Publicité

Iopidine® 0,5%

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le collyre lopidine 0,5% et quand doit-il être utilisé ?

Le collyre lopidine 0,5% est un médicament indiqué pour induire une diminution supplémentaire de la pression intraoculaire lors d’un glaucome. Il s’utilise avec d’autres médicaments destinés à faire baisser la pression intraoculaire.

Le collyre Iopidine 0,5% doit être utilisé seulement sur ordonnance médicale.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Le collyre Iopidine 0,5% vous a été prescrit par votre médecin en association à d’autres collyres pour le traitement de votre glaucome. Il est donc très important d’appliquer le collyre Iopidine 0,5% avec les autres produits qui vous ont été prescrits. Lors de l’utilisation du collyre Iopidine 0,5%, une diminution de l’efficacité est également possible. Par conséquent, vous devez absolument vous rendre aux contrôles prévus chez votre ophtalmologue.

Ne pas utiliser ce médicament pour le traitement d’une maladie autre que celle dont vous souffrez ou pour d’autres personnes; appliquer le collyre lopidine 0,5% uniquement au niveau de l’œil; ne pas l’injecter ou l’avaler.

Quand le collyre lopidine 0,5% ne doit-il pas être utilisé ?

Lors d’une hypersensibilité (allergie) connue ou supposée à un composant du collyre lopidine 0,5% et/ou à la substance clonidine.

Le collyre Iopidine 0,5% ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 12 ans.

Iopidine 0,5% ne doit pas être pris avec des inhibiteurs de MAO.

Par ailleurs, le collyre Iopidine 0,5% ne doit pas être utilisé en cas antécédents de maladie cardiovasculaire sévère ou instable et non contrôlée par un traitement, y compris l’hypertension artérielle non contrôlée sévère.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation du collyre lopidine 0,5% ?

Les médicaments de ce type peuvent entraîner une torpeur. Par conséquent, vous ne devez pas conduire de véhicule ou utiliser de machine.

Remarque pour les porteurs de lentilles de contact:

Retirez les lentilles de l’œil avant d’utiliser les médicaments qui vous ont été prescrits et attendez 30 minutes après l’administration de la dernière préparation avant de les remettre.

Le collyre Iopidine 0,5% contient du chlorure de benzalkonium, un conservateur qui peut provoquer des irritations oculaires et décolorer les lentilles de contact souples.

Le chlorure de benzalkonium peut également provoquer des irritations à l’œil, notamment si vous avez les yeux secs ou des affections de la cornée (couche transparente sur la face antérieure de l’œil). Adressez-vous à votre médecin si une sensation inhabituelle, une brûlure ou une douleur à l’œil se manifeste après l’utilisation de ce médicament.

Il est important d’informer votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez ou appliquez dans l’œil d’autres médicaments (même en automédication!) ou si vous êtes allergique ou souffrez d’autres maladies, particulièrement de: maladies cardiaques et/ou circulatoires (p.ex. hypertension artérielle ou antécédents récents d’infarctus du myocarde), troubles de la fonction rénale et/ou hépatique, maladies vasculaires cérébrales, troubles de la régulation vasculaire («syndrome de Raynaud») occlusion des vaisseaux sanguins («Thrombangiitis obliterans») et dépression.

Le collyre lopidine 0,5% peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Pendant la grossesse ou l’allaitement, utilisez ce médicament seulement sur autorisation explicite du médecin ou du pharmacien.

Comment utiliser le collyre lopidine 0,5% ?

Adultes: Sauf avis contraire du médecin, instiller 1 goutte de Iopidine 0,5% 3× par jour dans l’œil atteint/les yeux atteints, pendant trois mois au maximum.

Instructions d’emploi

Après avoir instillé le collyre lopidine 0,5% dans l’œil, attendre au moins 5 minutes avant d’appliquer un autre médicament pour le traitement de votre glaucome, pour éviter qu’un médicament n’en évince un autre de l’œil.

Si la goutte lopidine 0,5% instillée ne reste pas dans l’œil, on peut appliquer une deuxième goutte.

