Kendural®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Kendural et quand est-il utilisé ?

Kendural est un médicament à base de fer, contenant de la vitamine C. Il est utilisé dans le traitement des carences en fer.

Le fer est nécessaire pour l’hémoglobine contenue dans les globules rouges et un manque de fer peut provoquer une anémie qui se manifeste, à titre d’exemple, par une fatigue inhabituelle, des difficultés respiratoires et une réduction des performances physiques.

Kendural contient du fer sous une forme qui libère le principe actif lentement dans l’intestin (présentation à libération prolongée).

L’adjonction de vitamine C accroît l’absorption du fer.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Avant de débuter la prise de Kendural, la teneur trop faible du sang en fer et en pigment sanguin (hémoglobine) devra être confirmée par le médecin à l’aide d’examens appropriés. Si l’anémie n’est pas due à une carence en fer, le Kendural est non seulement dépourvu d’effets, mais peut également donner lieu à une surcharge en fer.

Votre médecin aimerait éventuellement confirmer par des examens répétés régulièrement les progrès de votre traitement et procéder peut-être également à des prélèvements sanguins. Cela est tout à fait normal et il ne faut pas vous en inquiéter. Revenez consulter votre médecin si vos troubles ne s’améliorent pas dans les 3 semaines.

Quand le Kendural ne doit-il pas être utilisé ?

Lors des surcharges en fer, lors des troubles de l’utilisation du fer, lors d’une «anémie» non liée à une carence en fer, lors d’une intolérance avérée (par ex. dans les atteintes gastro-intestinales inflammatoires sévères), ainsi lors d’affections hépatiques et rénales sévères.

Lors d’hypersensibilité à l’un des composants.

Ne pas administrer Kendural aux enfants âgés de moins de 12 ans et pesant moins de 40 kg de poids corporel du fait de sa teneur élevée en fer.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Kendural ?

En présence de certaines affections gastro-intestinales les préparations à base de fer ne devraient être utilisées uniquement après avoir demandé l’avis du médecin.

Les médicaments destinés à soulager les brûlures gastriques peuvent inhiber l’absorption du fer.

Il ne faut pas non plus prendre Kendural simultanément à des médicaments contre la polyarthrite chronique ou l’épilepsie ou à certains antibiotiques (tétracyclines et quinolones), ou avec des aliments et produits d’agrément contenant de l’acide tannique (par exemple thé noir et café) car ces médicaments/produits peuvent modifier de part et d’autre l’absorption du Kendural. Veiller donc – et votre médecin vous le recommandera également – à intercaler plusieurs heures entre la prise de Kendural ou de l’un de ces médicaments, et celle de ces aliments.

En raison du risque d’ulcérations buccales et de coloration des dents, les comprimés ne doivent pas être des dents, les comprimés ne doivent pas être sucés, croqués ou gardés dans la bouche, mais avalés en entier avec de l’eau. Si vous ne pouvez pas suivre cette instruction ou si vous présentez des difficultés à avaler, veuillez contacter votre médecin.

Si vous avez avalé accidentellement un comprimé, veuillez en informer votre médecin le plus rapidement possible. La raison en est que lors de la pénétration du comprimé pelliculé dans les voies respiratoires, il existe un risque de formation d’ulcères et de rétrécissement des bronches. Cela peut entraîner une toux chronique, une toux sanguinolente et/ou un essoufflement, même si l’ingestion a eu lieu plusieurs jours ou mois avant l’apparition des symptômes. Vous devez donc être examiné(e) immédiatement afin de s’assurer que le comprimé n’endommage pas vos voies respiratoires.

Kendural contient le colorant azoïques E 124 (Ponceau 4R) et peut provoquer des réactions allergiques.

Ce médicament contient 62,40 mg de sodium (composant principal du sel de cuisine/table) par comprimé. Cela équivaut à 3,12% de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé de sodium pour un adulte.

