Publicité

Leukeran®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Leukeran et quand doit-il être utilisé ?

Leukeran contient comme principe actif le chlorambucil, qui fait partie d’un groupe de médicaments appelés cytostatiques (ou agents chimiothérapeutiques). Le chlorambucil inhibe la multiplication de cellules qui croissent rapidement. Leukeran est utilisé pour le traitement de certains types de cancers qui affectent le sang et le système lymphatique humains, y compris la leucémie (leucémie lymphatique chronique), la maladie de Hodgkin, le lymphome non-hodgkinien et la maladie de Waldenström. Votre médecin peut vous expliquer en quoi Leukeran peut s’avérer utile dans le cas de votre maladie.

Selon prescription du médecin.

Quand Leukeran ne doit-il pas être pris/utilisé ?

Leukeran ne doit pas être administré en cas d’hypersensibilité à son principe actif, le chlorambucil, ou à l’un de ses excipients, ni pendant la grossesse et l’allaitement.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Leukeran ?

Leukeran diminue la fonction de la moelle osseuse (système hématopoïétique). C’est pourquoi votre médecin procédera à un contrôle régulier de votre formule sanguine et, si nécessaire, réduira la dose de Leukeran en conséquence ou bien fera intervenir une pause temporaire.

D’autres médicaments ou mesures tels qu’une radiothérapie ou une autre chimiothérapie, qui inhibent également la prolifération cellulaire, peuvent renforcer l’action et les effets indésirables de Leukeran.

Il faut donc éviter de prendre Leukeran immédiatement après ces médicaments ou traitements.

C’est pourquoi les patientes et les patients qui souffrent présentement de crises convulsives ou qui ont des antécédents de crises convulsives, les patientes et les patients qui reçoivent de fortes doses de Leukeran et les enfants atteints d’une maladie appelée syndrome néphrotique doivent faire l’objet d’une surveillance toute particulière.

De même, les patientes et les patients atteints de maladies rénales ou hépatiques doivent être strictement surveillés.

Les vaccinations peuvent s’avérer inefficaces pendant un traitement par Leukeran en raison de son action inhibitrice sur le système immunitaire. Les vaccinations à virus vivants peuvent provoquer une infection. C’est pourquoi, les vaccinations à virus vivants sont déconseillées pendant un traitement par Leukeran.

Parlez à votre médecin si vous êtes un candidat potentiel pour une transplantation de moelle osseuse (transfert de vos propres cellules souches), car Leukeran peut faire diminuer la quantité de cellules souches, en particulier lors d’un traitement au long cours. Chez la femme, Leukeran peut inhiber la fonction ovarienne, supprimer les saignements menstruels et entraîner une infertilité (incapacité d’enfanter). Chez l’homme, Leukeran à hautes doses peut perturber la formation de spermatozoïdes matures.

Lors d’une utilisation à long terme de Leukeran, il y a un risque accru de développement d’un cancer secondaire du sang. Le risque est en outre accru si vous recevez encore un autre type de chimiothérapie ou une forme de radiothérapie. Les symptômes d’un cancer secondaire du sang englobent fatigue, fièvre, infection et hématomes. Informez votre médecin si vous notez chez vous l’apparition de tels symptômes.

Faire preuve de prudence lors de la conduite et de l’utilisation de machines en raison d’effets indésirables causés par Leukeran comme des nausées, vomissements et  crises convulsives.

Les comprimés de Leukeran contiennent du lactose. Ne prenez ce médicament qu’après en avoir parlé avec votre médecin si vous savez que vous souffrez d’une intolérance à certains types de sucres.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments même en automédication !

Leukeran peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Dans les deux cas, ce médicament ne doit pas être utilisé. Si l’un des partenaires est maintenu sous traitement par Leukeran, des moyens contraceptifs adéquats doivent être adoptés.

Comment utiliser Leukeran ?

La dose de Leukeran est fixée par le médecin traitant en fonction de votre poids corporel et de l’affection dont vous souffrez. La dose devra éventuellement être ajustée en fonction de la formule sanguine, périodiquement contrôlée par le médecin (voir «Quelles sont les mesures de précaution lors de la prise de Leukeran?»).

La durée du traitement tient compte de l’affection en question; elle sera donc déterminée par le médecin traitant.

