Publicité

Lyxumia®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Lyxumia et quand doit-il être utilisé ?

Lyxumia est une solution limpide et incolore qui contient comme principe actif le lixisénatide. Il s’agit d’un médicament injectable utilisé pour vous aider à contrôler votre taux de sucre dans le sang (glycémie) lorsque celui-ci est trop élevé.

Lyxumia s’utilise chez l’adulte présentant un diabète de type 2. Il est indiqué en association avec d’autres médicaments antidiabétiques lorsque ceux-ci ne sont pas suffisants pour contrôler votre glycémie. Ce sont notamment les antidiabétiques oraux  (tels que la metformine ou une sulfonylurée) et/ou une insuline basale (insuline qui agit toute la journée), selon prescription du médecin.

Quand Lyxumia ne doit-il pas être utilisé ?

Lyxumia ne doit pas être utilisé si vous êtes allergique au lixisénatide ou à l’un des autres composants de Lyxumia.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Lyxumia ?

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmière avant d’utiliser Lyxumia.

Lyxumia ne devrait pas être utilisé si vous souffrez de diabète de type 1 ou d’acidocétose diabétique.

Si vous présentez des symptômes de pancréatite aiguë tels que des douleurs abdominales sévères et persistantes, vous devez consulter votre médecin.

Lyxumia ne devrait pas être utilisé en cas de maladie gastro-intestinale telle que la gastroparésie.

Lyxumia ne devrait pas être utilisé si vous souffrez d’une maladie grave des reins.

Si vous utilisez Lyxumia en association à une sulfonylurée ou à une insuline basale, une hypoglycémie (baisse anormale de votre taux de sucre dans le sang) peut survenir. L’hypoglycémie peut diminuer votre capacité de concentration. Votre médecin peut demander à contrôler votre glycémie et décider d’adapter la dose d’insuline basale ou de la sulfonylurée.

Si vous êtes une femme utilisant un médicament contraceptif oral, vous devrez prendre votre contraceptif au moins une heure avant ou 11 heures après l’injection de Lyxumia.

Par ailleurs, ce médicament peut affecter vos réactions, votre aptitude à conduire et votre capacité à utiliser des outils ou des machines.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si:

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou,

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication)

Lyxumia peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Lyxumia ne doit pas être utilisé pendant la grossesse. Les risques pour l’enfant à naître ne sont pas connus.

Lyxumia ne doit pas être utilisé pendant l’allaitement. On ne sait pas si Lyxumia passe dans le lait maternel.

Si vous planifiez une grossesse, si vous pensez être enceinte ou si vous êtes enceinte, ou bien encore si vous allaitez, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien avant d’utiliser ce médicament.

Comment utiliser Lyxumia ?

Lyxumia doit être utilisé en respectant strictement les instructions de votre médecin ou de votre pharmacien. Veuillez les consulter en cas de besoin.

– La dose initiale est de 10 microgrammes une fois par jour pendant 14 jours (correspondant à l’utilisation d’un stylo vert).

– Ensuite, la dose sera de 20 microgrammes une fois par jour (injectée avec le stylo bordeaux). C’est cette dose que vous continuerez à utiliser pour votre traitement après les premiers 14 jours.

Lorsque, en accord avec votre médecin, vous avez choisi le repas le plus approprié pour votre injection, injectez-vous Lyxumia de préférence avant le même repas chaque jour et de préférence avant votre petit-déjeuner.

Lyxumia doit être injecté sous la peau (injection sous-cutanée), au niveau de l’estomac (abdomen), dans la cuisse ou dans le bras.

Le stylo Lyxumia est un stylo jetable pré-rempli contenant du lixisénatide.

Veuillez lire attentivement les « instructions d’utilisation » de Lyxumia fournies dans la boîte. Le stylo doit être utilisé conformément à ces instructions. Demandez de l’aide si nécessaire. Avant d’utiliser le stylo pour la première fois, votre médecin ou votre infirmière vous montrera comment injecter Lyxumia.

Il ne faut pas utiliser le stylo Lyxumia s’il est endommagé ou s’il ne fonctionne pas correctement. Il faut le jeter et utiliser un nouveau stylo.

