Publicité

Lacri-Vision®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Lacri-Vision et quand doit-il être utilisé ?

Le Lacri-Vision est un gel transparent formant des gouttes. Le Lacri-Vision contient du hyaluronate de sodium; cette substance améliore l’adhérence et augmente la viscosité du liquide lacrymal, contribuant ainsi durant 4 heures à stabiliser le film lacrymal altéré dans les formes les plus diverses de sécheresse oculaire.

Le Lacri-Vision est utilisé en cas de sécheresse oculaire; il diminue la sensation de brûlure, le picotement, la démangeaison et améliore l’humidification de l’œil par le film lacrymal.

Le Lacri-Vision ne peut être utilisé que sur ordonnance médicale.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si vous devez appliquer dans les yeux d’autres médicaments simultanément au Lacri-Vision, il faut en parler avec votre médecin traitant. Il convient de respecter un intervalle de 5 minutes entre l’instillation des différents produits et le Lacri-Vision devrait toujours être introduit en dernier.

Remarque pour les porteurs de lentilles de contact

Retirez vos lentilles de contact avant l’instillation du Lacri-Vision, et remettez-les au plus tôt après 30 minutes.

Quand Lacri-Vision ne doit-il pas être utilisé ?

Vous ne devez pas utiliser le Lacri-Vision si vous êtes hypersensible (allergique) à l’un de ses composants.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Lacri-Vision ?

Si après 2–3 jours de traitement par le Lacri-Vision vous ne constatez aucune amélioration ou si vous constatez même une aggravation ou l’apparition de nouveaux troubles de la vue, consultez immédiatement votre médecin.

La vision peut occasionnellement être troublée durant un bref instant juste après l’application jusqu’à ce que la goutte de Lacri-Vision se soit répartie régulièrement sur la cornée. II faut en tenir compte lors de l’utilisation d’une machine ou dans la circulation routière.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez ou appliquez dans les yeux d’autres médicaments (même en automédication!)!

Lacri-Vision peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base d’expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Comment utiliser Lacri-Vision ?

La fréquence des applications dépend du degré de gravité de la sécheresse oculaire. En règle générale, on instille 4 à maximum 8 fois par jour 1 goutte dans le sac conjonctival de l’œil.

Prélevez dans le sachet une bande de flacons-doses refermables et séparez un flacon. Détachez l’embout protecteur par simple torsion. Penchez la tête en arrière. Tenez le flacon-doses refermables le plus verticalement possible au-dessus de l’œil et faites tomber une goutte de gel dans l’œil en pressant légèrement sur le flacon en plastique.

Evitez tout contact avec l’embout du flacon!

Après utilisation, veillez à refermer correctement le flacon-doses en exerçant une pression suffisamment forte sur l’embout protecteur. Le contenu du flacon-doses est utilisable pour 4 à 8 applications dans l’intervalle de 12 h. Un flacon-doses suffit pour le traitement d’une journée. Il n’est pas nécessaire d’humidifier les yeux pendant le sommeil.

À ce jour, l’utilisation et la sécurité d’emploi de Lacri-Vision n’ont pas été étudiées chez l’enfant et l’adolescent.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Lacri-Vision peut-il provoquer ?

L’utilisation de Lacri-Vision peut provoquer les effets secondaires suivants:

Une sensation de brûlure légère et passagère peut occasionnellement apparaître juste après l’application.

La vision peut être troublée aussitôt après l’instillation, jusqu’à ce que le gel soit régulièrement réparti sur l’œil.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Le Lacri-Vision ne contient pas d’agent conservateur. Le contenu d’un flacon-doses refermables peut être utilisé durant 12 heures au maximum après l’ouverture; au-delà de ce délai, le flacon doit être jeté.

Conservation

Lacri-Vision ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant sur l’emballage après la mention «EXP».

Stockage

Conserver le Lacri-Vision dans son emballage original fermé ne pas au-dessus de 30 °C et hors de la portée des enfants.

60 jours après l’ouverture d’un sachet, jetez les flacons-doses inutilisés. Les flacons-doses doivent être protégés de la lumière.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Lacri-Vision ?

1 ml de Lacri-Vision contient: 0,14 mg d’acide hyaluronique sous forme de hyaluronate de sodium, d’acide polyacrylique (carbomère 981) ainsi que de la glycérine et de l’eau.

Numéro d’autorisation

66942 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Lacri-Vision ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale.

Emballage de 20 avec 4 sachets contenant chacun 5 flacons-doses.

Emballage de 60 avec 2 x 6 sachets contenant chacun 5 flacons-doses.

Titulaire de l’autorisation

OmniVision AG, 8212 Neuhausen

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2011 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 20.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 02.06.2021

Publicité