Il est conseillé de fermer précautionneusement la paupière ou d’appuyer doucement avec le doigt sur les canaux lacrymaux, dans le coin de l’œil, après l’instillation du produit. Ce geste diminue l’absorption du médicament dans la circulation sanguine et lymphatique (absorption systémique) et réduit ainsi les réactions indésirables systémiques.

Important: Observez la dose susmentionnée du collyre lopidine 0,5% ou celle prescrite par votre médecin et utilisez correctement les autres médicaments antiglaucomateux prescrits. Consultez votre médecin ou votre pharmacien lorsque vous pensez que lopidine 0,5% et/ou les autres médicaments produisent un effet trop fort ou trop faible.

Surdosage

Lors d’un surdosage de collyre lopidine 0,5%, rincer les yeux à l’eau tiède.

Quels effets secondaires le collyre Iopidine 0,5% peut-il provoquer ?

Les principes actifs contenus dans les préparations oculaires peuvent entrer dans la circulation sanguine. Les effets secondaires peuvent donc aussi apparaître ailleurs dans le corps que dans l’œil.

Les effets secondaires suivants peuvent apparaître lors de l’utilisation du collyre Iopidine 0,5%:

Très fréquent (concerne plus d’un utilisateur sur 10)

Inflammation de la muqueuse oculaire, démangeaison de l’œil, rougissement de l’œil.

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Gonflement de la paupière, œil sec, sensation de corps étranger, paupières encroûtées, augmentation du flux lacrymal, gêne dans l’œil, rhume, maux de tête, problèmes du goût, nez sec, bouche sèche, inflammation de la peau.

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

Pupilles dilatées, inflammation de la cornée, baisse de l’acuité visuelle, sensibilité à la lumière, vision trouble, infiltrations cornéennes, inflammation du bord de la paupière, paupière qui pend, rougissement de la paupière, problèmes de la paupière, douleurs aux yeux, gonflement des yeux, gonflement des vaisseaux de la muqueuse, écoulement depuis les yeux, irritation des yeux.

Troubles respiratoires, écoulement depuis le nez, irritation de la gorge, nausée, constipation, inflammation de la peau lors du contact avec le produit, douleurs à la poitrine, fatigue, irritabilité, vertige, problèmes de coordination, dépression, nervosité.

Autres effets indésirables de fréquence inconnue: hypersensibilité.

Si de tels effets secondaires apparaissent, veuillez cesser d’utiliser la préparation et consulter immédiatement votre médecin ou votre pharmacien. Les symptômes allergiques ou de type allergique peuvent apparaître immédiatement ou seulement après quelques semaines ou quelques mois (1 jour à environ 130 jours).

Si vous remarquez toutefois des effets secondaires qui ne sont pas décrits ici, vous devez en informer votre pharmacien ou votre médecin.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «À utiliser avant» sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

Ne pas utiliser plus de 30 jours après la première ouverture du flacon.

30 jours après l’ouverture du flacon, rapportez à votre point de vente (médecin ou pharmacien) les éventuels restes, afin que le collyre soit éliminé d’une façon appropriée.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15–25 °C), à l’abri de la lumière et de la chaleur et hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Stérilité

Afin d’éviter une contamination microbienne du collyre, ne touchez pas le compte-gouttes du flacon avec vos mains ou vos yeux. Refermez bien le flacon immédiatement après l’emploi du collyre.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient le collyre lopidine 0,5% ?

Principes actifs

1 ml de collyre Iopidine 0,5% contient:

5 mg d’apraclonidine (sous forme de chlorhydrate d’apraclonidine 5,75 mg)

Excipients

Chlorure de benzalkonium (0,1 mg/ml), acétate de sodium, chlorure de sodium, acide chlorhydrique et/ou hydroxyde de sodium, eau.

Numéro d’autorisation

52813 (Swissmedic).

Où obtenez-vous le collyre lopidine 0,5% ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale.

Emballage: flacon compte-gouttes de 5 ml.

Titulaire de l’autorisation

Novartis Pharma Schweiz AG, Risch; Domicile: 6343 Rotkreuz.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 16.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 01.06.2021
Publicité