Si vous vous êtes injecté plus de Lyxumia que vous n’auriez dû, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien sans tarder. Une dose trop importante de Lyxumia peut entraîner des effets indésirables.

Si vous avez oublié de vous administrer une dose de Lyxumia, vous pouvez l’injecter à n’importe quel moment dans l’heure précédant le repas suivant. Ne vous administrez pas deux doses le même jour pour compenser une dose oubliée.

N’arrêtez pas votre traitement avec Lyxumia sans avoir consulté votre médecin. Si vous arrêtez le traitement, votre taux de sucre dans le sang peut augmenter. Consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmière si vous souhaitez des conseils supplémentaires.

L’utilisation et la sécurité d’emploi de Lyxumia n’ont pas été étudiées chez les enfants et les adolescents. L’utilisation de Lyxumia n’est donc pas recommandée chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Lyxumia peut-il provoquer ?

Effets secondaires très fréquents (concernent 1 utilisateur ou plus sur 10)

– Nausées, diarrhées, vomissements,

– Maux de tête

– Hypoglycémie (taux de sucre dans le sang anormalement bas), en particulier lorsque Lyxumia est utilisé en association à une sulfonylurée et/ou à une insuline basale.

Si vous prenez déjà une sulfonylurée ou une insuline basale au moment où vous commencez votre traitement avec Lyxumia, votre médecin peut vous dire de réduire la dose de sulfonylurée ou d’insuline basale.

Les signes d’alerte d’une hypoglycémie peuvent inclure des sueurs froides, une pâleur et une froideur de la peau, des maux de tête, une somnolence, une sensation de faiblesse, des vertiges, une confusion, une irritabilité, une sensation de faim, un rythme cardiaque rapide et une nervosité. Votre médecin vous indiquera comment traiter l’hypoglycémie.

Effets secondaires fréquents (concernent 1 à 10 utilisateur(s) sur 100):

– grippe

– infection des voies respiratoires supérieures (rhume)

– vertiges

– dyspepsie (indigestion)

– mal de dos

– infection virale

– hypoglycémie lorsque Lyxumia est administré avec la metformine

– somnolence

– réactions au site d’injection (tel que prurit)

Certaines réactions allergiques graves (telles que l’anaphylaxie) ont été rapportées occasionnellement chez les patients recevant Lyxumia. Dans ce cas, il faut vous adresser immédiatement à votre médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmière.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conservation

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant sur l’étiquette du stylo ou après la mention «EXP» sur l’emballage.

Avant la première utilisation: conserver Lyxumia au réfrigérateur (2 °C-8 °C). Ne pas congeler. Conserver à distance du compartiment de congélation. Conserver le produit dans l’emballage d’origine pour le protéger de la lumière.

Stylo en cours d’utilisation: le stylo peut être utilisé pendant 14 jours, en le conservant à une température ne dépassant pas 30 °C. Il ne faut pas le réfrigérer à nouveau ou le congeler.

Lorsque vous n’utilisez pas le stylo, il faut replacer le capuchon sur le stylo pour protéger le contenu de la lumière.

Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout-à-l’égout ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment éliminer les médicaments non utilisés. Ces mesures permettront de protéger l’environnement.

Conserver hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Lyxumia ?

Principe actif: lixisénatide.

Excipients: glycérol, acétate de sodium trihydraté, méthionine, conservateur: métacrésol 2,7mg, acide chlorhydrique (pour l’ajustement du pH), solution d’hydroxyde de sodium (pour l’ajustement du pH), eau pour préparations injectables.

Numéro d’autorisation

65968 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Lyxumia ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Kit d’initiation du traitement pour les 28 premiers jours de traitement: boîte contenant 1 stylo pré-rempli de Lyxumia 10 microgrammes (vert) et 1 stylo pré-rempli de Lyxumia 20 microgrammes (bordeaux).

Lyxumia 20 microgrammes: boîte de 2 stylos pré-remplis de Lyxumia 20 microgrammes (bordeaux).

Chaque stylo contient 3 ml de solution et délivre 14 doses de 10 microgrammes ou 20 microgrammes.

