Publicité

Kenacort®-A, Teinture

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Kenacort-A et quand doit-il être utilisé ?

Selon prescription du médecin.

La teinture Kenacort-A est un préparation pharmaceutique indiquée pour le traitement des maladies inflammatoires de la peau. Son principe actif est un corticostéroïde.

Kenacort-A inhibe l’inflammation, calme les démangeaisons et la sensation de brûlure, et combat l’allergie. Additionnellement, Kenacort-A contient un principe actif (acide salicylique) qui favorise la pénétration de l’acétate de triamcinolone dans la peau, élimine les pellicules et diminue la kératinisation excessive de la peau.

Elle est utilisée en application locale pour:

– les maladies cutanées inflammatoires aiguës et chroniques réagissant aux corticoïdes, comme p.ex. le psoriasis, les eczémas de différentes origines.

La teinture convient en particulier pour le traitement des parties visibles de la peau et du cuir chevelu ainsi que des zones difficilement accessibles, les zones pileuses et les ongles.

Quand Kenacort-A ne doit-il pas être utilisé ?

Evitez de faire usage de Kenacort-A si vous êtes allergique à l’un de ses composants.

Un traitement est également contre-indiqué si vous souffrez de tuberculose cutanée, d’une infection virale (p.ex. la varicelle, le zona, des boutons de fièvre) ainsi que d’une infection cutanée mycosique ou bactérienne.

Kenacort-A Teinture ne doit pas être utilisée sur des plaies ouvertes ou des inflammations purulentes, comme par exemple des furoncles, des abcès et de l’acné.

La préparation ne doit pas être appliquée dans le conduit auditif.

Quelles sont les précautions à observer lors de la de l’utilisation de Kenacort-A ?

Kenacort-A est une préparation développant un effet puissant. Ne dépassez pas la durée de traitement prescrite par votre médecin, car ceci pourrait alors provoquer des lésions de la peau.

Lorsque votre affection cutanée ne réagit pas en l’espace de quelques jours au traitement ou qu’elle va même empirant, veuillez consulter votre médecin. Informez le également si vous ressentez des démangeaisons, si vous constatez des rougeurs ou des vésicules et si vous observez que la peau traitée s’amincit fortement ou présente des lésions.

Evitez l’application de Kenacort-A sur de grandes surfaces (plus de 10% de la surface du corps) et sur les parties où la résorption est plus intense: blessures ouvertes, peau abîmée, intertrigo (dermatose siégeant dans les plis cutanés) au niveau des articulations, entre les doigts et les orteils, dans les zones de transition entre la peau et les muqueuses, sur le pourtour des yeux.

Evitez également l’application prolongée de Kenacort-A sur le visage, dans le pli de l’aine ou sur les aisselles. Kenacort-A ne doit pas entrer en contact avec les yeux. N’utilisez Kenacort-A que pour votre affection cutanée actuelle, pour laquelle elle vous a été prescrite par votre médecin, et non pour des affections ultérieures. Ne remettez pas Kenacort-A à d’autres personnes.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si:

– vous souffrez d’une autre maladie (notamment de diabète, de tuberculose, d’un ulcère à l’estomac)

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments, par voie orale ou externe, (même en automédication!).

Kenacort-A peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Chez la femme enceinte, l’application de Kenacort-A ne doit être effectuée que sur avis médical explicite; elle ne doit pas être utilisée sur de grandes surfaces et le traitement ne doit pas être prolongé. Ne pas allaiter en cas d’utilisation sur la poitrine. Si vous êtes enceinte, que vous envisagez une grossesse ou que vous allaitez, veuillez en informer votre médecin.

Comment utiliser Kenacort-A ?

Sauf avis contraire du médecin  la posologie usuelle est la suivante:

Sur la peau:

Adultes (patients de plus de 18 ans):

Massez doucement 1 à 2 fois par jour la peau atteinte avec de la teinture Kenacort-A.

La durée du traitement sera déterminée par votre médecin individuellement pour chaque cas.

Si votre médecin vous l’a recommandé, vous pouvez appliquer une crème grasse en couche pas trop mince par dessus la teinture séchée.

La dose journalière maximale de Kenacort-A ne devrait pas dépasser 10 ml.

L’utilisation et la sécurité de Kenacort-A n’ont, à ce jour, pas encore été contrôlées chez les enfants et les adolescents et son utilisation ne peut, par conséquent, pas être recommandée chez les personnes de <18 ans.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien lorsque vous pensez que l’efficacité de votre médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Kenacort-A peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent apparaître lors de l’utilisation de Kenacort-A:

Des effets indésirables locaux tels qu’irritation cutanées, sensation de brûlure, démangeaisons et sécheresse cutanée, de même que des réactions d’hypersensibilité peuvent survenir. Le traitement avec Kenacort-A peut induire des modifications de la peau: un amincissement de l’épiderme traité, une dilatation des capillaires sanguins et l’apparition de raies violacées, surtout lors de traitement prolongé du visage, du pli de l’aine, des aisselles ou sous pansement occlusif, desvergetures, une pigmentation, de l’acné stéroïde,  de la transpiration, une croissance accrue des cheveux, une inflammation des follicules pileux, des ampoules cutanées et une inflammation de la peau autour de la bouche, des infections secondaires, une sous-activité des glandes surrénales; un syndrome de Cushing (concentration excessive en glucocorticoïdes), une manifestation d’un diabète sucré précédemment caché, de l’ostéoporose.

Rare (affecte 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)

L’acide salicylique peut provoquer une rougeur locale de la peau, des pellicules, une dermatite, un prurit et des douleurs au site d’application.

Si vous remarquez une aggravation de votre affection cutanée au cours du traitement, parlez-en à votre médecin.

Des vertiges et un état de faiblesse ont été observés avec l’emploi de Kenacort-A sous pansements occlusifs.

Si vous ressentez l’un de ces signes, parlez-en à votre médecin.

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Cela s’applique en particulier aussi aux effets indésirables qui ne sont pas spécifiés dans cette notice.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

A utiliser dans les 6 mois après ouverture.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25 °C).

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Si l’on ressent une brûlure à l’application, on peut recouvrir la partie traitée d’un peu d’onguent, une fois que la teinture a complètement séché.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Kenacort-A ?

1 g de teinture Kenacort-A contient:

Principes actifs

2 mg d’acétonide triamcinolone et 20 mg acide salicylique

Excipients

Alcool et autres excipients.

Numéro d’autorisation

36566 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Kenacort-A ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Kenacort-A, Teinture: flacons compte-gouttes de 15 ml et 50 ml.

Titulaire de l’autorisation

Dermapharm AG, Hünenberg

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 19.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 19.02.2021

Publicité