Publicité

Gyno-Pevaryl® (Medius AG)

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Gyno-Pevaryl et quand doit-il être utilisé ?

Gyno-Pevaryl est une préparation qui détruit les champignons responsables chez l’homme d’infections au niveau des organes génitaux.

Sur prescription médicale, Gyno-Pevaryl est destiné au traitement d’affections dues aux champignons au niveau du vagin et des organes génitaux externes.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

La mycose vaginale ne peut être traitée correctement que si vous vous conformez exactement aux instructions de votre médecin.

Les infections, notamment aussi celles du vagin, sont des maladies transmissibles. Veuillez respecter des mesures d’hygiène strictes, telles que des lavages réguliers, pendant toute la durée du traitement.

Les sous-vêtements, les serviettes de toilette et les gants de toilette doivent être changés tous les jours.

Ne perdez pas de vue que ce médicament vous a été prescrit par le médecin pour le traitement de votre maladie actuelle. Il ne doit pas être utilisé pour le traitement d’autres affections.

Quand Gyno-Pevaryl ne doit-il pas être utilisé ?

Gyno-Pevaryl est contre-indiqué chez les patients présentant une hypersensibilité au principe actif, à d’autres antifongiques comparables (dérivés de l’imidazole) ou à l’un des excipients.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Gyno-Pevaryl ?

Le champignon présent dans le vagin provoque en général des troubles tels que des démangeaisons, une sensation de brûlure et des pertes vaginales. Dans de rares cas, ces manifestations peuvent s’amplifier passagèrement pendant l’utilisation de Gyno-Pevaryl.

Si les irritations persistent, ceci peut être un signe de réactions d’hypersensibilité et une consultation médicale s’impose. La survenue de symptômes prononcés peut être un signe d’infection due à des champignons ou bactéries non sensibles. Vous devez consulter un médecin dans ces deux cas.

Pour éviter toute rechute, il convient de traiter aussi les lèvres de la vulve et le partenaire.

Gyno-Pevaryl ne doit pas être utilisé au niveau de l’œil ou d’autres parties du corps et ne doit pas être ingéré.

Il convient d’éviter l’utilisation simultanée de Gyno-Pevaryl et d’un diaphragme ou de préservatifs à titre contraceptif: il pourrait s’ensuivre, d’une part, une altération de la surface du diaphragme et une diminution de la résistance à la déchirure du préservatif et, d’autre part, un affaiblissement de l’efficacité de Gyno-Pevaryl.

Si vous avez recours à une contraception par un spermicide, parlez-en avec votre médecin car un traitement simultané par Gyno-Pevaryl pourrait rendre votre contraception inefficace. D’autres médicaments à usage externe ne doivent pas être utilisés en même temps que Gyno-Pevaryl.

Informez votre médecin, si vous prenez en même temps des fluidifiants du sang (anticoagulants) comme l’acénocoumarol (Sintrom®) ou la phénprocoumone (Marcoumar®), parce que Gyno-Pevaryl peut influencer leur effet.

Des patientes présentant une réaction d’hypersensibilité à d’autres médicaments antimycosiques ont également rapporté une hypersensibilité au nitrate d’éconazole. Veuillez informer votre médecin si vous avez déjà présenté une réaction d’hypersensibilité à un médicament antimycosique.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous utilisez déjà d’autres médicaments (même en automédication!) par voie orale ou vaginale.

Gyno-Pevaryl peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Pendant la grossesse et la période d’allaitement, Gyno-Pevaryl ne doit être utilisé que sur prescription médicale. Il est recommandé de ne pas allaiter pendant l’utilisation de Gyno-Pevaryl.

Comment utiliser Gyno-Pevaryl ?

Gyno-Pevaryl 50

Sauf prescription contraire du médecin, pendant 15 jours et chaque soir au coucher, de préférence en position couchée, introduire profondément dans le vagin une dose d’applicateur de crème vaginale ou un ovule de Gyno-Pevaryl 50.

Traitement du partenaire: pendant 1 à 2 semaines, une fois par jour, laver à l’eau chaude le gland et le prépuce et y appliquer une mince couche de crème.

Gyno-Pevaryl 150

Sauf prescription contraire du médecin, pendant 3 jours consécutifs, le soir au coucher, de préférence en position couchée, introduire profondément dans le vagin un ovule. Il faut bien veiller à introduire l’ovule jusqu’au fond du vagin. La crème (contenue seulement dans le Combipack Gyno-Pevaryl 150) est destinée à l’application au niveau de la vulve et au traitement du partenaire. Une fois par jour, laver à l’eau chaude la zone à traiter et y appliquer la crème. Pour suivre le traitement jusqu’à ce que le tube soit vide.