Titulaire de l’autorisation

sanofi-aventis (suisse) sa, 1214 Vernier/GE.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2016 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Lyxumia Kit d’initiation

MODE D’EMPLOI DES STYLOS

Kit d’initiation du traitement – contient deux stylos préremplis de 14 doses chacun.

– Un stylo vert à 10 microgrammes de lixisénatide par dose.

– Un stylo bordeaux à 20 microgrammes de lixisénatide par dose

Chapitre 1 – INFORMATIONS IMPORTANTES

Avant de commencer votre traitement et d’utiliser vos stylos Lyxumia, veuillez d’abord consulter toutes les rubriques de l’information destinée aux patients, puis lire attentivement ce mode d’emploi jusqu’à la fin.

Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire.

Faites-vous expliquer la technique d’injection correcte par votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère avant d’utiliser Lyxumia et si nécessaire effectuez la première injection sous la supervision du personnel médical.

Si vous ne vous sentez pas capable de respecter intégralement le mode d’emploi ou de manipuler le stylo (par exemple si vous avez de graves problèmes de vue), vous devez l’utiliser uniquement avec l’aide d’une personne qui peut suivre ce mode d’emploi et qui aura obtenu les explications nécessaires du personnel médical.

À propos de votre kit d’initiation du traitement

Le kit d’initiation du traitement Lyxumia contient deux stylos de couleur et de concentrations différentes. Les deux stylos s’utilisent de la même manière:

– Le stylo vert contient 14 doses présélectionnées, vous n’avez donc pas besoin de mesurer la dose à injecter. Chaque dose contient 10 microgrammes de principe actif, le lixisénatide.

– Le stylo bordeaux contient 14 doses présélectionnées, contenant chacune 20 microgrammes de lixisénatide.

– Ces stylos doivent être utilisés pour le traitement d’une seule personne. Ne les partagez pas avec quelqu’un d’autre.

– Vérifiez toujours l’étiquette de votre stylo afin de vous assurer que vous avez le bon stylo Lyxumia et que la date de péremption n’est pas dépassée. Utiliser le mauvais traitement peut être nuisible à votre santé.

– Sortez le stylo du réfrigérateur et placez-le à température ambiante avant de l’utiliser.

– Avant tout usage du stylo, lavez-vous soigneusement les mains.

– Ce kit d’initiation du traitement ne contient pas les aiguilles d’injection.

– Pour l’élimination des aiguilles et des stylos usagés, veuillez vous renseigner au préalable auprès de votre pharmacien, qui pourra vous fournir les récipients adéquats.

À propos de vos stylos Lyxumia

Stylo Lyxumia vert à 10 microgrammes

Lyxumia

Lyxumia 1

Stylo Lyxumia bordeaux à 20 microgrammes

Lyxumia 2

– Ne tentez pas de retirer le liquide de la cartouche avec une seringue.

À propos de l’aiguille (fournie séparément)

Lyxumia 3

– Utilisez uniquement des aiguilles approuvées pour être utilisées avec Lyxumia. Utilisez des aiguilles pour stylos jetables de diamètre 29 à 33 Gauge avec votre stylo Lyxumia. Demandez à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère quel diamètre et quelle longueur d’aiguille vous conviennent le mieux.

Chapitre 2 – PRÉPARATION

Vous devez commencer votre traitement avec le stylo Lyxumia vert à 10 microgrammes. Avant usage, le stylo doit être activé.

Activez le stylo seulement le jour de la première injection.

N’activez pas le stylo Lyxumia bordeaux à 20 microgrammes avant d’avoir fini le stylo vert.

Avant d’injecter la première dose – vous devez d’abord activer votre stylo, c’est-à-dire que vous devez éliminer le liquide en excès dans votre nouveau stylo, pour qu’il fonctionne correctement.

– L’activation n’a lieu qu’une seule fois et ne doit pas être répétée. Sinon, vous n’obtiendrez pas les 14 doses de votre stylo Lyxumia.

– L’activation est visible par le changement de couleur dans la fenêtre d’activation du bouton d’injection. Les illustrations ci-dessous vous montrent ce changement.

