Publicité

Grodurex® comprimés

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Grodurex et quand est-il utilisé ?

Grodurex est un médicament caractérisé par deux substances actives qui stimulent toutes deux l’élimination du sel et de l’eau par les reins. La première substance active, l’amiloride, est un médicament appartenant au groupe des antikaliurétiques (médicaments qui préservent le potassium, ou à épargne potassique) ; l’amiloride est également un léger diurétique (médicament permettant d’éliminer l’eau). La deuxième substance active, l’hydrochlorothiazide, est un médicament appartenant au groupe des diurétiques. L’effet combiné de ces deux substances qualifiées de diurétiques permet de réduire les pertes indésirables de potassium et de magnésium.

Votre médecin vous a prescrit Grodurex pour équilibrer le taux de potassium dans votre sang.

Le médicament est destiné au traitement de l’hypertension artérielle. Il est également utilisé pour le traitement des œdèmes (accumulation d’eau au niveau des os, des pieds ou des jambes suite à une faiblesse cardiaque), ou des ascites (accumulation d’eau dans l’abdomen) dus à une cirrhose hépatique (une maladie du foie).

 Quand Grodurex ne doit-il pas être utilisé ?

Grodurex ne doit pas être utilisé si :

– Vous manifestez une hypersensibilité à l’une des substances actives ou à l’un des composants du comprimé (voir « Que contient Grodurex ? »);

– Vous faites une allergie aux sulfonamides (si vous ne savez pas ce que sont les sulfonamides, demandez à votre médecin) ;

– Votre concentration en potassium dans le sang est déjà élevée ;

– Vous prenez d’autres médicaments ou sels pour augmenter votre concentration de potassium dans le sang, ou des sels de régime qui contiennent du potassium ;

– Vous souffrez d’une maladie rénale ;

– Vous êtes enceinte ou vous allaitez.

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir prendre Grodurex, demandez conseil à votre médecin.

Quelles sont les mesures de précautions à observer lors de la prise de Grodurex ?

Ce médicament peut augmenter votre temps de réaction et limiter votre capacité à conduire une voiture ou à utiliser des machines. Cela se produit en particulier au début du traitement, en cas d’augmentation de la posologie, de changement de médicaments, et en combinaison avec l’alcool.

Veuillez communiquer à votre médecin, toutes les maladies dont vous avez souffert ou dont vous souffrez actuellement.

Prévenez votre médecin si votre taux de potassium dans le sang est élevé, si vous souffrez d’une maladie pulmonaire ou cardiaque, rénale ou hépatique, de goutte ou de lupus érythémateux, ou si vous êtes déjà traité avec d’autres diurétiques (médicaments permettant d’éliminer l’eau), et ce, d’autant plus si vous êtes âgé. Il est également important qu’il sache si vous suivez un régime et si vous souffrez de diarrhées ou de vomissements. Le cas échéant, votre médecin peut éventuellement décider d’adapter la posologie de vos médicaments. Veuillez également lui indiquer si vous souffrez de diabète car si vous prenez des diurétiques (thiazides), une adaptation de la posologie du traitement antidiabétique peut être nécessaire, y compris l’insuline.

Avant toute intervention chirurgicale ou anesthésie (aussi bien chez le dentiste), dites à votre médecin que vous prenez Grodurex car le médicament peut entraîner, en combinaison aves des anesthésiques, une chute brusque de la tension artérielle.

Informez votre médecin si vous avez déjà eu un cancer de la peau ou si vous constatez une modification inattendue de votre peau pendant le traitement. Le traitement par l’hydrochlorothiazide (l’un des principes actifs de Grodurex), en particulier à long terme et à fortes doses, est susceptible d’augmenter le risque de certains types de cancer de la peau et des lèvres (cancer de la peau non mélanocytaire). Protégez votre peau des rayonnements solaires et UV aussi longtemps que vous prenez Grodurex et contrôlez régulièrement l’état de votre peau afin de pouvoir montrer à votre médecin toute modification inattendue.

En général, Grodurex peut être pris avec d’autres médicaments. Il est toutefois important que votre médecin sache si vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication !) car certains médicaments peuvent s’influencer mutuellement dans leur effet. Vous devriez en particulier prévenir votre médecin si vous prenez l’un des médicaments suivants : inhibiteurs de l’ECA, antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II, médicaments à épargne potassique ou contenant du potassium, autres médicaments pour diminuer la tension artérielle, autres diurétiques, résines échangeuses d’ions pour réduire le cholestérol (p.ex. Quantalan®, Colestid®), médicaments contre le diabète y compris insuline, adrénaline et substances apparentées, certains médicaments contre les douleurs et l’arthrose, laxatifs, médicaments contenant de la digoxine ou de la cortisone, médicaments agissant sur le système immunitaire (p.ex. après une transplantation : Sandimmun®, Neoral®, Prograf®) ou du lithium (médicament pour le traitement de certaines dépressions). Tranquillisants, somnifères, alcool et antidouleurs peuvent renforcer l’effet de diminution de la tension artérielle de Grodurex.

