Publicité

Isopto® Tears

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le collyre Isopto Tears et quand doit-il être utilisé ?

Le collyre Isopto Tears est destiné au mouillage des yeux et au traitement des irritations oculaires légères. Le médecin, le pharmacien ou le droguiste peuvent également prescrire ce médicament pour le traitement de la «sécheresse des yeux» d’origine diverse.

Quand le collyre Isopto Tears ne doit-il pas être utilisé ?

Lors d’une hypersensibilité (allergie) connue ou supposée à l’une ou l’autre des substances du médicament.

Quelles sont les précautions à observer lors de l‘utilisation du collyre Isopto Tears ?

Avis aux porteurs de lentilles de contact

Retirer les lentilles des yeux avant d’instiller le collyre, puis attendre 15 minutes avant de les remettre sur les yeux.

Isopto Tears contient du benzalkonium, un agent de conservation qui peut engendrer des irritations oculaires et colorer les lentilles de contact souples.

Lorsque les troubles oculaires ne s’améliorent pas après 2 à 3 jours de traitement, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Si l’état de l’oeil traité s’aggrave ou si vous observez de nouveaux symptômes (p.ex. maux de tête, diminution de l’acuité visuelle, douleurs oculaires, larmoiement, rougeurs oculaires), consultez immédiatement votre médecin.

On ne dispose à ce jour d’aucun indice signalant que la conduite de véhicules et l’utilisation de machines sont entravées par l’emploi du collyre Isopto Tears. Cependant, comme un flou visuel peut se produire après l’instillation d’un collyre, la prudence est de mise lors de la conduite de véhicules et de l’utilisation de machines.

Informez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Le collyre Isopto Tears peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Aucun risque n’est connu pour le fœtus ou le nourrisson en cas d’utilisation correcte du collyre Isopto Tears. Néanmoins, avant d’utiliser ce médicament, veuillez consulter votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous êtes enceinte ou allaitez.

Comment utiliser le collyre Isopto Tears ?

Adultes: En général, instillez plusieurs fois par jour, selon le besoin, 1 à 2 gouttes dans l’oeil atteint.

L’emploi et la sécurité du collyre Isopto Tears chez les enfants et les  adolescents n’ont fait l’objet d’aucune étude systématique à ce jour, son utilisation est donc déconseillée dans cette tranche d’âge.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrite par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires le collyre Isopto Tears peut-il provoquer ?

La prise ou l’utilisation du collyre Isopto Tears peut provoquer les effets secondaires suivants:

Réactions d’hypersensibilité, maux de tête, vision trouble, douleurs des yeux, sensation de corps étranger, irritations des yeux, yeux rouges, réactions allergiques dans l’œil (voir aussi sous «Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation du collyre Isopto Tears?»).

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Remarque particulière

Afin d’éviter une contamination microbienne du collyre, ne touchez pas le compte-gouttes du flacon avec vos mains ou vos yeux. Refermez bien le flacon immédiatement après l’instillation du collyre. Retirer l’anneau de sécurité détaché après la première utilisation.

Date de péremption du collyre

N’utilisez pas le collyre au-delà de la date de péremption («A utiliser») et pas plus de 30 jours après la première ouverture du flacon.

Entreposage du flacon

A la température ambiante (15-25 °C), à l’abri de la lumière et de la chaleur et hors de portée des enfants.

A la fin du traitement, rapportez chaque flacon entamé à votre point de vente (médecin, pharmacie ou droguerie) afin que le collyre soit éliminé de façon appropriée.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient le collyre Isopto Tears ?

1 ml de collyre contient:

1 mg de chlorure de sodium, 5 mg de methylhydroxypropycellulose.

Excipients: chlorure de benzalkonium (agent conservateur) et excipients pour la fabrication de collyre.

Numéro d’autorisation

34088 (Swissmedic).

Où obtenez-vous le collyre Isopto Tears ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Présentation: flacon de 10 ml.

Titulaire de l’autorisation

Alcon Switzerland SA, Risch; Domicile: 6343 Rotkreuz.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2015 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 16.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 02.06.2021

Publicité