Nouveau stylo avant activation

(fenêtre orange)

Lyxumia 4

Stylo après activation, prêt pour les injections

(fenêtre blanche)

Le stylo est activé et prêt pour les injections. La fenêtre reste blanche après l’activation.

Comment activer votre nouveau stylo Lyxumia ?

Étape 1 : Contrôles du stylo

Lyxumia 6

Étape 2 : Fixation de l’aiguille

Lyxumia 7

Utilisez toujours une aiguille neuve pour l’activation. Cela permettra d’éviter toute contamination de Lyxumia ou un éventuel blocage de l’aiguille.

Retirez le film protecteur du capuchon extérieur de l’aiguille.

Alignez l’aiguille avec le stylo et maintenez-la droite pendant que vous la vissez au stylo.

Lyxumia 8

Faites attention de ne pas vous blesser avec l’aiguille lorsqu’elle est exposée et de ne pas la toucher, ce qui risquerait de la contaminer. Si une autre personne vous fait l’injection, elle doit prendre des précautions particulières pour éviter toute blessure accidentelle avec l’aiguille et tout risque de contamination.

Retirez le capuchon extérieur de l’aiguille (conservez-le, vous en aurez besoin afin de retirer l’aiguille plus tard) puis retirer le capuchon intérieur.

Étape 3 : Préparation du stylo à l’activation

Lyxumia 9

Tirez fermement sur le bouton d’injection jusqu’à la butée.

Lyxumia 10

La flèche est maintenant dirigée vers l’aiguille.

Étape 4 : Elimination du liquide en excès

Lyxumia 11

Dirigez l’aiguille vers un récipient approprié (par exemple un verre en plastique ou un mouchoir en papier). Le liquide pourra ainsi être jeté facilement.

Appuyez à fond sur le bouton d’injection. Vous pouvez sentir ou entendre un «clic».

Maintenez le bouton d’injection enfoncé puis comptez lentement jusqu’à 5 afin d’expulser les dernières gouttes.

Lyxumia 12

Si le liquide ne sort pas de l’aiguille, veuillez consulter la section «Questions et réponses». Vérifiez que la fenêtre d’activation est devenue blanche.

Le stylo est maintenant activé.

Ne l’activez pas à nouveau.

Vous n’avez pas besoin de remplacer l’aiguille entre l’activation et votre première injection.

Allez directement à l’étape C du chapitre 3 pour votre première injection.

Chapitre 3 – UTILISATION QUOTIDIENNE DU STYLO

Ne suivez ces consignes que lorsque la fenêtre d’activation est blanche.

Lyxumia 13

Étape A: Contrôles du stylo

Vérifiez l’étiquette de votre stylo afin de vous assurer que vous prenez le bon traitement.

Lyxumia 14

Vérifiez que la fenêtre d’activation est blanche. Si elle est orange, reportez-vous au chapitre 2.

Enlevez le capuchon. Vérifiez le liquide. Il doit être limpide, incolore et sans particule. Sinon, n’utilisez pas ce kit d’initiation du traitement.

En cas de bulles d’air, veuillez consulter la section «Questions et réponses».

Vérifiez le nombre de doses dans le stylo. Il est indiqué par la position du piston noir dans l’échelle de dose.

Étape B : Fixation de l’aiguille

Lyxumia 15

Utilisez toujours une aiguille neuve lors de chaque injection. Cela permettra d’éviter toute contamination de Lyxumia ou un éventuel blocage de l’aiguille.

Retirez le film protecteur du capuchon extérieur de l’aiguille.

Alignez l’aiguille avec le stylo et maintenez-la droite pendant que vous la vissez au stylo.

Lyxumia 16

Faites attention de ne pas vous blesser avec l’aiguille et de ne pas la toucher, ce qui risquerait de la contaminer. Si une autre personne vous fait l’injection, elle doit prendre des précautions particulières pour éviter toute blessure accidentelle avec l’aiguille et tout risque de contamination.

Retirez le capuchon extérieur de l’aiguille (conservez-le, vous en aurez besoin afin de retirer l’aiguille plus tard) puis retirer le capuchon intérieur.

