Kétalgine®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que la Kétalgine et quand est-elle utilisée ?

Sur ordonnance médicale.

Kétalgine contient la substance active méthadone. La méthadone appartient au groupe des opiacés et exerce qualitativement les mêmes effets que la morphine. Kétalgine est soumise à la loi fédérale sur les stupéfiants et ne peut vous être donnée ou prescrite que par votre médecin. Kétalgine est un médicament contre la douleur puissante, qui peut causer des modifications psychiques, contrairement à des préparations plus faibles.

Cette préparation est aujourd’hui utilisée pour les plaintes suivantes:

– des douleurs prolongées et aigues, moyennes ou sévères (douleurs tumorales, douleurs post-opératoires, infarctus etc.), en cas d’effet insuffisant d’autres anti-douleurs.

– pour le traitement de la dépendance aux opiacés.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin pour le traitement de votre maladie. Pour cette raison, ne l’utilisez jamais de vous-même pour le traitement d’autres symptômes ou d’autres personnes. Même en cas de nouvelles maladies ultérieures, vous ne devez pas employer Kétalgine sans consulter votre médecin à nouveau. Kétalgine ne doit pas être prise pour une durée prolongée et à des doses élevées sans surveillance médicale, comme tous les médicaments contre la douleur.

Lors du traitement de la dépendance aux opiacés (programme à la méthadone), vous devez éviter la consommation concomitante d’autres drogues, d’alcool et d’autres médicaments pas prescrits par votre médecin.

Quand Kétalgine ne doit-elle pas être utilisée ?

En cas d’hypersensibilité à la méthadone ou à l’un des composants.

Kétalgine ne peut pas vous être administrée lors de limitations respiratoires graves,

de douleurs abdominales d’origine indéterminée,

de traumatisme crânien et cérébral,

d’insuffisance hépatique ou rénale,

de l’accouchement ou

d’intoxication à l’alcool.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise / utilisation de Kétalgine ?

Veuillez respecter strictement les directives de votre médecin lors de la prise de Kétalgine. Si vous prenez d’autres médicaments en même temps (p.ex. somnifères, antidépresseurs, calmants ou anti-épileptiques), veuillez absolument en avertir votre médecin, car de tels médicaments peuvent altérer l’effet de Kétalgine.

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines!

Renoncez à la consommation d’alcool durant la thérapie avec Kétalgine.

Les comprimés de Kétalgine contiennent du lactose. Si votre médecin vous a informé d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

L’amidon de blé présent dans les comprimés de Kétalgine contient du gluten, mais seulement à l’état de trace, et est donc considéré comme peu susceptible d’entraîner des problèmes en cas de maladie cœliaque. Un comprimé ne contient pas plus de 0.6 microgrammes (comprimés de 5 mg) resp. 1.2 microgrammes (comprimés de 20 mg et de 40 mg) de gluten. Si vous avez une allergie au blé (différente de la maladie cœliaque), vous ne devez pas prendre les comprimés de Kétalgine.

Les comprimés de Kétalgine contiennent moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par unité de prise, c’est-à-dire qu’il est presque «sans sodium».

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Kétalgine peut-elle être prise/utilisée pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Kétalgine ne peut être utilisée pendant la grossesse ou l’allaitement qu’en cas exceptionnel et selon les directives de votre médecin.

Comment utiliser Kétalgine ?

Afin d’éviter les effets secondaires possibles, votre médecin décide de la dose appropriée et optimale pour vous. Les doses se situent en général dans les marges suivantes:

Adultes:

Traitement à la douleur:

Comprimés 5 mg: ½-3 comprimés, si nécessaire 3 fois par jour.

Suppositoires 10 mg: 1-2 suppositoires, si nécessaire 3 fois par jour.

Dose unique maximale: 20 mg (4 comp. ou 2 supp.).

Dose journalière maximale: 60 mg/24 h (12 comp. ou 6 supp.).

Programme à la méthadone:

Prise régulière (quotidienne) de la dose de méthadone décidée par le médecin, diluée dans de l’eau, du jus d’oranges ou de fruits; introduire le suppositoire dans l’intestin.

Si vous interrompez votre traitement substitutif avec Kétalgine de façon prématurée et irrégulière, une reprise du traitement ne peut être envisagée qu’après avoir consulté votre médecin traitant.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Enfants et adolescents:

L’utilisation et la sécurité de Kétalgine n’ont pas été étudiées à ce jour chez les enfants et les adolescents.

Quels effets secondaires Kétalgine peut-elle provoquer ?

Les effets secondaires de Kétalgine dépendent fortement de la dose. Les effets secondaires suivants peuvent être observés lors de la prise de doses habituelles de méthadone: nausées, vomissements, vertiges, agitation, variations de l’humeur (euphorie, tranquillisation), gêne respiratoire et en cas de traitement prolongé en plus constipation et difficultés en urinant.

En outre, le développement d’une dépendance de type morphinique est possible en relation avec des doses élevées et une utilisation prolongée.

En cas de surdosage, vous devez immédiatement consulter le médecin ou l’hôpital le plus proche.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conserver le médicament à température ambiante (15-25 °C), à l’abri de la lumière et hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillé destinée aux professionnels.

Que contient Kétalgine ?

Principe actif:

1 comprimé contient 5 mg, 20 mg ou 40 mg de chlorure de méthadone.

1 suppositoire contient 5 mg, 10 mg, 20 mg, 30 mg, 40 mg, 50 mg, 75 mg, 100 mg ou 150 mg de chlorure de méthadone.

Excipients:

Comprimés: Lactose monohydraté, amidon de blé, talc, acide stéarique, croscarmellose sodique, cellulose microcristalline, jaune de quinoléine (E 104; comprimés de 20 mg), érythrosine (E 127; comprimés de 40 mg)

Suppositoires: glycérides hémisynthétiques solides

Numéro d’autorisation

14770, 19932 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Kétalgine ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie sur ordonnance médicale non renouvelable.

Kétalgine est soumise à la loi fédérale sur les stupéfiants et les substances psychotropes.

Seulement les médecins disposant d’une autorisation spéciale peuvent établir ces ordonnances.

Emballages à 10 comprimés (20 mg et 40 mg)

Emballages à 20 comprimés (5 mg)

Emballages à 5 et 25 suppositoires (10 mg)

Emballages à 10 suppositoires (5 mg, 20 mg, 30 mg, 40 mg, 50 mg, 75 mg, 100 mg et 150 mg)

Des solutions buvables et autres dosages sont à disposition pour la prise sous surveillance d’une personne professionnelle.

Titulaire de l’autorisation

Amino SA, Gebenstorf.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 19.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 11.07.2021

Publicité