Utilisation de la crème vaginale

Lavez soigneusement vos mains avant l’utilisation.

Remplissage de l’applicateur:

1. Enlevez le capuchon du tube.

2. Percez le sceau d’étanchéité du tube à l’aide du poinçon situé à l’extérieur du capuchon.

3. Vissez l’applicateur sur le tube.

4. Appuyez sur l’extrémité du tube pour remplir l’applicateur jusqu’à ce que le bâtonnet arrive à la butée. Lorsque le bâtonnet de l’applicateur présente une résistance, tirez-le avec prudence. L’applicateur doit être complètement rempli.

5. Dévissez l’applicateur du tube. Refermez le tube à l’aide du capuchon.

Utilisation de l’applicateur:

1. Couchez-vous sur le dos, pliez les genoux et écartez les jambes.

2. Tenez l’applicateur par l’extrémité du récipient en forme de cylindre et introduisez prudemment l’applicateur rempli aussi profondément que possible dans le vagin.

3. Appuyez lentement sur le bâtonnet pour administrer la crème dans le vagin.

4. Retirez l’applicateur hors du vagin et éliminez-le (mais pas dans les toilettes).

Le traitement antifongique entamé doit être poursuivi pendant toute la durée prescrite par le médecin. Les symptômes de la maladie disparaissent souvent avant la guérison complète de l’infection. Il faut donc continuer le traitement après la disparition des manifestations de la maladie. Une durée d’utilisation insuffisante ou un arrêt précoce du traitement peut entraîner une rechute de la maladie.

Ne changez pas le dosage prescrit de votre propre chef. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien lorsque vous pensez que l’efficacité de votre médicament est trop faible ou, au contraire, trop forte.

Enfants et adolescents

La sécurité et l’efficacité de Gyno-Pevaryl n’ont pas été testées chez les enfants.

Quels effets secondaires Gyno-Pevaryl peut-il provoquer ?

La prise de Gyno-Pevaryl peut provoquer les effets secondaires suivants:

Très fréquents: sensation de brûlure de la peau ou démangeaisons au niveau du site d’application.

Occasionnels: éruption cutanée.

Très rares: réactions allergiques avec gonflement de la peau et des muqueuses, urticaire, dermatite de contact et peau qui pèle.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, qui ne sont pas décrits dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne peut être utilisé au-delà de la date imprimée sur le récipient avec la mention «EXP».

Conserver hors de la portée des enfants.

Gyno-Pevaryl Ovules vaginaux: ne pas conserver au-dessus de 30 °C. Conserver dans l’emballage d’origine.

Gyno-Pevaryl Crème vaginale: ne pas conserver au-dessus de 25 °C.

Gyno-Pevaryl Combipack: ne pas conserver au-dessus de 25 °C. Conserver dans l’emballage d’origine.

À la fin du traitement, veuillez rapporter les restes éventuels du médicament chez le médecin ou le pharmacien qui vous l’ont délivré, en vue d’une élimination correcte.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Gyno-Pevaryl ?

Principe actif: nitrate d’éconazole.

Gyno-Pevaryl 50

1 ovule vaginal contient 50 mg de nitrate d’éconazole et de la graisse hydrogénée à titre d’adjuvant.

Crème vaginale: la dose d’un applicateur rempli (5 g) contient 50 mg de nitrate d’éconazole et l’agent conservateur acide benzoïque (E 210), l’agent antioxydant butylhydroxyanisole (E 320), de la paraffine épaisse, du palmitostéarate d’éthylène glycol, du macrogol-32-stéarate, du macrogol-6-stéarate, du macrogol glycérol oléate et de l’eau purifiée à titre d’excipients.

Gyno-Pevaryl 150

1 ovule vaginal contient 150 mg de nitrate d’éconazole et de la graisse hydrogénée à titre d’adjuvant.

Gyno-Pevaryl 150 Combipack

3 ovules vaginaux Gyno-Pevaryl 150 + 15 g de crème Gyno-Pevaryl. Pour la composition, voir ci-dessus.

Numéro d’autorisation

38824, 38825 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Gyno-Pevaryl ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie sur ordonnance médicale.

Gyno-Pevaryl 50:

78 g de crème vaginale avec 16 applicateurs à usage unique.

15 ovules vaginaux.

Gyno-Pevaryl 150:

3 ovules vaginaux.

Gyno-Pevaryl 150 Combipack:

3 ovules vaginaux de Gyno-Pevaryl 150 + 15 g de crème Gyno-Pevaryl.

Titulaire de l’autorisation

Medius AG, 4132 Muttenz

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 25.06.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 25.06.2021
Publicité