Étape C: Préparation du stylo à l’injection

Lyxumia 17

Tirez fermement sur le bouton d’injection jusqu’à la butée.Lyxumia 18

La flèche est maintenant dirigée vers l’aiguille.

Étape D: Injection

Sites d’injection

Lyxumia doit être injecté sous la peau dans une des zones indiquées ci-dessous en bleu: la cuisse, l’abdomen ou la partie supérieure du bras. Demandez à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère de vous expliquer la technique d’injection correcte.

Lyxumia 19

1.Désinfectez le site d’injection choisi.

2.Faites un pli avec la peau et insérez l’aiguille

3.Appuyez à fond sur le bouton d’injection. Vous pouvez sentir ou entendre un «clic».

4.Maintenez le bouton d’injection enfoncé. Puis comptez lentement jusqu’à 5 pour injecter la totalité de la dose.

Lyxumia 20

5.La dose a maintenant été injectée. Retirez l’aiguille de la peau.

Étape E: Elimination de l’aiguille

Lyxumia 21

Après chaque injection, vous devez éliminer l’aiguille.

Posez le capuchon extérieur de l’aiguille sur une surface plate. Dirigez l’aiguille vers le capuchon extérieur.

Remettez le capuchon extérieur de l’aiguille sur l’aiguille.

Lyxumia 22

Serrez le capuchon extérieur pour saisir l’aiguille et utilisez-le pour dévisser l’aiguille du stylo.

Lyxumia 23

Replacez le capuchon du stylo.

Répétez toutes les étapes du chapitre 3 pour chaque injection.

Jetez votre stylo quand il est vide et de toute façon 14 jours après son activation, même s’il reste du produit dedans.

Le stylo vert Lyxumia à 10 microgrammes est vide lorsque le piston noir a atteint le zéro sur l’échelle de dose et lorsqu’on ne peut plus tirer complètement le bouton d’injection.

Lyxumia 24

Lorsque le stylo vert Lyxumia à 10 microgrammes est vide, vous devez poursuivre votre traitement avec le stylo bordeaux Lyxumia à 20 microgrammes. Veuillez alors lire le chapitre 4 de ce mode d’emploi.

Chapitre 4 – PASSAGE AU STYLO BORDEAUX

Les deux stylos vert et bordeaux s’utilisent de la même manière.

Lyxumia 25

Activation du stylo bordeaux à 20 microgrammes

Vous devez commencer par activer votre stylo Lyxumia bordeaux 20 microgrammes avant de l’utiliser. Suivez toutes les étapes du chapitre 2.

Utilisation du stylo bordeaux à 20 microgrammes

Pour injecter une dose avec le stylo bordeaux Lyxumia à 20 microgrammes, suivez toutes les étapes du chapitre 3. Répétez les étapes du chapitre 3 pour toutes vos injections quotidiennes, jusqu’à ce que le stylo soit vide.

Tableau de suivi des dates d’activation et d’élimination

Inscrivez dans ce tableau la date à laquelle vous avez activé votre stylo et la date à laquelle vous devez le jeter, soit 14 jours plus tard.

Lyxumia 26

Conservation des stylos

Veuillez prendre note des mesures de conservation dans l’information destinée aux patients, sous «A quoi faut-il encore faire attention ?».

Entretien

– Manipulez votre stylo Lyxumia avec soin.

– Vous pouvez nettoyer l’extérieur de votre stylo Lyxumia à l’aide d’un linge humide.

– Ne faites pas tremper, ne lavez pas et ne lubrifiez pas votre stylo Lyxumia, car cela risquerait de l’endommager.

– Si vous pensez que votre stylo Lyxumia est endommagé, ne l’utilisez pas. Prenez-en un nouveau. N’essayez pas de réparer votre stylo.

Questions et réponses

Que dois-je faire si j’oublie d’activer mon stylo Lyxumia et si je me fais une injection avant l’activation ?

Si vous vous êtes fait une injection avant d’activer le stylo, ne corrigez pas votre erreur en vous faisant une deuxième injection. Demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère concernant la vérification de votre glycémie.

Que dois-je faire s’il y a des bulles d’air dans le réservoir ?