À l’heure actuelle, l’utilisation de Grodurex n’a pas été étudiée chez l’enfant et l’adolescent.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’autres maladies ou allergies et si vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication !).

Est-il possible de prendre/d’utiliser Grodurex pendant une grossesse ou un allaitement ?

Grodurex ne doit pas être pris pendant la grossesse (il n’a pas fait l’objet d’études pendant la grossesse) ni en période d’allaitement (car des composants du médicament passent dans le lait maternel).

Comment utiliser Grodurex ?

Prenez Grodurex selon la posologie exacte prescrite par votre médecin. Il est très important de respecter le temps de prise de Grodurex prescrite par votre médecin. Ne prenez pas plus de comprimés que vous l’a prescrit votre médecin et ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous pensez que l’effet du médicament est trop faible ou au contraire trop fort.

 Traitement de l’hypertension artérielle, des œdèmes, de la cirrhose hépatique avec ascite

La dose initiale est généralement d’un comprimé de Grodurex, à prendre une fois par jour ou en plusieurs fois.

 Grodurex peut être pris avec un verre d’eau.

Au cours de votre traitement avec Grodurex, il est important d’effectuer des contrôles réguliers chez votre médecin car cela lui permet d’optimiser le traitement en fonction de vos réactions.

Si vous avez oublié de prendre un comprimé, ne rattrapez pas ce retard en prenant une dose supplémentaire, mais prenez la prochaine à l’heure habituelle selon le schéma posologique.

En cas de surdosage, veuillez contacter immédiatement votre médecin pour qu’il puisse prendre les mesures nécessaires. Les symptômes prévisibles d’un surdosage sont torpeur et vertige à cause d’une diminution de la tension artérielle, grande soif, confusion, baisse de la production d’urine et/ou accélération des battements cardiaques.

Quels effets secondaires Grodurex peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de la prise de Grodurex (chlorhydrate d’amiloride/hydrochlorothiazide), de chlorhydrate d’amiloride seul ou d’hydrochlorothiazide seul.

Les effets secondaires les plus fréquemment observés ont été des maux de tête, une faiblesse, des nausées, une perte d’appétit, des éruptions cutanées et des vertiges.

Cessez de prendre Grodurex et consultez immédiatement un médecin si vous remarquez l’un des effets secondaires graves suivants, qui peuvent survenir rarement. Il est possible que vous ayez besoin de soins médicaux d’urgence:

Réaction et choc anaphylactiques – les symptômes peuvent être, entre autres: inflammation des vaisseaux sanguins (vascularite), difficultés à respirer ou à déglutir, collapsus, rougeurs, vésicules, desquamation de la peau, douleurs musculaires, frissons, sensation générale de malaise, ulcérations dans la bouche, l’œil ou sur les organes génitaux.

Autres effets secondaires

Réactions allergiques

Taches violettes ou rouge-brun, irritations cutanées, sensibilité accrue au soleil, urticaire.

Cœur et circulation

Troubles du rythme cardiaque pouvant provoquer une perte de conscience ou une sensation de vertige, tachycardie, étourdissements lorsque vous vous levez rapidement, accélération du rythme cardiaque, oppression dans la poitrine (angine de poitrine), sensibilisation aux effets toxiques des digitaliques. Chez un patient souffrant d’un bloc cardiaque partiel, un bloc cardiaque complet s’est produit. Baisse de la tension artérielle lors du passage à la position debout (hypotension orthostatique), maladie inflammatoire des vaisseaux sanguins en général ou des vaisseaux sanguins de la peau.

Sang

Anémie causée par un faible taux d’hémoglobine et pouvant provoquer une fatigue inhabituelle ou une pâleur de la conjonctive ou de la peau autour des yeux. Faible nombre de globules blancs – nombre exceptionnellement bas de certaines cellules sanguines aidant à éviter ou à combattre les infections -, ayant pour conséquence d’augmenter le risque de développer des infections fréquentes ou rares. Faible nombre de plaquettes sanguines entraînant une perte d’efficacité de la coagulation et donc un risque accru de saignements prolongés, troubles électrolytiques en raison de taux inhabituellement bas ou élevés d’électrolytes tels que le sodium ou le potassium dans le sang.

