Publicité

Imazol® Pâte-crème

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’Imazol Pâte-crème et quand doit-il être utilisé ?

Imazol Pâte-crème est une préparation qui détruit les champignons et certaines bactéries qui attaquent la peau. Imazol Pâte-crème présente une bonne adhérence et un effet asséchant et est par conséquent particulièrement approprié à la dermatite fessière et aux autres infections aiguës et suintantes (par exemple dans la région inguinale).

Quand Imazol Pâte-crème ne doit-il pas être utilisé ?

En cas d’hypersensibilité connue à l’un des constituants ou d’hypersensibilité à d’autres médicaments de la même classe de substances (dérivés imidazolés). Imazol Pâte-crème ne doit pas être utilisé dans la zone oculaire.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’Imazol Pâte-crème ?

Lors de mycose étendue ou d’infection concomitante de l’ongle il faut consulter un médecin.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Imazol Pâte-crème peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Ne pas utiliser Imazol Pâte-crème si vous êtes enceinte ou si vous désirez le devenir, si vous allaitez, sauf sur prescription médicale le mentionnant expressément.

Comment utiliser Imazol Pâte-crème ?

Adultes, adolescents et enfants à partir de l’âge de 1 an

Selon la recommandation du médecin, du pharmacien ou celle du droguiste, Imazol Pâte-crème sera appliqué en une couche mince deux fois par jour (matin et soir) sur la zone à traiter par une légère friction après la toilette, et après avoir soigneusement séché la peau. La quantité nécessitée dépend de la surface à traiter. Dans la plupart des cas, un cordon d’env. ½ cm de longueur suffit pour traiter une surface correspondant à la paume de la main.

L’utilisation conséquente et suffisamment longue est décisive au succès du traitement. La durée du traitement est de 2 à 6 semaines selon le type d’agent pathogène, l’étendue et la localisation de l’affection, et est généralement fixée par le médecin, le pharmacien ou le droguiste. Une durée d’utilisation insuffisante ou un arrêt prématuré du traitement, même lorsque les symptômes ont déjà disparu, peut avoir pour conséquence une exacerbation de l’affection.

Si aucune amélioration n’est notée dans un délai de quatre semaines, il est nécessaire de consulter un médecin.

Nourrissons et enfants en bas âge dans la première année de vie

Les nourrissons et les enfants en bas âge durant la première année de vie atteints de dermatite fessière sont en général également traités deux fois par jour (matin et soir) par la pâte-crème lors du changement de couches. La quantité nécessitée dépend de la surface à traiter. La pâte sera uniquement appliquée en couche mince sur la zone à traiter. Même si les symptômes s’améliorent rapidement, le traitement sera poursuivi durant 14 jours.

Si aucune amélioration n’est notée dans un délai de 4 semaines, il est nécessaire de consulter un médecin.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Quels effets secondaires Imazol Pâte-crème peut-il provoquer ?

L’utilisation d’Imazol Pâte-crème peut provoquer les effets secondaires suivants:

Des réactions d’hypersensibilité et des irritations provoquées par l’un des composants d’Imazol Pâte-crème sont rares. Elles peuvent se manifester sous forme de brûlures, rougeurs, gonflements, vésicules, nodules ou sous forme de démangeaisons.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer, votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP.» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25°C) et hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Imazol Pâte-crème ?

1 g de pâte-crème contient comme principe actif 10 mg de clotrimazole, excipients: antiox.: butylhydroxyanisol (E 320), le conservateur phényléthanol et d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

45862 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Imazol Pâte-crème ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Tubes de 30 g.

Titulaire de l’autorisation

Bailleul (Suisse) SA, 1203 Genève

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2010 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 15.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 15.02.2021

Publicité