Il est normal qu’il y ait des petites bulles d’air dans le réservoir. Elles ne sont pas dangereuses pour vous. Votre dose est correcte et vous pouvez continuer à suivre le mode d’emploi. Si besoin, demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.

Que dois-je faire si le liquide ne sort pas de l’aiguille pendant l’activation du stylo ?

L’aiguille est peut-être bloquée ou n’est pas correctement vissée. Retirez l’aiguille du stylo, et recommencez les étapes 2 à 4 du chapitre 2. Si le bouton d’injection est toujours difficile à enfoncer, votre stylo Lyxumia est peut-être endommagé. N’utilisez pas ce kit Lyxumia d’initiation du traitement. Demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.

Que dois-je faire si le bouton d’injection est difficile à enfoncer ?

L’aiguille est peut-être bloquée ou n’est pas correctement vissée. Retirez l’aiguille de la peau et enlevez l’aiguille du stylo. Recommencez les étapes B à D du chapitre 3. Si le bouton d’injection est toujours difficile à enfoncer, votre stylo Lyxumia est peut-être endommagé. N’utilisez pas ce kit Lyxumia d’initiation du traitement. Demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.

Lyxumia 20 µg solution injectable

MODE D’EMPLOI DU STYLO

Chaque stylo prérempli contient 14 doses, chaque dose contient 20 microgrammes de lixisénatide.

Chapitre 1 – INFORMATIONS IMPORTANTES

Avant de commencer votre traitement et d’utiliser vos stylos Lyxumia, veuillez d’abord consulter toutes les rubriques de l’information destinée aux patients, puis lire attentivement ce mode d’emploi jusqu’à la fin.

Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire.

Si vous n’avez pas encore utilisé le stylo vous-même, faites-vous expliquer la technique d’injection correcte par votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère avant d’utiliser Lyxumia et si nécessaire effectuez la première injection sous la supervision du personnel médical.

Si vous ne vous sentez pas capable de respecter intégralement le mode d’emploi ou de manipuler le stylo (par exemple si vous avez de graves problèmes de vue), vous devez l’utiliser uniquement avec l’aide d’une personne qui peut suivre ce mode d’emploi et qui aura obtenu les explications nécessaires du personnel médical.

– Ce stylo doit être utilisé pour le traitement d’une seule personne. Ne le partagez pas avec quelqu’un d’autre.

– Vérifiez toujours l’étiquette de votre stylo afin de vous assurer que la date de péremption n’est pas dépassée.

– Sortez le stylo du réfrigérateur et placez-le à température ambiante avant de l’utiliser.

– Avant tout usage du stylo, lavez-vous soigneusement les mains.

– Les aiguilles d’injection ne sont pas fournies avec le stylo.

– Pour l’élimination des aiguilles et des stylos usagés, veuillez vous renseigner au préalable auprès de votre pharmacien, qui pourra vous fournir les récipients adéquats.

À propos de votre stylo Lyxumia

Lyxumia 27

Lyxumia 28

– Ne tentez pas de retirer le liquide du réservoir avec une seringue.

À propos de l’aiguille (fournie séparément)

Lyxumia 29

– Utilisez uniquement des aiguilles approuvées pour être utilisées avec Lyxumia. Utilisez des aiguilles pour stylos jetables de diamètre 29 à 33 Gauge avec votre stylo Lyxumia. Demandez à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère quel diamètre et quelle longueur d’aiguille vous conviennent le mieux.

Chapitre 2 – PRÉPARATION

Avant usage, le stylo doit être activé.

Activez le stylo le jour de la première injection.

Avant d’injecter la première dose vous devez d’abord activer votre stylo, c’est-à-dire que vous devez éliminer le liquide en excès dans votre nouveau stylo, pour qu’il fonctionne.

– L’activation n’a lieu qu’une seule fois et ne doit pas être répétée. Sinon vous n’obtiendrez pas les 14 doses de votre stylo Lyxumia.

L’activation est visible par le changement de couleur dans la fenêtre d’activation du bouton d’injection. Les illustrations ci-dessous vous montrent ce changement.

