Publicité

Kenacort®-A Orabase®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Kenacort-A Orabase et quand doit-il être utilisé ?

Selon prescription du médecin.

Kenacort-A Orabase est une pâte adhésive conçue pour le traitement des affections inflammatoires de la muqueuse buccale. Elle contient comme principe actif un corticostéroïde efficace (hormone naturelle modifiée). Kenacort-A Orabase inhibe l’inflammation, atténue les démangeaisons et les brûlures et possède des propriétés antiallergiques.

Kenacort-A Orabase est utilisée pour les affections inflammatoires de la muqueuse de la bouche et des gencives. Elle couvre la muqueuse d’un mince film, ce qui favorise le contact prolongé du principe actif avec la zone lésée.

Quand Kenacort-A Orabase ne doit-il pas être utilisé ?

Vous ne devez pas utiliser Kenacort-A Orabase si vous présentez des réactions d’hypersensibilité à l’un des composants. Un traitement est également contre-indiqué en cas d’infections mycosiques, virales ou bactériennes de la muqueuse buccale.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Kenacort-A Orabase ?

Le traitement doit être arrêté en cas d’intolérance locale à Kenacort-A Orabase. Les tuberculeux, les ulcéreux et les diabétiques ne doivent être traités avec cette préparation que sur prescription médicale.

Certains médicaments peuvent augmenter les effets de Kenacort-A Orabase et votre médecin voudra peut-être vous surveiller attentivement si vous prenez ces médicaments (y compris certains médicaments pour traiter l’infection à VIH: ritonavir, cobicistat).

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie (notamment diabète, tuberculose, ulcère gastrique), vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Ce médicament peut influencer la capacité de réaction, l’aptitude à la conduite et à l’utilisation d’outils ou de machines!

Kenacort-A Orabase peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou si vous désirez le devenir, vous ne devez utiliser Kenacort-A Orabase qu’après avoir consulté le médecin.

Le médicament ne doit pas être utilisé pendant la période d’allaitement.

Comment utiliser Kenacort-A Orabase ?

Votre médecin fixera la fréquence et la durée des applications. Il est important de respecter ses prescriptions.

En général, les directives suivantes sont valables: appliquez la pâte 2 à 3 fois par jour, de préférence après les repas et au coucher. Appliquez un boudin de pâte d’environ ½ cm sur la zone lésée (davantage en cas de lésion étendue). Utilisez uniquement la quantité de pâte nécessaire pour couvrir la lésion d’un film mince. Ne pas frotter la pâte pour la faire pénétrer, car elle s’effriterait. Étant donné que l’effet adhésif intervient dès le plus léger contact avec la muqueus, vous devez faire attention à appliquer Kenacort-A Orabase directement sur l’endroit désiré. Une fois appliquée, la pâte ne peut plus être déplacée.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Kenacort-A Orabase peut-il provoquer ?

Les effets indésirables suivants peuvent apparaître lors de l’utilisation de Kenacort-A Orabase: de rares cas de modifications de la peau (amincissement de la peau, dilatation des petits vaisseaux cutanés, stries, acné) ont été observés. Veuillez informer votre médecin traitant si l’un de ces signes apparaît.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

Le délai d’utilisation du produit après ouverture est de six mois.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25 °C).

Conserver hors de la portée des enfants.

Remarques complémentaires

Nettoyer le pas de vis du tube après utilisation et bien refermer le tube.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Kenacort-A Orabase ?

1 g de Kenacort-A Orabase, pâte adhésive contient:

Principe actif

1 mg Triamcinolone (acétonide de).

Excipients

Carmellose sodique, gélatine, pectine, polyéthylène, huile de paraffine épaisse.

Numéro d’autorisation

35039 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Kenacort-A Orabase ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Kenacort-A Orabase: tube à 5 g de pâte adhésive

Titulaire de l’autorisation

Dermapharm AG, Hünenberg

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 19.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.06.2021
Publicité