Publicité

Lysopaïne® dol Ambroxol

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Lysopaïne dol Ambroxol et quand est-il utilisé ?

Lysopaïne dol Ambroxol est un médicament destiné au soulagement local des maux de gorge aigus. Le chlorhydrate d’ambroxol contenu dans Lysopaïne dol Ambroxol fluidifie par ailleurs les mucosités, favorisant l’élimination des sécrétions épaisses des voies respiratoires.

Un comprimé à sucer Lysopaïne dol Ambroxol agit en l’espace d’une demi-heure et pendant plus de 3 heures.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si vous fumez, vous pouvez favoriser l’effet thérapeutique de Lysopaïne dol Ambroxol en renonçant au tabac.

Information pour les diabétiques: les comprimés à sucer Lysopaïne dol Ambroxol sont édulcorés au sorbitol (1 comprimé à sucer en contient 1,4 g) et conviennent par conséquent à une utilisation par les diabétiques (voir la composition).

Quand Lysopaïne dol Ambroxol ne doit-il pas être utilisé ?

Lysopaïne dol Ambroxol ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue à l’ambroxol ou à un autre composant du médicament.

Les comprimés à sucer Lysopaïne dol Ambroxol ne doivent pas être utilisés en cas d’intolérance au fructose, en raison de leur teneur en sorbitol.

Les femmes enceintes ou qui allaitent et les patients présentant une insuffisance hépatique ou rénale sévère ne doivent utiliser Lysopaïne dol Ambroxol que sur prescription médicale.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Lysopaïne dol Ambroxol ?

L’utilisation de Lysopaïne dol Ambroxol devra être soigneusement pesée en cas de tendance aux ulcères gastriques. Les maux de gorge d’origine virale guérissent en général spontanément. En cas de fièvre plus élevée, ou si aucune amélioration ne survient en l’espace de 3 jours, il convient de consulter un médecin.

En raison de l’effet mucolytique de l’hydrochlorure d’ambroxol, vous ne devriez pas prendre de médicaments contre la toux (antitussifs) pendant le traitement par Lysopaïne dol Ambroxol, car ils diminuent l’expectoration du mucus fluidifié en réprimant le réflexe de la toux: cela peut entraîner une accumulation indésirable de mucus bronchique dans les voies respiratoires.

Dans de très rares cas ont été rapportées des lésions cutanées sévères en relation temporelle avec la prise de substances mucolytiques, par exemple le Lysopaïne dol Ambroxol. En cas de survenue de changements au niveau de la peau ou des muqueuses, veuillez immédiatement consulter votre médecin.

Un comprimé à sucer Lysopaïne dol Ambroxol au goût de menthe poivrée contient moins de 1 mg de lactose. 1Veuillez utiliser Lysopaïne dol Ambroxol au goût de menthe poivrée uniquement après avoir consulté votre médecin si vous savez que vous présentez une intolérance au sucre.

Ce médicament contient env. 1,4 g de sorbitol par comprimé à sucer.

Le sorbitol est une source de fructose. Discutez avec votre médecin avant que vous (ou votre enfant) ne preniez ou ne receviez ce médicament, si votre médecin vous a dit que vous (ou votre enfant) présentez une intolérance à certains sucres ou si on a diagnostiqué chez vous une intolérance héréditaire au fructose (IHF), une maladie congénitale rare lors de laquelle une personne ne peut pas décomposer le fructose.

Le sorbitol peut provoquer des troubles gastro-intestinaux et avoir un léger effet laxatif.

Un comprimé à sucer Lysopaïne dol Ambroxol au goût de menthe poivrée contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium et peut donc être considéré comme «sans sodium».

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments à usage interne ou externe (même en automédication!).

Lysopaïne dol Ambroxol peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, des études scientifiques systématiques n’ont jamais été réalisées. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse, si vous envisagez une grossesse ou durant l’allaitement de votre enfant. Seul votre médecin peut décider si vous pouvez prendre Lysopaïne dol Ambroxol pendant la grossesse ou l’allaitement. Au cours des trois premiers mois de la grossesse, il ne vous prescrira ce médicament que si cela s’avère strictement nécessaire.

Comment utiliser Lysopaïne dol Ambroxol ?

Sauf indication contraire du médecin:

Adultes et adolescents de plus de 12 ans: un comprimé à sucer jusqu’à 6 fois par jour. Durée de traitement jusqu’à 3 jours ou selon les indications de votre médecin.

Les comprimés à sucer Lysopaïne dol Ambroxol ne peuvent être recommandés chez les enfants de moins de 12 ans du fait de l’absence d’études correspondantes. En cas de fièvre plus élevée ou si aucune amélioration ne survient en l’espace de 3 jours, il convient de consulter un médecin.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Lysopaïne dol Ambroxol peut-il provoquer ?

Lors de la prise deLysopaïne dol Ambroxol, les effets secondaires suivants peuvent survenir:

Diminution de la sensibilité dans la bouche et la gorge, perturbation du goût, sécheresse de la bouche, sécheresse de la gorge, troubles digestifs, douleurs épigastriques, nausées, vomissements, diarrhée, hypersensibilité, éruption cutanée, urticaire, démangeaisons, gonflement de la peau et des muqueuses, réactions allergiques, réactions anaphylactiques jusqu’au choc.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Cela s’applique en particulier aux effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Ne pas conserver au-dessous de 30 °C.

Conserver hors de portée des enfants.

Autres remarques

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui dispose d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Lysopaïne dol Ambroxol ?

Principes actifs:

1 comprimé à sucer contient le principe actif chlorhydrate d’ambroxol (20 mg).

Excipients:

Arôme menthe poivrée: macrogol 6000, talc, sorbitol (E420), saccharine de sodium (E954), arôme (contient du lactose monohydraté).

Arôme cassis et menthol: macrogol 6000, talc, sorbitol (E420), sucralose (E955), arômes.

Numéro d’autorisation

55531 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Lysopaïne dol Ambroxol ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale:

Comprimés à sucer Lysopaïne dol Ambroxol goût menthe poivrée: boîtes de 18 comprimés à sucer.

Comprimés à sucer Lysopaïne dol Ambroxol goût cassis et menthol: boîtes de 18 comprimés à sucer.

Titulaire de l’autorisation

sanofi-aventis (suisse) sa, 1214 Vernier/GE.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 03.03.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.06.2021

Publicité