Nouveau stylo avant activation

(fenêtre orange)

Lyxumia 30

Stylo après activation, prêt pour les injections

(fenêtre blanche)

Lyxumia 31

Le stylo est activé et prêt pour les injections. La fenêtre reste blanche après l’activation.

Comment activer votre nouveau stylo Lyxumia ?

Étape 1: Contrôles du stylo

Lyxumia 32

Enlevez le capuchon. Vérifiez le liquide. Il doit être limpide, incolore et sans particule. Sinon, n’utilisez pas ce stylo. Contactez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.

Étape 2: Fixation de l’aiguille

Lyxumia 33

Utilisez toujours une aiguille neuve pour l’activation. Cela permettra d’éviter toute contamination de Lyxumia ou un éventuel blocage de l’aiguille.

Retirez le film protecteur du capuchon extérieur de l’aiguille.

Alignez l’aiguille avec le stylo et maintenez-la droite pendant que vous la vissez au stylo.

Lyxumia 34

Faites attention de ne pas vous blesser avec l’aiguille et de ne pas la toucher, ce qui risquerait de la contaminer. Si une autre personne vous fait l’injection, elle doit prendre des précautions particulières pour éviter toute blessure accidentelle avec l’aiguille et tout risque de contamination.

Retirez le capuchon extérieur de l’aiguille (conservez le, vous en aurez besoin afin de retirer l’aiguille plus tard), puis retirer le capuchon intérieur.

Étape 3 : Préparation du stylo à l’activation

Lyxumia 35

Tirez fermement sur le bouton d’injection jusqu’à la butée.

Lyxumia 36

La flèche est maintenant dirigée vers l’aiguille.

Étape 4: Elimination du liquide en excès

Lyxumia 37

Dirigez l’aiguille vers un récipient approprié (par exemple un verre en plastique ou un mouchoir en papier). Le liquide pourra ainsi être jeté facilement.

Appuyez à fond sur le bouton d’injection. Vous pouvez sentir ou entendre un «clic».

Maintenez le bouton d’injection enfoncé puis comptez lentement jusqu’à 5 afin d’expulser les dernières gouttes.

Lyxumia 38

Si le liquide ne sort pas de l’aiguille, veuillez consulter la section «Questions et réponses». Vérifiez que la fenêtre d’activation est devenue blanche.

Le stylo est maintenant activé. Ne l’activez pas à nouveau.

Vous n’avez pas besoin de remplacer l’aiguille entre l’activation et votre première injection.

Allez directement à l’étape C du chapitre 3 pour votre première injection.

Chapitre 3 – UTILISATION QUOTIDIENNE DU STYLO

Ne suivez ces consignes que lorsque la fenêtre d’activation est blanche.

Lyxumia 39

Étape A: Contrôles du stylo

Vérifiez l’étiquette de votre stylo afin de vous assurer que vous prenez le bon traitement.

Lyxumia 40

Vérifiez que la fenêtre d’activation est blanche. Si elle est orange, reportez-vous au chapitre 2.

Enlevez le capuchon. Vérifiez le liquide. Il doit être limpide, incolore et sans particule. Sinon, n’utilisez pas votre stylo. En cas de bulles d’air, veuillez consulter la section «Questions et réponses».

Vérifiez le nombre de doses dans le stylo. Il est indiqué par la position du piston noir dans l’échelle de dose.

Étape B: Fixation de l’aiguille

Lyxumia 41

Utilisez toujours une aiguille neuve lors de chaque injection. Cela permettra d’éviter toute contamination de Lyxumia ou un éventuel blocage de l’aiguille

Retirez le film protecteur du capuchon extérieur de l’aiguille.

Alignez l’aiguille avec le stylo et maintenez-la droite pendant que vous la vissez au stylo.

Lyxumia 42

Faites attention de ne pas vous blesser avec l’aiguille et de ne pas la toucher, ce qui risquerait de la contaminer. Si une autre personne vous fait l’injection, elle doit prendre des précautions particulières pour éviter toute blessure accidentelle avec l’aiguille et tout risque de contamination.

Retirez le capuchon extérieur de l’aiguille (conservez le, vous en aurez besoin afin de retirer l’aiguille plus tard), puis retirer le capuchon intérieur.