Les patients, qui réagissent de manière hypersensible aux colorants azoïques, à l’acide salicylique, aux analgésiques et aux médicaments contre le rhumatisme (inhibiteur de prostaglandines), ne devraient pas utiliser Kendural.

A noter que la consommation excessive et chronique d’alcool peut donner lieu à une surcharge en fer par accroissement de l’absorption du fer.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez

– d’autres maladies (en particulier un ulcère gastrique ou une maladie intestinale inflammatoire, telle qu’une entérite ou une colite),

– si vous êtes allergique ou

– si vous prenez d’autres médicaments (même en automédication).

Kendural peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Kendural est prescrit dans les carences en fer pendant la grossesse et l’allaitement. Vous devez néanmoins en discuter avec votre médecin ou votre pharmacien avant de débuter la prise de Kendural.

Comment utiliser Kendural ?

Adultes et adolescents à partir de 12 ans et ayant un poids corporel supérieur à 40 kg: prendre un comprimé par jour avec un peu de liquide, sans le mâcher et environ une demi-heure avant le petit-déjeuner. Le comprimé ne doit pas être sucé, croqué ou gardé dans la bouche.

Votre médecin peut toutefois adapter ces recommandations aux besoins de votre organisme.

Une carence en fer nécessite un traitement prolongé, ce qui revient à dire que Kendural devra souvent être pris pendant des semaines voire des mois. Le succès du traitement dépend d’une prise régulière.

Respectez la posologie indiquée dans la notice d’emballage ou prescrite par votre médecin. Adressez-vous à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste si vous pensez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Kendural peut-il provoquer ?

Fréquent (concerne 1 à 10 personnes sur 100 traitées)

Des troubles gastro-intestinaux, tels nausées, vomissements, douleurs/crampes gastriques, manque d’appétit, diarrhées, constipations, ou coloration foncée des selles.

Rare (concerne 1 à 10 personnes sur 10’000 traitées)

Éruption cutanée

Très rare (concerne moins de 1 personne sur 10’000 traitées)

Choc allergique

Complications liées aux diverticules de l’intestin grêle (perforation)

Fréquence inconnue (ne peut être estimée à partir des données disponibles)

Ulcère de la bouche (en cas d’utilisation inappropriée, lorsque les comprimés sont croqués, sucés ou gardés dans la bouche).

Chez les patients âgés et les patients ayant des difficultés à avaler, des ulcères dans la gorge, l’œsophage ou les bronches (les voies respiratoires principales des poumons) peuvent également se produire si le comprimé pénètre dans les voies respiratoires, ce qui entraîne un rétrécissement des bronches.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage.

Remarques concernant le stockage

Etant donné que l’emballage de 30 comprimés de Kendural contient une dose totale de fer qui, prise en une seule fois, peut provoquer une intoxication mettant en jeu le pronostic vital, en particulier chez le petit enfant, il est indispensable de maintenir ce médicament hors de portée des enfants.

Conservez le médicament à la température ambiante (15–25 °C).

Remarques complémentaires

Pour de plus amples informations, adressez-vous à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste qui disposent d’une information détaillée, destinée aux représentants des professions médicales.

Que contient le Kendural ?

Principes actifs

1 comprimé à libération prolongée contient 105 mg de fer (II) sous forme de sulfate de fer, 500 mg d’acide ascorbique (vitamine C) sous forme d’ascorbate de sodium.

Excipients

Copolymère d’acide méthacrylique et de méthacrylate de méthyle, stéarate de magnésium, povidone K 90, povidone K 30, macrogol 8000, macrogol 400, amidon de maïs, talc, cellulose d’éthyle, hypromellose, dioxyde de titane (E171), Ponceau 4R (E124).

Numéro d’autorisation

35366 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Kendural ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Dans les pharmacies et drogueries sans ordonnance médicale.

Emballages de 30 et 90 comprimés à libération prolongée.

Titulaire de l’autorisation

Farmaceutica Teofarma, Suisse SA, 6901 Lugano.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 20.11.2023, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 20.11.2023
Publicité