Publicité

Locasalen®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Locasalen et quand doit-il être utilisé ?

Locasalen est une préparation dermatologique composée de deux principes actifs: le pivalate de flumétasone, qui appartient au groupe de substances médicamenteuses appelées corticostéroïdes, et l’acide salicylique, qui assouplit la peau sèche, épaissie et squameuse.

Locasalen vous est prescrit par votre médecin pour traiter différents types de maladies inflammatoires et non infectées de la peau sujette à la kératinisation et à la desquamation (par ex. eczémas persistants d’origine diverse, psoriasis).

Son application sur la peau soulage rapidement les symptômes concomitants comme les démangeaisons et les rougeurs.

Quand Locasalen ne doit-il pas être utilisé ?

N’oubliez pas que cette préparation vous a été prescrite pour traiter votre maladie de peau actuelle uniquement. Elle ne doit pas être donnée à d’autres personnes, ni utilisée pour traiter d’autres maladies de peau sans avoir demandé, au préalable, l’avis d’un médecin.

Vous ne devez pas utiliser Locasalen:

– Si vous êtes allergique au pivalate de flumétasone ou à d’autres médicaments du même groupe (glucocorticoïdes), aux salicylates (par ex. l’aspirine) ou à certains des autres éléments entrant dans la composition.

– Locasalen ne doit pas non plus être appliqué sur des sites d’injection de vaccins ou en cas d’infections de la peau d’origine fongiques ou bactériennes.

– Si vous souffrez d’herpès (par ex. herpès labial), de varicelle, de tuberculose (infection des poumons ou de la peau (tuberculose cutanée)), de syphilis (maladie sexuellement transmissible) ou d’infections de la peau.

– Sur des plaies ouvertes ou des inflammations purulentes (par ex. pustules, abcès ou acné) ou en cas d’atteinte de zones situées autour de la bouche (dermatite périorale).

– Dans ou à proximité des yeux.

– Sur l’acné.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Locasalen ?

Avant d’utiliser cette préparation, veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous êtes allergique à n’importe quelle substance, en particulier à d’autres médicaments (par ex. l’aspirine), à des aliments ou à des colorants, si vous souffrez d’une grave maladie des reins ou d’une autre maladie, si vous prenez ou appliquez déjà d’autres médicaments (même en automédication!). Certains médicaments peuvent accentuer les effets de Locasalen et nécessiter, si vous prenez de tels médicaments, une surveillance médicale plus approfondie.

– Si ce médicament est utilisé chez les enfants, ces derniers doivent être suivis régulièrement par leur médecin, en particulier s’il s’agit de nourrissons, car leur peau est particulièrement sensible.

– Le traitement doit être de courte durée et être appliqué sur une petite surface (pas plus grande que la paume de la main). Quand le médicament est appliqué dans la zone recouverte par les langes, n’utilisez pas de langes étroitement serrés, ni de culotte en plastique.

– Chez les patients souffrant d’insuffisance rénale, l’application d’acide salicylique sur la peau peut entraîner une diminution du taux de glucose dans le sang (hypoglycémie).

– Ce produit ne doit pas entrer en contact avec les yeux. En cas de contact accidentel avec les yeux, rincez-les immédiatement et abondamment à l’eau.

– Cette préparation ne convient pas au traitement de maladies suintantes et inflammatoires aiguës de la peau.

– Locasalen ne doit pas être utilisé en cas d’infections par des germes insensibles, comme les infections d’origine virale (par exemple, la varicelle), ou sur le site d’injection d’un vaccin, ou encore en cas d’infections de la peau d’origine fongique ou bactérienne.

– L’utilisation excessive ou prolongée de produits à base d’acide salicylique peut entraîner une intoxication par des salicylates (se manifestant par des vertiges, des vomissements, des nausées et des bourdonnements d’oreille), en particulier chez les enfants et les patients souffrant d’insuffisance rénale.

– Éviter de manière générale tout traitement à long terme, en particulier sur la peau du visage.

