Eyraud SA, 5600 Lenzburg.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2015 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 12.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 26.05.2021
Publicité