Publicité

Künzle Troubles veineux Pinus® Pygenol®, comprimés enrobés

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Künzle Troubles veineux Pinus Pygenol et quand doit-il être utilisé ?

Künzle Troubles veineux Pinus Pygenol contient un extrait d’écorce de pin maritime dont les principes actifs végétaux protègent et fortifient les vaisseaux sanguins. Ils conviennent donc au traitement des troubles veineux.

Künzle Troubles veineux Pinus Pygenol est utilisé comme traitement adjuvant en cas de stases veineuses et de varices, de congestions et de sensations de lourdeur en fin de journée dans les jambes.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si vous souffrez de troubles circulatoires, vous devriez vous activer physiquement (natation,

randonnées), surélever vos jambes le soir, éviter les longues stations debout ou bander vos jambes.

Quand Künzle Troubles veineux Pinus Pygenol ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?

Künzle Troubles veineux Pinus Pygenol ne convient pas aux enfants et aux adolescents.

Si vous souffrez d’une intolérance à certains sucres, veuillez d’abord consulter votre médecin avant de prendre Künzle Troubles veineux Pinus Pygenol.

Ce médicament renferme moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par comprimé, ce qui signifie qu’il s’agit d’un médicament pratiquement « sans sodium ».

Si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné, aucune précaution

particulière n’est requise.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication !)

Künzle Troubles veineux Pinus Pygenol peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée.

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser Künzle Troubles veineux Pinus Pygenol ?

Adultes:

Sauf indication contraire du médecin, avalez pour commencer 2 x 3 comprimés par jour et, par la suite, 2 x 2 comprimés par jour avec un peu d’eau pendant ou après les repas. Une prise durant un laps de temps prolongé (1-2 mois) est recommandable.

L’utilisation et la sécurité de Künzle Troubles veineux Pinus Pygenol n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin.

Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Künzle Troubles veineux Pinus Pygenol peut-il provoquer ?

La prise de Künzle Troubles veineux Pinus Pygenol peut provoquer les effets secondaires suivants:

dans des cas rares, des rougeurs ou des démangeaisons cutanées. Si les troubles persistent, veuillez consulter votre médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conserver à température ambiante (15-25 °C) et hors de portée des enfants.

Que contient Künzle Troubles veineux Pinus Pygenol ?

1 comprimé enrobé contient:

Principe actif: 20 mg d’extrait sec d’écorce de pin maritime (Pinus pinaster Aiton subsp. atlantica, cortex), rapport drogue/extrait 800-1250:1, agent d’extraction: éthanol 95% (V/V).

Excipients: 73,270 mg de monohydrate de lactose, cellulose microcristalline, crospovidone, fécule de maïs, 6,5 mg de croscarmellose sodique, talc, dioxyde de silicium hautement dispersé, leucine, gomme-laque, huile vierge de ricin, glycérol (E 422), hypromellose, dioxyde de titane (E 171), macrogol 400, oxyde de fer rouge (E 172), oxyde de fer jaune (E 172).

Numéro d’autorisation

49969 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Künzle Troubles veineux Pinus Pygenol ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale. Emballages de 40 et 120 comprimés enrobés.

Titulaire de l’autorisation

Tentan AG, 4452 Itingen

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

 Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 05.07.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 05.07.2021

Publicité