Publicité

Mestinon® Dragées/Comprimés

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Mestinon et quand doit-il être utilisé ?

Cette préparation inhibe la dégradation de l’acétylcholine, substance naturelle transmettant par exemple l’influx nerveux à la musculature. L’inhibition de sa dégradation renforce l’effet de l’acétylcholine, ce qui entraîne une activation des muscles de certains organes internes comme l’intestin ainsi qu’une amélioration des performances en cas de faiblesse musculaire pathologique. Les effets de Mestinon commencent doucement, se maintiennent avec régularité, durent relativement longtemps et diminuent progressivement. Mestinon peut être prescrit par le médecin pour lutter contre certains troubles de la régulation du système neurovégétatif comme la paralysie intestinale et la constipation qui en résulte. En cas de faiblesse musculaire pathologique (myasthénie grave pseudo-paralytique), Mestinon réduit les troubles fonctionnels et soulage la douleur.

Sur prescription du médecin.

Quand Mestinon ne doit-il pas être pris/utilisé ?

Mestinon ne doit pas être utilisé dans les cas suivants:

 – hypersensibilité au principe actif ou à l’un des excipients indiqués dans la composition,

 – obstruction des voies digestives ou urinaires.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Mestinon ?

Si vous souffrez d’une des maladies suivantes, votre médecin devra peser très soigneusement le risque accru d’effets indésirables contre l’utilité du traitement:

 – tous les états s’accompagnant de contractions bronchiques dans les poumons comme des inflammations des bronches ou de l’asthme;

 – troubles du rythme cardiaque comme un pouls ralenti (bradycardie), les personnes âgées étant plus souvent concernées que les personnes jeunes;

 – faiblesse cardiaque;

 – après une occlusion des vaisseaux coronaires récente (infarctus du myocarde);

 – tension artérielle trop basse;

 – déséquilibre du système neurovégétatif pouvant se manifester par une hypotension, un pouls ralenti, des pupilles rétractées, les mains et les pieds froids et un manque d’entrain (vagotonie);

caffections rénales;

 – ulcère gastrique;

 – après une intervention gastro-intestinale;

 – épilepsie et syndrome parkinsonien;

 – hyperfonctionnement de la glande thyroïde;

 – diabète.

Il est important que vous respectiez le dosage prescrit. Si vous présentez une faiblesse musculaire accrue, contactez immédiatement votre médecin.

Informez-le si vous prenez également d’autres médicaments ou suivez d’autres traitements en même temps que celui-ci, par exemple:

 – certains médicaments qui inhibent les forces immunitaires (comme des immunosuppresseurs ou des préparations à base de cortisone);

 – certains médicaments qui détendent les muscles du tube digestif;

 – certains agents qui détendent les muscles;

 – certains antibiotiques, certains agents anesthésiants, certains médicaments contre les troubles du rythme cardiaque, certains médicaments qui influencent la transmission des impulsions nerveuses aux muscles.

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines!

Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolerance à certains sucres, contactez-le avant de prendre Mestinon. Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

 – vous souffrez d’une autre maladie,

 – vous êtes allergique ou

 – vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!) !

Mestinon peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si ce médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Comment utiliser Mestinon ?

Conformez-vous strictement à la posologie indiquée par votre médecin. Avalez les dragées ou les comprimés sans les croquer et buvez ensuite un demi-verre d’eau. Si vous avez des difficultés à les avaler, il est recommandé de prendre le médicament en position assise ou debout. Les effets sont en général pleinement atteints en l’espace de 15 à 30 minutes après la prise de Mestinon.

Pour le traitement de l’inertie intestinale, votre médecin vous conseillera par exemple de prendre 1 dragée toutes les quatre heures pendant la journée.

En cas de faiblesse musculaire pathologique, la dose et la fréquence d’administration doivent être adaptées par le médecin à votre cas particulier. Lorsque vous êtes calme, par exemple lorsque vous dormez, l’efficacité de Mestinon est plus longue qu’en cas d’activité physique. En conséquence, 1 à 3 dragées seront nécessaires toutes les quatre heures pendant la journée alors qu’une seule dose prise avant le coucher suffit généralement pour toute la nuit.

Lorsque Mestinon doit être utilisé pour le traitement d’un enfant, le dosage correct en fonction de son âge doit être défini par le médecin et la dose correspondante, être préparée individuellement (par exemple dans une pharmacie d’hôpital) à partir des comprimés. Chez les enfants, il convient de respecter scrupuleusement les indications de dosage prescrites par le médecin.

Si vous ne réagissez pas à Mestinon de la façon attendue, cela peut s’expliquer par des doses trop faibles, mais également, dans certaines circonstances, par un dosage trop élevé. Dans ce cas, veuillez demander conseil à votre médecin.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Mestinon peut-il provoquer ?

La prise de Mestinon peut provoquer les effets secondaires suivants:

Allergies (hypersensibilité au médicament), nausées, vomissements, activité intestinale accrue pouvant aller jusqu’à la manifestation de symptômes abdominaux (p.ex. douleurs, crampes, etc.) ou diarrhées, augmentation des expectorations, salivation, larmoiement, troubles de la vision, spasmes musculaires, secousses musculaires, faiblesse musculaire, tension musculaire réduite, troubles du rythme cardiaque comme un pouls ralenti ou accéléré, tension artérielle basse, spasmes de vaisseaux coronaires du cœur (angor de Prinzmetal), évanouissement, troubles respiratoires dans le cadre d’une maladie pulmonaire préexistante, éruption cutanée, sudation accrue, besoin d’uriner et troubles psychiatriques chez les patients prédisposés. Si vous présentez ces effets secondaires pour la première fois ou s’ils deviennent plus forts, parlez-en avec votre médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques paticulières concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15 à 25°C), dans l’emballage d’origine fermé, hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Mestinon ?

Principes actifs

1 comprimé (blanc) contient 10 mg de bromure de pyridostigmine comme principe actif.

1 dragée (orange) contient 60 mg de bromure de pyridostigmine comme principe actif.

Excipients

Comprimé

Amidon de maïs, lactose monohydraté, stéarate de magnésium, amidon prégélatinisé, silice colloïdale anhydre, talc.

Dragée

Noyau: Amidon de maïs, stéarate de magnésium, amidon prégélatinisé, povidone K30, silice colloïdale anhydre, talc.

Enrobage: Gomme arabique, oxyde de fer jaune et rouge (E172), paraffine liquide légère, paraffine solide, amidon de riz, saccharose, talc.

Numéro d’autorisation

Comprimés: 19945 (Swissmedic).

Dragées: 19943 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Mestinon ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Comprimés à 10 mg: 250.

Dragées à 60 mg: 150.

Titulaire de l’autorisation

MEDA Pharmaceuticals Switzerland GmbH, 8602 Wangen-Brüttisellen.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 06.03.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 06.03.2021
Publicité