Étape C: Préparation du stylo à l’injection

Lyxumia 43

Tirez fermement sur le bouton d’injection jusqu’à la butée.

Lyxumia 44

La flèche est maintenant dirigée vers l’aiguille.

Étape D: Injection

Sites d’injection

Lyxumia doit être injecté sous la peau dans une des zones indiquées ci-dessous en bleu: la cuisse, l’abdomen ou la partie supérieure du bras. Demandez à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère de vous expliquer la technique d’injection correcte.

1.Désinfectez le site d’injection choisi.

2.Faites un pli avec la peau et insérez l’aiguille

3.Appuyez à fond sur le bouton d’injection. Vous pouvez sentir ou entendre un «clic».

4.Maintenez le bouton d’injection enfoncé. Puis comptez lentement jusqu’à 5 pour injecter la totalité de la dose.

Lyxumia 46

5.La dose a maintenant été injectée. Retirez l’aiguille de la peau.

Étape E: Elimination de l’aiguille

Lyxumia 47

Après chaque injection, vous devez éliminer l’aiguille.

Posez le capuchon extérieur de l’aiguille sur une surface plate. Dirigez l’aiguille vers le capuchon extérieur.

Remettez le capuchon extérieur de l’aiguille sur l’aiguille.

Lyxumia 48

Serrez le capuchon extérieur pour saisir l’aiguille et utilisez-le pour dévisser l’aiguille du stylo.

Lyxumia 49

Replacez le capuchon du stylo.

Répétez toutes les étapes du chapitre 3 pour chaque injection.

Jetez votre stylo quand il est vide et de toute façon 14 jours après son activation, même s’il reste du produit dedans.

Tableau de suivi des dates d’activation et d’élimination

Inscrivez dans ce tableau la date à laquelle vous avez activé votre stylo et la date à laquelle vous devez le jeter, soit 14 jours plus tard.

Lyxumia 50

Conservation du stylo

Veuillez prendre note des mesures de conservation dans l’information destinée aux patients, sous «A quoi faut-il encore faire attention ?».

Entretien

– Manipulez votre stylo Lyxumia avec soin.

– Vous pouvez nettoyer l’extérieur de votre stylo Lyxumia à l’aide d’un linge humide.

– Ne faites pas tremper, ne lavez pas et ne lubrifiez pas votre stylo Lyxumia, car cela risquerait de l’endommager.

– Si vous pensez que votre stylo Lyxumia est endommagé, ne l’utilisez pas. N’essayez pas de réparer votre stylo.

Lyxumia 51

Questions et réponses

Que dois-je faire si j’oublie d’activer mon stylo Lyxumia et si je me fais une injection avant l’activation ?

Si vous vous êtes fait une injection avant d’activer le stylo, ne corrigez pas votre erreur en vous faisant une deuxième injection. Demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère concernant la vérification de votre glycémie.

Que dois-je faire s’il y a des bulles d’air dans le réservoir ?

Il est normal qu’il y ait des petites bulles d’air dans le réservoir. Elles ne sont pas dangereuses pour vous. Votre dose est correcte et vous pouvez continuer à suivre le mode d’emploi. Si besoin, demandez conseil à votre professionnel de santé.

Que dois-je faire si le liquide ne sort pas de l’aiguille pendant l’activation du stylo ?

L’aiguille est peut-être bloquée ou n’est pas correctement vissée. Retirez l’aiguille du stylo, recommencez les étapes 2 à 4 du chapitre 2. Si le bouton d’injection est toujours difficile à enfoncer, votre stylo Lyxumia est peut-être endommagé. N’utilisez pas cette boîte Lyxumia. Demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.

Que dois-je faire si le bouton d’injection est difficile à enfoncer ? L’aiguille est peut-être bloquée ou n’est pas correctement vissée. Retirez l’aiguille de la peau et enlevez l’aiguille du stylo. Recommencez les étapes B à D du chapitre 3. Si le bouton est toujours difficile à enfoncer, votre stylo Lyxumia est peut-être endommagé. N’utilisez pas cette boîte Lyxumia. Demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 03.03.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.06.2021

Publicité