Publicité

Midro® Tee

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que la Tisane Midro et quand est-il utilisé ?

La Tisane Midro est un laxatif à base de plantes, destiné à traiter la constipation passagère (consécutive par example à un changement de régime alimentaire, à un voyage ou à un alitement).

De quoi faut-il également tenir compte ?

Les conseils ci-après peuvent également être utiles pour favoriser un bon transit intestinal:

1.Nourrissez-vous correctement: prenez vos repas à heures fixes, mangez des aliments variés, pauvres en calories et riches en fibres alimentaires (p.ex. légumes, salades, pain complet, etc.) et buvez suffisamment.

2.Faites autant d’exercice que possible (surtout si vous avez une activité professionnelle sédentaire).

3.Ne réprimez pas l’envie d’aller à la selle.

Quand la Tisane Midro ne doit-elle pas être utilisée ou seulement avec précaution ?

La Tisane Midro ne doit pas être utilisée en cas d’affection de l’appareil gastro-intestinal (p.ex. inflammation, hémorragie, rétrécissement au niveau du système gastro-intestinal, en présence d’une occlusion intestinale, symptômes d’appendicite) ou d’hypersensibilité au principe actif ou aux excipients.

Compte tenu du risque d’accoutumance, il ne faut recourir qu’occasionnellement aux laxatifs, et ce pendant une durée de dépassant pas 1 à 2 semaines. En cas d’utilisation chronique, d’emploi abusif ou à des doses plus élevées que les doses recommandées, il peut se produire des diarrhées avec des pertes d’eau et des troubles électrolytiques (entre autres perte de potassium). C’est pourquoi la prise de ce médicament est généralement déconseillée pour les patients qui prennent déjà certains produits pour éliminer l’eau (diurétiques), des médicaments à base de réglisse, des corticostéroïdes, certains antihistaminiques (comme la terfénadine), des médicaments pour l’insuffisance cardiaque (comme la Digoxin) ou des médicaments pour les problèmes de rythme cardiaque (anti-arythmiques).

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une maladie, vous êtes allergique, vous prenez d’autres médicaments (y compris en automédication!). Les traitements chroniques requièrent un contrôle médical.

La Tisane Midro peut-elle être utilisée pendant la grossesse ou la période d’allaitement ?

Pendant la grossesse ou l’allaitement, la Tisane Midro ne doit être pris que sur avis médical.

Comment utiliser la Tisane Midro ?

Adultes et enfants à partir de 12 ans

Sauf avis contraire du médecin, mâchez ½ à 1½ mesurettes rases ou ¼ à au plus le contenu d’un sachet (max. 1,5 g), de préférence avant le coucher, puis avalez avec un peu d’eau. L’effet se manifeste au bout d’environ 8 heures. Commencez avec ½ mesurette ou ¼ d’un sachet de la Tisane Midro.

Adaptez la dose à vos besoins, en l’augmentant ou en la diminuant si nécessaire. La prise quotidienne ne doit pas excéder 30 mg de dérivés hydroxyanthracéniques (calculés en sennoside B), cesoit environ 1½ mesurettes.

Veuillez vous conformer à la posologie figurant dans la notice ou prescrite par votre médecin. Si vous avez l’impression que le médicament est trop efficace ou trop peu, veuillez vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

La Tisane Midro n’pas été étudiée pour l’emploi chez l’efant de moins de 12 ans. Elle ne doit être administrée aux efants de moins de 12 ans que sur avis medical.

Quels effets secondaires la Tisane Midro peut-elle provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent se produire lors de la prise ou de l’utilisation de la Tisane Midro. Dans des rares cas, la Tisane Midro peut être à l’origine de flatulences ou de douleurs abdominales.

Si vous observez des effets secondaires qui ne sont pas décrits dans cette notice, nous vous recommandons d’en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Les médicaments doivent être conservés hors de portée des enfants, à l’abri de la chaleur et d’humidité, à la température ambiante (15–25 °C).

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date de péremption indiqué sur le récipient sous la mention «EXP».

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux représentants des professions médicales.

Que contient la Tisane Midro ?

Sennae folium 75% corresp. hydroxyanthracenae 2,7%, malvae flos 1%, calcatrippae flos 1%, menthae piperitae 7%, carvi fructus 10%, liquiritae radix 6%.

Numéro d’autorisation

10567 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Tisane Midro ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Conditionnement de 15× 1,5 g.

En pharmacie, uniquement sur ordonnance.

Boîtes à 80 g.

Boîtes pour hôpitaux à 1000 g.

Titulaire de l’autorisation

Midro AG, 4125 Riehen.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en Mai 2006 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 09.03.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 09.03.2021

Publicité