Publicité

Mebucaspray®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Mebucaspray et quand doit-il être utilisé ?

Mebucaspray contient un principe actif désinfectant (chlorure de benzoxonium) et un principe actif analgésique au niveau local (chlorhydrate de lidocaïne).

La lidocaïne, un anesthésique local, soulage le mal de gorge et les troubles de la déglutition liés à l’infection.

Mebucaspray a un effet antibactérien, antiviral et antifongique (contre les champignons).

Mebucaspray soulage les symptômes dus aux infections de la bouche et de la gorge, en particulier les maux de gorge (avec ou sans troubles de la déglutition), les aphtes et les inflammations des gencives. Adjuvant en cas d’angines.

Quand Mebucaspray ne doit-il pas être utilisé ?

Vous ne devez pas utiliser Mebucaspray si vous êtes allergique au chlorure de benzoxonium, à d’autres ammoniums quaternaires, à la lidocaïne, à d’autres anesthésiques locaux ou à d’autres composants de Mebucaspray.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Mebucaspray ?

Mebucaspray n’est pas recommandé pour les enfants âgés de moins de 4 ans.

Mebucaspray est uniquement destiné à une application buccale et dans la gorge. Il est préférable de ne pas utiliser Mebucaspray juste avant ou après l’emploi d’un dentifrice, car son efficacité pourrait être diminuée.

Précautions: En cas de maux de gorge accompagnés d’une fièvre élevée, d’importants troubles de la déglutition ou si les symptômes ne s’améliorent pas dans le délai de 5 jours, veuillez consulter un médecin ou un pharmacien.

Les patients présentant des plaies et des lésions de la muqueuse de la bouche et de la gorge doivent utiliser Mebucaspray avec prudence.

Mebucaspray ne doit pas être utilisé pendant ou immédiatement avant le repas ou la consommation de liquides. L’effet anesthésique local de la lidocaïne peut provoquer une sensation d’engourdissement transitoire de la langue et de la muqueuse buccale et ainsi gêner la déglutition. Ne rien boire ni manger tant que cette sensation d’engourdissement persiste.

Mebucaspray: ne pas vaporiser dans les yeux, ne pas inhaler. L’embout du spray pour la gorge ne doit pas être utilisé s’il est endommagé.

Ce médicament contient 50 mg d’éthanol (alcool) par dose, ce qui équivaut à 100 mg/ml (12.4% v/v).

Si la peau est endommagée, une sensation de brûlure peut apparaître.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous utilisez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Mebucaspray peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Mebucaspray ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, sauf en cas de prescription médicale explicite.

Ne pas utiliser Mebucaspray pendant l’allaitement. Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, vous devez, par mesure de précaution, renoncer à prendre des médicaments ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser Mebucaspray ?

Ne pas utiliser les doses individuelles plus fréquement que toutes les 2 – 3 heures.

Ne pas dépasser la posologie recommandées.

Afin de soulager les symptômes, la plus faible dose efficace doit toujours être utilisée pendant la plus courte durée possible de traitement.

Ne pas utiliser en association avec d’autres antiseptiques.

Ne pas utiliser pendant ou immédiatement avant de boire ou de manger.

Sauf avis contraire du médecin:

Adultes

Pulvériser Mebucaspray dans la cavité buccale ou la gorge. Tenir le spray verticalement et presser fortement 4 fois lors de chaque application.

Selon les besoins, utiliser 3 à 6 fois par jour au maximum. Respecter un intervalle d’au moins 2 à 3 heures entre les utilisations.

Avant le premier usage, presser plusieurs fois le spray dans l’air pour amorcer la pompe.

Utilisation du Mebucaspray:

– Retirer le capuchon de protection.

– Fixer l’embout sur le spray pour la gorge en pressant fortement dessus.

– Avant la première utilisation, pomper plusieurs fois jusqu’à l’apparition d’une nébulisation régulière. Mebucaspray est immédiatement prêt à l’emploi pour les utilisations suivantes.

– Après usage, désinfecter et sécher l’embout du spray pour la gorge à l’aide d’un chiffon propre et humidifié avec un peu de Mebucaspray.

– Enlever l’embout du spray pour la gorge et le conserver dans la boîte jusqu’au prochain usage. Replacer le capuchon de protection sur le spray.

– L’embout de pulvérisation dans la gorge ne doit être utilisé que par une seule personne afin d’éviter une propagation éventuelle de l’infection.

Enfants dès 4 ans

Mebucaspray peut être utilisé chez les enfants dès 4 ans, la dose devant cependant être réduite; n’actionner Mebucaspray pas plus de 2-3 fois lors de chaque utilisation.

Selon les besoins, utiliser 3 à 6 fois par jour au maximum. Respecter un intervalle d’au moins 2 à 3 heures entre les utilisations.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Mebucaspray peut-il provoquer ?

Certains patients peuvent être allergiques à ce produit et présenter les réactions suivantes: difficultés à respirer ou troubles de la déglutition, gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou dans la gorge, fortes démangeaisons avec éruptions cutanées rouges, urticaire ou formation de papules. Si vous remarquez de telles réactions, il faut arrêter le traitement et consulter un médecin.

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

Irritation ou sensation de picotement dans la bouche et dans la gorge.

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)

Réactions d’hypersensibilité comme des gonflements au niveau du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge, une détresse respiratoire, des démangeaisons, une éruption cutanée (urticaire).

Lors d’une utilisation de plus de 2 semaines, une coloration brune réversible de la langue et/ou des dents peut apparaître.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Tenir hors de la portée des enfants.

Conserver à 15-30 °C.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Mebucaspray ?

1 ml solution pour pulvérisation buccale contient

Principes actifs

2 mg de chlorure de benzoxonium et 1,5 mg de chlorhydrate de lidocaïne.

Excipients

Éthanol 12,4 % vol., glycérol, eau purifiée, acide chlorhydrique (pour l’ajustement du pH), huile essentielle de menthe poivrée et lévomenthol.

Numéro d’autorisation

46861 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Mebucaspray ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Mebucaspray: flacon de 30 ml avec embout de pulvérisation

Titulaire de l’autorisation

Spirig HealthCare SA, 4622 Egerkingen

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 04.03.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.03.2021

Publicité