– Si vous utilisez Locasalen pour traiter un psoriasis, vous devez être examiné par votre médecin avant d’interrompre le traitement.

Si l’état de votre peau ne s’améliore pas après quelques jours de traitement ou s’il s’aggrave même, consultez votre médecin. Cela peut être dû à une allergie à Locasalen ou, par exemple, à une infection se propageant (notamment par une mycose).

Contactez votre médecin si l’un des symptômes suivants apparaît: vision trouble, troubles de la vision.

Locasalen peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte, si vous planifiez une grossesse pendant l’utilisation de cette préparation ou si vous allaitez, veuillez en informez votre médecin avant de commencer le traitement.

Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode contraceptive très efficace pendant le traitement ainsi que jusqu’à 2 semaines après la fin du traitement. Locasalen ne doit pas être utilisé pendant la grossesse sauf en cas de nécessité absolue. Votre médecin évaluera les bénéfices et les risques liés à son utilisation et ne vous prescrira ce médicament qu’en cas de nécessité absolue. Dans ce cas, évitez toute application sur de longues périodes, en quantité importante ou sur des surfaces de peau étendues.

Le passage des principes actifs de Locasalen dans le lait maternel n’est pas connu. Par précaution, les femmes qui allaitent ne doivent pas utiliser ce médicament.

Comment utiliser Locasalen ?

Locasalen est une préparation pour usage externe uniquement et ne doit être utilisé que sur prescription de votre médecin.

Appliquez la pommade en couche mince sur les zones cutanées à traiter et faites-la pénétrer en douceur. Ne recouvrez pas les zones traitées d’un pansement ou d’un bandage serré, sauf si votre médecin vous l’a prescrit.

Si votre médecin vous a recommandé d’appliquer un pansement sur les zones traitées, veillez à ce que ce dernier soit bien positionné.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Locasalen peut-il provoquer ?

L’utilisation de Locasalen peut provoquer les effets secondaires suivants:

– Rougeurs, brûlures, fortes démangeaisons ou infections dans la zone cutanée sur laquelle la pommade a été appliquée et survenant pendant le traitement par Locasalen

– Retards de croissance chez l’enfant

– Vertiges fréquents, étourdissements, sensation de perte d’équilibre (tension artérielle basse), prise de poids rapide.

– vision trouble

Si, au cours du traitement par Locasalen, vous constatez l’un des symptômes mentionnés ci dessus, n’utilisez plus le médicament et consultez immédiatement un médecin.

Autres effets secondaires pouvant être observés:

Peu fréquent: peuvent toucher jusqu’à 1 personne traitée sur 100

– Eruption cutanée dans la zone d’administration

– Amincissement et lésion de la peau

– Légères démangeaisons.

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

– Réduction de la capacité de lutte contre les infections (système immunitaire affaibli)

– Taux de glycémie élevé, pouvant entraîner une accumulation de liquide et un gonflement des pieds et des mains

– Réactions allergiques, sécheresse ou éruption cutanées pouvant apparaître dans les zones traitées

– Coloration de la peau

– Acné

– Taches rouges sur la peau (stries ou plaques)

– Retard de cicatrisation

– hypersensibilité

– Fragilité osseuse

– Intoxication par des salicylates, en particulier chez les enfants (se manifestant par des vertiges, des vomissements, des nausées et des bourdonnements d’oreille)

Si vous remarquez des effets secondaires, notamment des effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament doit être conservé hors de portée des enfants.

Conserver à température ambiante (15-25°C).

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Locasalen ?

1 g de pommade contient 0,2 mg de pivalate de flumétasone et 30 mg d’acide salicylique, du propylène glycol, de la lanoline et de la vaseline blanche.

Numéro d’autorisation

34736 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Locasalen ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Pommade: tube de 15 g et de 60 g.

Titulaire de l’autorisation

Recordati AG; Baar

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 26.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 26.02.2021

Publicité