Publicité

Kemadrin®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Kemadrin et quand est-il utilisé?

Kemadrin est un anticonvulsif de synthèse, utilisé dans le traitement de toutes les formes de maladie de Parkinson (paralysie agitante), y compris du syndrome parkinsonien d’origine médicamenteuse.

Kemadrin supprime la rigidité musculaire et atténue les tremblements. Sa prise procure en outre une amélioration de la coordination musculaire et de la performance, accroît l’activité et stimule l’attention. Le produit améliore l’humeur et le bien-être général; il agit favorablement sur la fatigue et les états dépressifs qui en résultent.

Kemadrin est également utilisé pour supprimer les effets indésirables de type parkinsonien dus à d’autres médicaments.

Kemadrin ne doit être utilisé que sur prescription du médecin et sous contrôle médical permanent.

Quand Kemadrin ne doit-il pas être pris ?

Kemadrin ne doit pas être utilisé lors d’une hypersensibilité connue ou supposée à la procyclidine ou à l’un des composants du produit. Les patients souffrant de myasthénie grave ne doivent pas prendre Kemadrin.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Kemadrin ?

Kemadrin sera utilisé avec une prudence particulière en cas de glaucome, dans les affections gastro-intestinales comportant un obstacle au transit, et dans l’hypertrophie de la prostate, accompagnée de difficultés à uriner, de même qu’en présence de troubles de la fonction hépatique ou rénale.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien, si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez ou utiliser déjà d’autres médicaments (même en automédication!) en usage externe. Cela s’applique tout particulièrement aux médicaments destinés au traitement des affections psychiques (les inhibiteurs MAO, les antidépresseurs tricycliques, les phénothiazines, par exemple), des mycoses (le kétoconazole, par exemple), des troubles du rythme cardiaque (la quinidine, le disopyramide, par exemple) et de la maladie d‘Alzheimer (la tacrine, la mémantine, par exemple), mais aussi aux calmants, aux antihistaminiques, aux médicaments contre l’hyperacidité gastrique et à d’autres antiparkinsoniens (l’amantadine, la lévodopa, par exemple).

La prise quotidienne de paroxétine, un principe actif utilisé dans les dépressions et d’autres maladies psychiques, augmente la concentration de Kemadrin dans le plasma sanguin. En cas de survenue d’effets secondaires, votre médecin devra diminuer la dose de Kemadrin.

Kemadrin peut atténuer l’action des médicaments qui augmentent la motilité de l’estomac et de l’intestin grêle, tels que la cisapride, le métoclopramide et la dompéridone.

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines.

L’utilisation et la sécurité d’emploi n’ont pas été étudiées chez l’enfant et l’adolescent.

Les comprimés de Kemadrin contiennent du lactose. Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase ou une malabsorption du glucose et du galactose (des maladies métaboliques rares) ne doivent pas prendre Kemadrin.

Kemadrin peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

L’innocuité de Kemadrin pendant la grossesse n’a pas été démontrée. Vous ne devez utiliser Kemadrin pendant la grossesse que si votre médecin vous l’a prescrit expressément.

Il n’existe pas de données sur l’excrétion de Kemadrin dans le lait maternel. Kemadrin ne doit pas être pris pendant la période d’allaitement. Si vous allaitez votre enfant, veuillez consulter votre médecin.

Comment utiliser Kemadrin ?

La posologie adaptée à votre cas sera fixée par votre médecin en fonction de la nature et de la gravité de votre maladie. Elle sera toujours augmentée progressivement.

La dose initiale est d’un demi-comprimé 3 fois par jour. Au besoin, cette posologie peut être augmentée d’un demi ou d’un comprimé tous les 1 à 3 jours jusqu’à l’obtention de l’action optimale. La dose d’entretien usuelle se situe entre 10 et 30 mg par jour, suivant la nature et la gravité de la maladie; dans des cas isolés, une dose allant jusqu’à 60 mg par jour peut être requise.

Les patients âgés ont en général besoin de doses plus faibles, car ils réagissent de manière plus sensible à Kemadrin.

Chez les patients présentant des troubles de la fonction hépatique ou rénale, la dose sera adaptée individuellement par le médecin. À ce jour, l’utilisation et la sécurité d’emploi de Kemadrin n’ont pas été étudiées chez l’enfant et l’adolescent. Les recommandations de dosages décrites ci-dessus concernent les adultes.

Pour assurer une meilleure tolérance, les comprimés devraient être pris avec les repas. A l’exception des cas d’urgence, il ne faut pas arrêter brusquement le traitement.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Kemadrin peut-il provoquer ?

La prise ou l’utilisation de Kemadrin peut provoquer les effets secondaires suivants:

Les principaux effets indésirables peuvent apparaître sous forme de sécheresse de la bouche, de troubles de la vision, de constipation et de difficultés à uriner. Occasionnellement, des nausées, des vomissements, une inflammation des gencives, une nervosité et des éruptions cutanées ont également été observés.

En outre, des vertiges, de la confusion, des troubles de la mémoire, de la perception et de l’orientation, de l’anxiété, de l’agitation et des hallucinations peuvent se manifester sous Kemadrin. Chez les patients âgés, ces effets secondaires psychiques peuvent apparaître même à des doses plus faibles.

Le médecin doit être informé de toute apparition d’effets indésirables pour pouvoir procéder à une réduction de la posologie, le cas échéant.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver les comprimés de Kemadrin à température ambiante (15 – 25°C) et tenir hors de portée des enfants.

Le médicament ne doit être utilisé au-delà de la date figurant après la mention “EXP” sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Kemadrin ?

1 comprimé de Kemadrin contient comme principe actif 5 mg de chlorhydrate de procyclidine et des excipients (dont du lactose).

Numéro d’autorisation

22’562 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Kemadrin ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Kemadrin: emballages de 100 comprimés.

Titulaire de l’autorisation

Aspen Pharma Schweiz GmbH, Baar

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2017 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 19.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.06.2021
Publicité