Publicité

Loxazol®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que LOXAZOL et quand doit-il être utilisé ?

Loxazol est un shampoing contre les poux de tête. On l’utilise en usage externe pour le traitement du cuir chevelu et des cheveux en cas d’atteinte par les poux de tête. Loxazol peut également être utilisé à titre préventif lors d’épidémies, par exemple en milieu scolaire.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Afin d’éviter une nouvelle contamination, les derniers habits portés, les draps de lit et les serviettes de toilette doivent être lavés en machine à 60 °C au moins. Une congélation pendant 24 heures ainsi qu’un repassage au fer chaud anéantissent poux et lentes. Les tapis, les canapés et les matelas doivent être passés à l’aspirateur. Les peignes et brosses sont à nettoyer dans de l’eau savonneuse chaude pendant 10 minutes.

Quand LOXAZOL ne doit-il pas être pris/utilisé ?

Loxazol ne doit pas être utilisé lors d’hypersensibilité connue au principe actif (perméthrine), à d’autres substances chimiquement apparentées (pyréthrines) ou à l’un des excipients de la lotion.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de LOXAZOL ?

Loxazol est réservé à l’usage externe.

Il faut éviter l’inhalation de Loxazol, en particulier par les asthmatiques.

En cas de manipulation fréquente (par ex. personnel soignant), le port de gants est conseillé. Il n’existe pas d’information sur l’utilisation de Loxazol par des personnes atteintes d’affections cutanées préexistantes. Dans le cas d’une hypersensibilité connue aux chrysanthèmes ou à d’autres composées (astéracées), vous devez demander l’avis de votre médecin avant de commencer un traitement par Loxazol.

N’utilisez pas Loxazol chez un nouveau-né ou chez un nourrisson de moins de 6 mois. On ne dispose pas de données suffisantes sur l’utilisation chez les nourrissons à partir de 6 mois et les enfants en bas âge. Le traitement des jeunes enfants jusqu’à un âge de 3 ans exige donc une surveillance médicale étroite.

Chez l’enfant de moins de 2 ans, Loxazol ne doit être utilisé que sous surveillance médicale.

Il faut éviter le contact de Loxazol avec les yeux et les muqueuses (yeux, bouche, nez). En cas de contact accidentel, rincer abondamment à l’eau les yeux et les muqueuses.

Loxazol contient de l’alcool cétylique, cette substance peut provoquer des réactions cutanées localisées (par exemple une dermatite de contact). Loxazol contient 46 mg de propylène glycol par flacon (59 ml), cette substance peut provoquer des irritations de la peau.

Loxazol contient les parabènes E 216 et 2018; ceux-ci peuvent provoquer des réactions allergiques, y compris des réactions tardives. Loxazol contient un parfum avec des allergènes (benzylsalicylate, 2-benzylidenoctanal, D-limonène, α-isomethylionone, linalool, citronellol, coumarine). Ces substances peuvent provoquer des réactions allergiques.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

LOXAZOL peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

L’expérience disponible sur l’utilisation de perméthrine pendant la grossesse est limitée.

Par mesure de précaution, vous ne devez pas utiliser Loxazol pendant la grossesse, à moins que votre médecin ne le recommande.

Par mesure de sécurité, les femmes allaitantes doivent interrompre l’allaitement pour 5 jours après l’utilisation de Loxazol.

Comment utiliser LOXAZOL ?

Loxazol est utilisé uniquement en usage externe.

Le produit s’applique généralement chez l’adulte et l’enfant de plus de 2 ans de la manière suivante:

1. Faire un shampooing comme de coutume et, après le dernier rinçage, éponger les cheveux en veillant à ce qu’ils restent humides. N’utilisez pas de produit de rinçage ni de shampoing contenant une formule de soin («deux en un»).

2. Bien agiter le flacon de Loxazol avant utilisation. Appliquer le contenu en quantité suffisante sur l’ensemble du cuir chevelu et des cheveux jusqu’à ce qu’ils soient bien recouverts par le produit. Les poux et leurs œufs (lentes) se trouvent surtout à la base des cheveux et des poils (principalement derrière les oreilles et sur la nuque) parce que c’est là qu’un contact avec la peau est le plus facilement possible. Le traitement de ces parties doit donc être particulièrement soigneux.

3. Laisser agir Loxazol pendant 10 minutes.

4. Rincer soigneusement les cheveux à l’eau et les sécher comme d’habitude.

Les lentes qui adhèrent encore aux cheveux sont mortes et peuvent être enlevées avec un peigne.

Si des poux vivants sont découverts après 7 à 10 jours de traitement par Loxazol, le traitement doit être répété. Si des poux vivants sont découverts après 14 à 20 jours, vous devez consulter votre médecin pour étudier les autres possibilités de traitement.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires LOXAZOL peut-il provoquer ?

Le plus souvent, l’application de Loxazol s’accompagne de démangeaisons qui sont toutefois en général déjà présentes avant le traitement et dues à l’infestation par les poux. On observe dans de rares cas une éruption cutanée passagère et/ou une sensation de brûlure ainsi qu’un œdème du cuir chevelu. Des sensations cutanées anormales (paresthésie) telles que fourmillement, picotement ou sensation de brûlure peuvent se manifester avec une fréquence inconnue. Les principes actifs tels que la perméthrine contenue dans le Loxazol peuvent provoquer des réactions d’hypersensibilité, en particulier des voies respiratoires.

Des symptômes de surdosage – p.ex. nausée, vomissement, vertige ou crampes – peuvent se manifester lors d’ingestion accidentelle ou volontaire, mais aussi dans de rares cas lors d’une absorption par la peau à cause d’une utilisation excessive.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15–25°C), à l’abri de la lumière et hors de portée des enfants. Ne pas conserver dans un congélateur.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient LOXAZOL ?

1 g de shampoing contient:

Principes actifs

10 mg de perméthrine

Excipients

Jaune orangé S (E 110), 4-hydroxybenzoate de méthyle (E 218), 4-hydroxybenzoate de propyle (E 216), propylène glycol (E 1520), alcool isopropylique, chlorure de stéaralkonium, alcool cétylique, éther cétylique de macrogol 10, hydroxyéthylcellulose, collagène hydrolysé, acide citrique anhydre, parfum (contient du salicylate de benzyle, 2-benzylidèneoctanal, D-limonène, linalol, citronellol, coumarine), baume du Canada et eau purifiée.

Numéro d’autorisation

51159 (Swissmedic).

Où obtenez-vous LOXAZOL ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Loxazol est disponible en flacons de 59 ml.

Titulaire de l’autorisation

Interdelta SA, 1762 Givisiez

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 14.06.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 14.06.2021
Publicité