Les comprimés pelliculés de Leukeran sont pris à jeun une fois par jour ou en doses fractionnées (au moins 1 heure avant ou au moins 3 heures après un repas) avec une quantité suffisante de liquide. Ils sont à avaler sans être croqués et ne doivent être ni fractionnés ni mâchés. Lavez-vous les mains immédiatement après avoir touché les comprimés pelliculés. Évitez d’inspirer des particules de comprimés (par exemple lorsqu’un comprimé a été endommagé) ainsi qu’un contact avec la peau ou les muqueuses (les yeux!). En cas de contact avec la peau, lavez avec de l’eau et du savon et en cas de contact avec les yeux, rincez soigneusement avec de l’eau.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Leukeran peut-il provoquer ?

L’effet indésirable le plus fréquent de Leukeran est une altération de la formule sanguine dans la moelle osseuse principalement accompagnée d’une diminution des globules blancs qui se traduit par une réceptivité accrue aux infections. Si l’un des effets indésirables suivants se manifeste chez vous, veuillez en parler immédiatement à votre médecin spécialiste ou rendez-vous sans attendre dans un hôpital:

– troubles respiratoires soudains, sensation d’oppression ou douleurs dans la poitrine

– tout signe de fièvre ou d’infection (maux de gorge, plaies dans la bouche ou problèmes pour uriner)

– tout hématome inattendu ou tout saignement inattendu, car cela pourrait signifier que votre corps forme trop peu de cellules d’un certain type

– si vous ne vous sentez soudainement pas bien (même si votre température corporelle est normale)

– si vous commencez à vous sentir extrêmement fatigué-e

– si vous éprouvez une sensation d’engourdissement ou de faiblesse dans vos muscles

– si des éruptions cutanées, des cloques sur la peau, des plaies dans la bouche ou des irritations des yeux et une élévation de votre température corporelle se manifestent.

Les autres effets indésirables suivants peuvent aussi se manifester lors de la prise de Leukeran:

Très fréquents (affectant plus d’une personne sur 10 traitées): diminution du nombre de globules blancs, atteinte de la moelle osseuse (généralement réversible).

Fréquents (affectant moins d’une personne sur 10 traitées): nausée, vomissements, diarrhée, lésions de la muqueuse buccale, altérations de la formule sanguine (leucémie), en particulier lors d’un traitement au long cours, cancer secondaire du sang (néoplasies malignes hématologiques secondaires aiguës), attaques (crises convulsives) chez l’enfant atteint d’une certaine maladie rénale (syndrome néphrotique).

Occasionnels (affectant moins d’une personne sur 100 traitées): éruption cutanée.

Rares (affectant moins d’une personne sur 1000 traitées): réactions allergiques avec formation de papules sur la peau, troubles respiratoires, enflure du visage ou enflure de tissus (œdèmes), attaques (crises convulsives) (peuvent survenir plus fréquemment chez l’enfant), atteinte hépatique, coloration jaune du blanc des yeux et de la peau (jaunisse), réactions cutanées sévères, fièvre.

Très rares (affectant moins d’une personne sur 10000 traitées): troubles du mouvement, tremblements, spasmes et crampes musculaires, sensation d’engourdissement, picotements, souffle court (maladies pulmonaires), inflammation de la vessie (cystite), disparition des règles (aménorrhée), absence de spermatozoïdes dans le sperme (azoospermie), atteinte irréversible de la moelle osseuse. 

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur le récipient.

Conserver hors de portée des enfants

Le médicament est conservé au frais depuis sa fabrication jusqu’à sa délivrance, afin d’en préserver toute son activité. Si le contenu de la boîte est utilisé dans le mois qui suit son ouverture, il n’est pas nécessaire de le conserver au réfrigérateur (2 à 8 °C). Il convient toutefois d’éviter toute exposition directe au soleil ou à d’autres sources de chaleur (chauffage, etc.). Conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité dans l’emballage d’origine.

Vous devez rendre les comprimés abîmés ou non utilisés au pharmacien ou au cabinet médical pour élimination  conformément à la réglementation.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent de l’information scientifique détaillée.

Que contient Leukeran ?

1 comprimé pelliculé contient

Principes actifs

2 mg de chlorambucil

Excipients

Monohydrate de lactose, cellulose microcristalline, dioxyde de silicium hautement dispersé, acide stéarique, hypromellose, dioxyde de titane (E171), macrogol 400, oxyde de fer jaune (E172), oxyde de fer rouge (E172)

Numéro d’autorisation

23’426 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Leukeran ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.

25 comprimés pelliculés à 2 mg.

Titulaire de l’autorisation

Aspen Pharma Schweiz GmbH, Baar

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 23.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 23.02.2021

Publicité