Estomac et intestins

Nausées ou vomissements, troubles digestifs, activation d’un ulcère de l’estomac probablement préexistant, diarrhée, constipation, douleurs et crampes abdominales, ballonnements, sensation de réplétion, hoquet, saignements du tractus gastro intestinal, dont les symptômes peuvent être, entre autres, du sang dans les selles ou une coloration foncée des selles, troubles hépatiques tels que la jaunisse qui peut se manifester par une coloration jaune de la peau et/ou du blanc de l’œil, inflammation du pancréas qui peut se manifester, entre autres, par des nausées ou des vomissements accompagnés de douleurs dans la région de l’estomac et dans le dos, inflammation d’une ou de plusieurs glandes salivaires, sécheresse buccale, altération du goût, perte d’appétit, soif.

Thorax

Difficultés à respirer, détresse respiratoire, modification inflammatoire des poumons, accumulation soudaine de liquide dans les tissus pulmonaires (œdème pulmonaire) avec choc, nez bouché, toux.

Système nerveux

Vertiges, perte soudaine de conscience (évanouissement), sensations anormales comme des fourmillements, des brûlures ou des picotements, désorientation, somnolence, insomnie, étourdissement (symptômes d’une encéphalopathie), nervosité, confusion, dépression ou agitation, tremblements, maux de tête, perte de conscience, état de torpeur du corps entier en étant conscient.

Peau et cheveux

Sensation de chaleur, transpiration, éruptions cutanées, démangeaisons, perte de cheveux, affections graves de la peau avec rougeurs, squames et formation de vésicules sur la peau, sensibilité accrue à la lumière, cancer de la peau et des lèvres (cancer de la peau non mélanocytaire).

Yeux et oreilles

Augmentation de la pression intra-oculaire qui est normalement constatée lors d’examens ophtalmologiques, modifications de l’acuité visuelle, vision temporairement floue, trouble visuel avec coloration jaune (vision jaune), bourdonnements dans les oreilles.

Articulations et muscles

Douleurs articulaires, douleurs dans les doigts et les orteils, goutte, douleurs dans la nuque, les épaules et le dos, douleurs dans les bras et les jambes, crampes musculaires.

Voies urinaires

Difficultés à uriner et/ou douleurs en urinant, augmentation de la quantité d’urines, contractions de la vessie pouvant entraîner une augmentation de la fréquence des mictions, mictions fréquentes, affections rénales pouvant entraîner une baisse de la quantité d’urines, besoin d’uriner pendant la nuit, incontinence, insuffisance rénale et inflammation du rein.

Appareil génital

Baisse de libido, impuissance.

Troubles généraux/autres effets

Sensation générale de malaise, fatigue, douleurs thoraciques, faiblesse, déshydratation, fièvre.

Investigations

Carence en sodium et en potassium dans le sang, maux de tête, nausées, confusion, troubles mentaux (quelques-uns des symptômes de l’hyponatrémie), faiblesse musculaire, tachycardie (quelques-uns des symptômes de l’hypokaliémie), augmentation du taux de sucre dans le sang, augmentation du taux sanguin d’acide urique, augmentation des taux sériques de potassium, augmentation du taux de glucose dans les urines, troubles de la fonction hépatique, résultats anormaux de tests de la fonction hépatique ou rénale constatés lors d’analyses de sang ou d’urine.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Durant le traitement de Grodurex, vous ne devrez prendre d’autres médicaments qu’avec l’accord de votre médecin ou de votre pharmacien. Informez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien si vous observez ces symptômes ou d’autres symptômes inhabituels.

Par ailleurs, vous devriez immédiatement montrer à votre médecin toute modification inattendue de votre peau que vous observez pendant le traitement avec Grodurex.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conservez les comprimés dans leur emballage d’origine fermé, hors de portée des enfants, et à température ambiante. Veuillez tenir compte de la date limite d’utilisation imprimée sur l’emballage. Grodurex ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention « EXP » sur la boîte.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels de santé.

Que contient Grodurex ?

Grodurex contient comme substance active 50mg d’Hydrochlorothiazide et 5mg de chlorhydrate d’amiloride.

Numéro d’autorisation

48421 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Grodurex ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Vous pouvez vous procurer Grodurex en pharmacie uniquement sur ordonnance.

Des emballages de 20 ou 100 comprimés (sécables) sont disponibles.

Titulaire de l’autorisation

Dr. Grossmann AG Pharmaca, Hardstrasse 25, 4127 Birsfelden-Basel, Suisse

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 12.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 26.05.2021
Publicité